Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au revoir et merci Monsieur De Bleeckere

par Pol Loncin 20 Décembre 2011, 17:00 CS BELGIQUE

Samedi soir, 21h43, un coup de sifflet dans le ciel du stade Arc-en-ciel met fin à la joute entre Zulte Waregem et Mons mais aussi à la carrière d'un monument du football belge, l'arbitre international, Frank De Bleeckere. Ce monstre de l'arbitrage laisse derrière lui son empreinte sur ce sport mais aussi un vide en Belgique. Il n'y a pas encore d'homme en noir belge pour assurer la succession.

 
phpThumb_generated_thumbnailjpg--2-.jpg

A quarante-cinq ans, le fils et le petits fils d'arbitres ne pouvait plus évoluer au plus haut niveau. C'est donc très naturellement qui a prit sa retraite. Il ne voulait pas d'un match au sommet mais d'une rencontre près de chez lui pour se retrouver en famille. Après vingt-huit ans d'arbitrage et plusieurs années au top de sa discipline, l'homme est resté simple. Pourtant, il est reconnu mondialement pour son professionnalisme et sa manière d’interpréter le règlement. Malheureusement, il n'a jamais eu droit à une grande finale mais a arbitré à diverses reprises des demi-finales européennes et mondiales dont le match Barcelone-Madrid l'année dernière.

 

Frank De Bleeckere laisse donc un vide énorme en se retirant. La Belgique attend son successeur mais ne sais pas encore vers qui se tourner. Il y a les valeurs sûres comme Jérôme Efong Nzolo très apprécié des joueurs et du grand public et Serge Gumienny qui à la préférence de la Ligue belge et est donc pour le moment notre numéro un. Outre les arbitres expérimentés, il y a la jeunesse incarnée par Alexandre Boucault et Sébastien Deferière. Ils sont talentueux, ont une bonne communication mais n'ont pas encore l'expérience du métier.

 

Pour le moment, ce qui est sûr, c'est que la Belgique va devoir attendre encore un peu avant de voir un arbitre belge au top comme l'a été monsieur De Bleeckere. La preuve est qu'aucun référé noir jaune rouge ne sera présent en Pologne et en Ukraine pour l'Euro. Cette sélection est tombée ce mardi parmi les douze arbitres retenus, le plus connu est Howard Webb (Ang). Monsieur Stéphane Lannoy (Fra) sera également de la partie.

 

Pour savoir qui succédera à monsieur De Bleeckere, il faudra encore un peu attendre mais ce qui est sûr c'est que nous pouvons dors et déjà le remercier pour ce qu'il a apporté au le football belge et au corps arbitral sans qui le ce beau sport ne serait pas.

 

Article réalisé par Pol Loncin | Image : Belga

commentaires

Haut de page