Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Amets Txurruka (Euskaltel) : "Aider Samu Sanchez et tenter des coups"

Publié par Maxence Châble-Patrice Aguer-Nicolas Gréno sur 1 Juillet 2010, 13:05pm

Catégories : #Les interviews CS

Révélé sur les routes du Tour de France 2007, avec son titre de Super Combatif, ce Basque pur jus ne cesse de passer à l'offensive. L'attaque ça le connait, mais ça ne paye pas encore, malheureusement pour lui. Ce grimpeur dévore les kilomètres passés à l'avant de la course seul ou accompagné. Toujours placé, jamais vainqueur, il a failli réaliser l'exploit de s'imposer lors de la Grande Boucle il y a trois ans après une longue fugue en compagnie de Pierrick Fédrigo. Repris à la flamme rouge, ils n'ont pu prendre part au sprint final. Depuis, il fait parti des piliers de SON équipe Euskaltel-Euskadi. Sa formation de coeur avec laquelle, l'an passé, il a terminé deuxième de l'étape à Colmar, sous la pluie, largement devancé sur la ligne par Heinrich Haussler. Sélectionné par ses directeurs sportifs, il disputera sa quatrième Grande Boucle consécutive et aura pour ambition de mouiller le maillot et de claquer cette victoire qui lui manque à son palmarès. Il sera un sacré atout pour son leader Samuel Sanchez dans la montagne.

Culture Sport :
À quel âge as-tu commencé le cyclisme ?

Amets Txurruka : Je suis allé dans une école de cyclisme pour la première fois vers huit-neuf ans environ.

Culture Sport : Pourquoi as-tu choisi ce sport ?
Amets Txurruka : Mon frère en faisait et nous avions l'habitude d'aller le voir. Cela m'a plu et j'ai décidé d'essayer.

Culture Sport : Devenir cycliste professionnel, était-ce un rêve d'enfant ?
Amets Txurruka : Quand j'étais enfant non. Mais après quand j'ai vu que j'aimais bien ce sport, j'ai rêvé de pouvoir vivre de cette passion.

Culture Sport : Quelle course préfères-tu ?
Amets Txurruka : Celle qui m'a donné le plus d’émotions jusqu'à présent est le Tour de France (ndlr : il a été élu Super Combatif en 2007).

Culture Sport : Cette année, tu étais bien jusqu'à ta chute, notamment au Tour du Pays Basque. Récupères-tu rapidement de ta blessure ?
Amets Txurruka : Non pas si rapidement que cela. Je suis resté un mois sans pouvoir m'entraîner sur route. Maintenant ça va mieux et j'essaie de récupérer une bonne forme physique.

Culture Sport : Sans cette chute, que se serait-il passé ? Aurais-tu gagné l'étape ?
Amets Txurruka : Je ne sais pas... Cela aurait été difficile d’aller chercher la victoire parce que Joaquin Rodriguez est un spécialiste de ce type d'étapes. Mais je me sentais très bien, et ce fut une déception pour moi.

Culture Sport : La chute a t-elle perturbé ton programme ?
Amets Txurruka : Oui, en vérité je n'aurais jamais pensé faire cette chute et ça m'a fait perdre la bonne forme physique que j'avais.

Culture Sport : C'est peut-être un mal pour un bien ! Tu vas maintenant t'impliquer à 100% pour le Tour et la fin de saison...
Amets Txurruka : On espère que ça se déroulera comme cela !

Culture Sport : Quel sera ton objectif majeur ?
Amets Txurruka : Pouvoir faire du mieux possible au Tour de France.

Culture Sport : De puis quelques années, on te voit sur le Tour de France. Penses-tu pouvoir faire un bon classement général ?
Amets Txurruka : Non je ne pense pas. Mon travail sera d'aider l'équipe et tenter des coups sur certaines étapes.

Culture Sport : Que penses-tu de l'ambiance qui règne dans l'équipe cette année ? Particulièrement avec l'arrivée d'un français, Romain Sicard ?
Amets Txurruka : Il y a une bonne ambiance. Romain est une personne très agréable, ouverte, qui s'est très bien intégré au groupe.

Culture Sport : Que représente Euskaltel-Euskadi pour toi ?
Amets Txurruka : C'est l'équipe de la maison, avec tous les coureurs du Pays Basque. C'est quelque chose de spécial, comme si c'était une sélection nationale !

Culture Sport : "Etre basque" pour toi c'est quoi ?
Amets Txurruka : Je crois que le plus important est de sentir que l'on est né ici.

Culture Sport : Comment te décrirais-tu en un seul mot ?
Amets Txurruka : Une personne simple, qui essaie de réussir ce qu'il veut grâce à la constance et au travail.

Merci à Amets Txurruka pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Propos recueillis par Maxence Châble l Traduction réalisée par Patrice Aguer l Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Gaztezulo/Sirotti/Spiuk.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents