Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


24 Heures du Mans 1955 - La course de la mort - LA VIDEO

Publié par Emilie Drouet sur 5 Mai 2011, 10:48am

Catégories : #Automobile

Culture Sport vous a invité, il y a quelques semaines, à regarder le reportage inédit de Arte consacré aux 24 Heures du Mans 1955. Pour ceux qui souhaitent une session de rattrapage, voici une vidéo intégrale du documentaire ! Un reportage à regarder sans modération.

 

http://img.over-blog.com/620x483/0/00/74/35/113/021107032.jpg

Résumé :

Le Mans, cela signifie vingt-quatre heures de course automobile à plein régime, à des vitesses délirantes et une lutte sans merci entre les constructeurs, et leurs pilotes : la plus longue course d'endurance au monde, créée en 1923. En ce 11 juin 1955, l'affluence est record avec 300 000 spectateurs. On s'attend à un duel Mercedes-Jaguar, le plus redoutable concurrent de Fangio - au volant d'une Mercedes Silberpfeil - étant le pilote Mike Hawthorn, sur un prototype Jaguar E. Deux autres bolides allemands sont en lice, dont l'un est conduit par le Français Pierre Levegh. Soudain, son engin couleur aluminium s'envole jusqu'à 4 m de hauteur pour exploser ensuite à l'intérieur de la tribune. On relèvera quatre-vingt-quatre morts et plus de cent blessés.

Pourquoi autant de victimes ? Des substances illicites avaient-elles été ajoutées au carburant ? À qui imputer la responsabilité de la catastrophe ? Des questions longtemps restées sans réponse, jusqu'à la découverte d'un film d'amateur qui apporte de nouveaux éléments à l'enquête. Ils sont exposés dans ce film à suspense où alternent témoignages d'anciens coureurs et de spectateurs, images d'archives et animation en 3D pour comprendre et reconstituer l'accident le plus meurtrier de l'histoire de la course automobile.


 


 

Article réalisé par Emilie Drouet l Image : Ginette Moret / Prounen Film - Vidéo : Arte / Araignee92LM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C


D'ou l'importance des systèmes de sécurités, et de l'organisation de tel course qui peut passer du spectaculaire au dramatique...
En espérant qu'un tel accident ne se reproduise jamais.



Répondre

Archives

Articles récents