Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Alexander Tettey : "Pas encore à cent pour cent"

Publié par Maxence Châble sur 23 Janvier 2011, 19:48pm

Catégories : #Les interviews CS

Pour notre première interview dans le domaine footballistique, nous avons choisi de nous intéresser à un jeune joueur du Stade Rennais, Alexander Tettey. Le milieu de terrain de 24 ans revient en forme, après plusieurs blessures successives. Après avoir marqué deux buts contre l'US Cannes en Coupe de France, le Norvégien a récidivé quatre jours plas tard, en marquant le premier des quatre buts de son équipe face à la lanterne rouge de la Ligue 1, Arles-Avignon. Alexander revient pour Culture Sport sur ses premiers pas dans le football, et nous aide à mieux le connaitre. Entretien.

 

 

 

Culture Sport : Alexander, à quel âge as-tu commencé à jouer au Football ? Pourquoi as-tu choisi ce sport ?

Alexander Tettey : Si je m’en souviens bien, j’ai débuté à 8 ans. Mais je n’ai pas tellement choisi le football. J’y ai joué, comme beaucoup de jeunes garçons, et Dieu m’a donné un peu de talent.

 

Culture Sport : On sait que tu es né au Ghana. Tu es parti  en Norvège à 13 ans, et tu es maintenant Norvégien. Est-ce toi qui a choisi d’être Norvégien, ou est-ce tes parents ?

Alexander Tettey : Mes parents n’ont pas choisi. J’ai décidé par moi-même de devenir un citoyen norvégien.

 

Culture Sport : Quels ont été tes clubs avant le Stade Rennais ?

Alexander Tettey : J’ai joué pour Bodo-Glimt, Kolstad, Skeid (seulement 29 jours !) et enfin pour Rosenborg Ball Klubb.

 

Culture Sport : Tu as signé en faveur du club breton en 2009. Les premiers mois ont été difficiles au niveau des blessures, comment as-tu vécu cette période ?

Alexander Tettey : Oui oui, la première partie de l’année a été assez dure. J’ai été blessé, et tout était nouveau pour moi. Mais ça s’est arrangé par la suite.

 

Culture Sport : Tu as marqué tes premiers buts sous les couleurs du Stade Rennais en trente-deuxième de Finale de la Coupe de France, contre Cannes. C’est le signe de ton retour en forme … 

Alexander Tettey : Oui, ces buts ont été les bienvenus. Je reviens en forme doucement, mais je ne suis pas encore à cent pour cent.

 

 

Culture Sport : Et ce retour en forme a été confirmé avec ce très beau but contre Arles-Avignon …

Alexander Tettey : Effectivement, j’ai encore marqué lors du match qui suivait celui de Cannes. Je suis très content d’avoir réussi mon geste. (ndlr : un lobe ratérissant au ras du poteau)

 

Culture Sport : Le Stade Rennais a réalisé un très bon début de saison. On entre dans la partie décisive à présent. Crois-tu que l’équipe peut être championne de France ?

Alexander Tettey : Je pense que nous pouvons finir premiers oui, tout est possible. Pour cela, nous devons jouer chaque match sérieusement, comme de vrais champions.

 

Culture Sport : L’arrivée de Razak Boukari va faire beaucoup de bien, étant donné que vous êtes l’une des moins bonnes attaques du championnat français …

Alexander Tettey : C’est vrai que Razak va apporter beaucoup de choses en attaque. C’est un très bon joueur.

 

Culture Sport : Passons à des questions moins traditionnelles. Ton intégration en France, et au club a-t-elle été bonne et rapide ? Te sens-tu bien dans le groupe aujourd’hui ?

Alexander Tettey : Au début, je dois dire que c’était difficile de m’adapter à Rennes et à l’équipe. Mais après deux mois, ça allait mieux.

 

Culture Sport : Quelles relations entretiens-tu avec Fred Antonetti ? Avec les autres dirigeants du club ?

Alexander Tettey : J’ai de bonnes relations avec les dirigeants. Je ne connais pas tous les gens du staff, mais ceux que je connais sont très sympas.

 

 

Culture Sport : Tu as beaucoup de concurrence à la place de milieu de terrain, avec Yann M’Vila, Fabien Lemoine, Sylvain Marveaux, Stéphane Dalmat … Il y a une vrai rivalité entre vous, ou y’a-t-il toujours une bonne ambiance ?

Alexander Tettey : Il y a une sorte de compétition au sein de l’équipe, certes. Mais je ne m’inquiète pas à ce sujet. Je pense qu’une petite rivalité comme celle-ci va me faire devenir meilleur. Mais cette compétition reste « bon enfant » !

 

Culture Sport : As-tu choisi ton numéro de maillot ?

Alexander Tettey : Non, je ne l’ai pas choisi. Le numéro 6 m’a été attribué d’office.

 

Culture Sport  : Tu as quelques sélections nationales. Quel rôle joues-tu dans l’équipe Norvégienne ?

Alexander Tettey : J’ai joué plusieurs matchs pour mon pays, mais je n’ai pas encore de vrai rôle. Tactiquement, je joue au même poste qu’à Rennes, milieu de terrain.

 

Culture Sport : As-tu une explication au fait qu’il n’y ait pas beaucoup de joueurs norvégiens à haut niveau ?

Alexander Tettey : Il y a de bons footballeurs en Norvège ! Seulement, ils ne jouent pas dans de grands clubs européens …

 

Culture Sport  : As-tu d’autres passions que le football dans la vie ?

Alexander Tettey : J’aime bien jouer à la Playstation, à Fifa’11 en ce moment ! (Rires)

 

Culture Sport : Et enfin, que peut-on te souhaiter pour 2011 ?

Alexander Tettey : De rester en bonne santé, en forme, et de bien faire cette saison !

 

Nous remercions encore Alexander Tettey pour avoir accepté de nous répondre.

 

Propos recueillis et article réalisé par Maxence Châble I Images : staderennais.com ; fotballmagasinet.no 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents