Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affiche de la semaine : Lille doit gagner pour rester sur le podium

par Théo Douet 12 Février 2012, 11:26 Ligue 1

Pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1, le LOSC accueillera ce dimanche (15 heures)  les girondins de Bordeaux. Pour ne pas lâcher les montpelliérains,  Lille doit absolument l’emporter, d’autant que  Lyon et Marseille se rapprochent à grands pas de la troisième place.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-02/2012-02-12/article_coleok.jpg
Troisième avec 39 points, le LOSC occupe pour l’instant la place qualificative pour le tour préliminaire de la ligue des champions : une place très convoitée notamment par Lyon (39 points) et Marseille (38 points). Pour ne pas abandonner cette place, Lille doit impérativement l’emporter, mais c’est un adversaire de taille qui se présente devant les hommes de Rudi Garcia. Les Bordelais sont en effet toujours en course pour l’Europa Ligue, mais eux non plus ne doivent rien lâcher pour continuer d’espérer accrocher une place synonyme de qualification.

Lille doit continuer d’engranger des points. Défaits contre Valencienne cette semaine en coupe de France (2-1), Lille n’a désormais plus que le championnat pour briller et sauver sa saison, mais il va falloir batailler pour conserver cette place, d’autant que les quelques défaites des coéquipiers de Florent Balmont ont été concédées face à des concurrents directes. Le dernier exemple en date remonte au 15 janvier dernier et une défaite 2-0 face à l’Olympique de Marseille. L’autre défaite est celle concédée contre Montpellier lors de la deuxième journée,  seul revers du LOSC à domicile cette saison. Autant dire que les Dogues à domicile sont des véritables chiens de gardes, et qu’il est très difficile de tromper leur flair. Pour le combat de ce soir, Garcia ne pourra pas compter sur la totalité de sa meute. Basa et De Melo sont en effet forfait.

Face aux Lillois cet après midi, on retrouvera les Girondins de bordeaux, depuis le début de saison, le club s’est peu à peu refait une santé sous l’impulsion de son entraîneur Francis Gillot qui semble avoir trouvé des solutions. La nouveauté : une défense à trois (Planus Henrique, Ciani ) ou à cinq si l’on y ajoute les deux latéraux ( Mariano et Trémoulinas . C’est  le schéma qui permet aujourd’hui aux bordelais de se retrouver dans la première moitié de tableau. Si les marines et blancs sont bien neuvième avec trente points, ils vont devoir batailler ferme pour obtenir une place de qualification à l’Europa ligue dont ils sont encore assez loin. Avec un bon résultat à Lille, les coéquipiers de Plasil pourront continuer à y croire, mais enchaîner un ou deux faux pas les sortiraient définitivement de la course à l’Europe. Près leur défaite de cette semaine à Gerland (2-1) en coupe de la Ligue, Bordeaux n’a tout comme Lille plus que le championnat pour briller. Du côté des joueurs qui seront sur la pelouse, Gillot devra faire sans Sané laissé aux soins, ni Diabaté et Traoré toujours en sélection.

Ce duel de grands clubs du football français est un match particulier pour deux joueurs. Il y a quelques semaines, Ludovic Obraniak a quitté Lille pour Bordeaux, ce sera donc un match très particulier pour le franco-polonais. Dans l’autre sens, la rencontre sera particulière pour le lillois Rio Mavuba, qui retrouvera son ancien club, celui qui l’a révélé au plus haut niveau.

Le groupe bordelais :C.Carrasso, Olimpa – Mariano, Ciani, Planus, Henrique, Marange, Chalmé, Trémoulinas – Obraniak, Nguemo, Plasil, Sertic, Maurice-Belay, Ben Khalfallah – Jussiê, Bellion, Gouffran

Le groupe lillois : Enyeama, Landreau - Béria, Bonnart, Cetto, Chedjou, Debuchy, Digne, Rozehnal - Balmont, Cole, Gueye, Hazard, Mavuba, Payet, Pedretti - Bruno, Jelen, Roux


Article réalisé par Théo Douet
Crédit Photo : AFP

commentaires

Haut de page