Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention, dégraissage en vue à Lyon

par Jérémy Bazin 30 Décembre 2011, 11:00 OL Inside

Les joueurs sont encore en vacances pour quelques jours, mais ce n’est pas le cas des dirigeants. En interne, on s’active pour préparer le mercato. Qui vendre ? A quels postes se renforcer ? A Lyon la priorité est à la vente. A quelques heures de l’ouverture du marché des transferts, les Lyonnais doivent être prêts à voir partir un ou plusieurs de leur protégés. Vendre et réduire la masse salariale sont les mots d'ordre.

http://static.foot01.com/img/images/650x600/2011/Dec/19/newcastle-calme-le-jeu-sur-cissokho-iconsport_jpt_151011_04_54,28817.jpg
Portes ouvertes à Tola Vologe
Décidément les  supporters de l’OL vont finir par détester ces périodes de transferts. A chaque fois depuis quelques mois on entend le même refrain du côté de Tola Vologe : Vendre et alléger la masse salariale. Si cet été le pire a sans doute été évité avec la vente de Toulalan et Pjanic et le départ de Delgado en fin de contrat, il se pourrait bien que ce mois de janvier fasse très  mal aux Gones, remettant en question les bases acquises durant la première partie de saison si plusieurs joueurs étaient amenés à faire leur valise. Mais qui sont les joueurs réellement visés ?

Ce serait presque une surprise  de voir Aly Cissokho porté le maillot lyonnais à la fin du mois de janvier. S’il y a bien un joueur proche d’un départ, c’est lui. Déjà cet été, il a fait des siennes pour partir selon Bernard Lacombe, mais cette fois, il semble bien compliquer pour l’OL de conserver son latéral gauche. Les Gones ont déjà anticipé son départ avec le recrutement de Mouhamadou Dabo en août. Acheté 15 millions d'euros à Porto il y a deux ans et demi, l'international français devrait être cédé contre, au minimum, un chèque de 8 millions d'euros. Newcastle, Liverpool ont suivi de près l’évolution du numéro 20 lyonnais ces dernières semaines et pourraient bien passer à l’offensive. Il se murmure aussi que des clubs russes surveillent attentivement les prestations de Cissokho. Enfin Dortmund n’a pas dit son dernier mot dans ce dossier. Autant de courtisans qui laissent à penser que les jours de Cissokho sur les bords du Rhône sont comptés.

http://static.foot01.com/img/images/650x600/2011/Oct/18/l-ol-compte-sur-yoann-gourcuff-sans-exces-iconsport_jpt_151011_05_29-1,26111.jpg
Autre joueur sur la sellette : Yoann Gourcuff. A Lyon, il n’a jamais retrouvé son niveau de Bordeaux. Toujours contesté, souvent critiqué, le meneur de jeu tricolore pourrait bien  lui aussi quitter l’OL. Jean-Michel Aulas a prévenu, deux joueurs doivent partir. Néanmoins le Président du club à semer le doute il y a quelques jours en déclarant que Gourcuff finirait la saison à Lyon. Alors sa dernière prestation très décevante à Valenciennes a peut-être convaincu les dirigeants qu'il était temps d'arrêter les frais en tentant d'amortir au mieux le plus lourd investissement de l'histoire du club. Arsenal s’est déjà montré très intéressé par le profil du joueur. Le Zénith aurait même formulé une première offre ces derniers jours. Il  est même fort possible que les lyonnais acceptent une proposition de prêt.

Ederson n’a toujours pas prolongé son contrat qui se termine en juin, et Jean-Michel Aulas a déclaré vouloir vendre cet hiver les joueurs arrivant en fin de contrat. Ces derniers jours, on était pourtant beaucoup plus près d’une prolongation, mais temps que rien n’est fait, les dirigeants prendront-ils le risque de garder un joueur qui pourrait partir libre en juin ? Pas sûr. Enfin, une autre rumeur a de quoi surprendre mais a priori elle existe. Malgré les départs de Koné et Mensah pour la CAN, le physique incertain de Cris, Dejan Lovren ne serait peut-être pas retenu en cas de belle offre qui arriverait sur le bureau du président. Lovren intéressait il y a peu quelques clubs italiens. Affaire à suivre. Toujours en défense, le jeune Thomas Fontaine pourrait rejoindre La Gantoise.

http://static.foot01.com/img/images/650x600/2011/Nov/23/l-angleterre-se-presse-deja-pour-corgnet-iconsport_mrv_291011_616_17,27606.jpg
Et au rayon des arrivées ?
C’est bien beau de vendre pour renflouer les caisses, mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment du côté sportif. Si Cissokho part, Dabo prendra sa place. Si Gourcuff part, Ederson, s’il est conservé, occupera le poste de meneur de jeu. Des « si », beaucoup trop de « si » sans doute. Du coup il y a un nom qui revient avec insistence à Tola Vologe ces derniers jours, Benjamin Corgnet. Le milieu offensif Dijonnais, déjà dans les petits papiers de l’OL cet été, a réalisé une première partie de saison de très haut niveau, inscrivant même sept buts en Ligue 1. Seul problème, sa clause libératoire, fixée à sept millions d'euros, est trop élevée pour Lyon. A part lui, et peut-être une piste menant à l'attaquant de Moscou, Vagner Love, on ne voit rien venir. Les temps sont durs dans le Rhône.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Icon Sport

commentaires

willycat 30/12/2011 20:23


Cissokho n'a pas montré grand chose depuis son arrivée de Porto.

Haut de page