Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actu hand #2 : Semaine du 9 au 15 janvier

par Anne-Laure Juif 16 Janvier 2012, 16:00 HANDBALL

Chaque semaine, Anne-Laure réalise un point complet sur la planète hand dans « Actus Hand ». Dans cette rubrique, elle parlera des équipes de France (masculine et féminine) mais aborder aussi le championnat de France ainsi que les dernières brèves du hand.

 

Prêt pour un huitième titre ?

 

Deux matchs très suivis durant la semaine face à la Norvège pour le Trophée FDJ. La France est bien prête pour l'Euro qui débutera lundi 16 janvier. Résumé de ces deux matchs :

 

La première rencontre a été remportée d'un franc succès par la France (35-29) à Toulouse, mardi 10 janvier. Même si les cinq premières minutes furent difficiles grâce au jeu performant des norvégiens, l'équipe de France a pu revenir et mettre une différence de 8 buts à la mi-temps. La seconde partie permit de garder le score « on aurait pu donner un plus grand spectacle » confit le gardien qui joué à domicile : Daouda Karaboué.

 

Le second match dans un Paris-Bercy comble fut gagné avec plus de justesse (28-24). Des points négatifs ressortent tels que le manque de concentration et de fluidité. « Dans la première mi-temps, les norvégiens ont fait de nombreuses montées de balles et nous avons bloqué sur le gardien » analyse Daniel Narcisse. Avant de rentrer au vestiaire pour une première fois, les Experts étaient revenus sur le score.

 

narcisse.jpg

 

Les Experts se sont envolés vendredi pour la Serbie avec en tête et comme objectif principal : ramener un huitième titre à leur palmarès. Ce ne sont pas seize mais dix-sept handballeurs qui seront sur place : Daouda Karaboué, Thierry Omeyer, Michaël Guigou, Arnaud Bingo, Luc Abalo, Guillaume Joli, William Accambray, Jérôme Fernandez, Daniel Narcisse, Guillaume Gille, Nikola Karabatic,  Kevynn Nyokas, Xavier Barachet, Bertrand Gille, Grégoire Detrez, Cédric Sorhaindo et Didier Dinart.

 

Cédric Sorhaindo accompagnera, malgré sa blessure aux ischios-jambiers droits, l'équipe de France.

La France sera dans le groupe C composé de la Hongrie, l'Espagne et la Russie. Ces trois adversaires sont des « menaces » possibles dans la recherche du titre. Le premier se jouera face à l'Espagne, lundi 16 à 18h15, on enchaînera avec la Russie, le mercredi 18 à la même heure et pour terminer les matchs de poules, la Hongrie affrontera la France à 20h15 le vendredi 20.

 

Le championnat continue côté féminin

 

Le championnat avait était mis sur pause à la dixième journée, le 19 novembre, et Issy-Paris était déjà en tête depuis le 13 novembre. Alors que la douzième journée de la D1 féminine se termine, fessons un tour sur les résultats et le classement.

 
hand-filles.jpg

- Issy Paris continue de briller en ce championnat avec une réussite de 35 à 28 contre Fleury.

- Nous retiendrons la magnifique victoire d'Avor face à Dijon, 33 à 21.

- Le dauphin, Le Havre, a battu Besançon 33à 22 samedi soir.

- Nîmes s'incline face à Mios 36 à 28.

- Les tenantes du titre, Metz, ont vaincu Toulon 29 à 26.

 

Comme dit plus haut, Issy-Paris est en tête de trente-deux points avec dix matchs gagnés sur douze. Le Havre suit avec vingt-neuf points tout comme Metz même si l'honneur revient au Havre. Arvor, au pied du podium et prêt à y monter, est à vingt-huit points. Toulon, au milieu de ce classement a perdu et gagné cinq matchs en y ajoutant deux matchs nuls. Mios et Nîmes se cheminent ensemble -et de très près- avec vingt-deux points chacun. Fleury se classe huitième pour dix-huit points et ses trois matchs gagnés. Besançon et Dijon pointent au bas du classement avec dix-sept et quinze points respectivement... La treizième journée débutera le 21 janvier.

 


Article rédigé par Anne-laure Juif

Crédit photos : Jean-Yves Lhors/Patricia Merer 

commentaires

Haut de page