Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biathlon (F) : Un week-end haut en couleurs

par Jérémy Bazin 11 Décembre 2011, 18:30 Ski nordique

Comme pour les hommes, les femmes s’expliquaient sur la piste d’Hochfilzen ce week-end. Un sprint vendredi remporté par Neuner, une poursuite samedi qui est revenue à Domchareva et un relais dimanche dominé par la Norvège. Il y en avait pour tout le monde.

http://static3.kleinezeitung.at/system/galleries_520x335/upload/2/3/4/2896028/neuner_reu.jpg
Sprint : Neuner, pas encore en retraite
Si Magdalena Neuner a annoncé cette semaine qu’elle mettrait un terme à sa carrière en 2012, elle compte bien profiter des dernières courses pour embellir un peu plus son palmarès. Elle a réussi la course parfaite, avec notamment un 10/10 au tir, pour s’imposer et conforter son avance en tête de la Coupe du monde. L’Allemande a devancé la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen et la Russe Olga Zaitseva qui ont toutes les deux raté une fois la cible. La Suédoise Helena Ekholm finit quatrième, la Biélorusse Darya Domracheva cinquième. Côté Français les performances ont été excellentes sur le pas de tir puisque Marie Dorin Habert, Marie-Laure Brunet et Laure Bosc ont réalisé 10/10, mais elles restent largement en retrait sur la piste. Du coup elles n’ont pu faire mieux que 12e, 17e et 34e. Anais Bescond se classe 24e malgré une erreur.

Classement :
1. Magdalena Neuner (Allemagne, 0 faute)
2. Kaisa Mäkäräinen (Finlande, 1)
3. Olga Zaitseva (Russie, 2)
4. Helena Ekholm (Suède, 0)
5. Darya Domracheva (Biélorussie, 2)

http://img6.custompublish.com/getfile.php/1802352.1046.asqsxsyrut/468x0/4997155_1802352.jpg
Poursuite : Un trio magique
La poursuite féminine a tenu toutes ses promesses, samedi. Alors que Magdalena Neuner semblait se diriger vers une victoire facile grâce au sprint la veille et un 15/15 après le troisième tir, l’Allemande craquait sur le dernier debout et permettait à la Russe Olga Zaitseva et à la Biélorusse Darya Domracheva de revenir en tête. Un trio infernal ! Sur la dernière boucle chacune accélérait espérant faire plier ses adversaires. Domracheva prenait les devants, Zaitseva restait au chaud dans les skis de Domracheva, alors que Neuner peinait et lâchait quelques mètres. On croyait alors à un duel entre les deux premières, mais l’Allemande revenait grâce à une bonne glisse dans la descente avant la dernière ligne droite. Des efforts qu’elles payaient quand les deux autres lançaient  le sprint. C’est la Biélorusse qui aura le dernier mot au terme d’un finish exaltant. Neuner est troisième, devant une autre Allemande, Andrea Henkel. La Russe Anna Bogaliy-Titovets, qui a réalisé le seul sans-faute de la journée prend une belle cinquième place. Marie Dorin Habert et Marie-Laure Brunet réussissaient une bonne course pour finir septième et huitième.

Classement :
1. Darya Domracheva (Biélorussie, 2 fautes)
2. Olga Zaitseva (Russie, 1)
3. Magdalena Neuner (Allemagne, 2)
4. Andrea Henkel (Allemagne, 1)
5. Anna Bogaliy-Titovets (Russie, 0)

http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/f0/fullj.17d37a7d3cdb1d54b20a49ec9507c4ba/17d37a7d3cdb1d54b20a49ec9507c4ba-getty-507716231.jpg
Relais : La Norvège devant la France
Les Norvégiens avaient montré la voie un peu plus tôt ce dimanche, les Norvégiennes ont aussi répondu présentes. Grosse différence : le spectacle ! Si le relais hommes a été très animé, les femmes  n’ont pas offert la même chose, aussi à cause d’un parcours modifié et sans doute trop facile pour des athlètes de ce niveau. En tout cas ce ne sera certainement pas la Norvège qui va s’en plaindre. Malgré quelques ratés au tir, les scandinaves ont dégagé une telle facilité sur les skis que personne n’a pu leur résister. Pourtant elles auront un bon moment été mise en difficulté par la France. Presque parfaites aux tirs, les Françaises ont décroché une superbe deuxième place, ne cédant la victoire que dans les derniers hectomètres, Dorin ne pouvant suivre le tempo de Berger. La Russie de Zaitseva monte sur la troisième marche du podium, alors que la Pologne réussit une excellente performance en décrochant la quatrième position. L’Allemagne et la Finlande finissent loin.

Classement :
1. Norvège (0 tour de pénalité, 10 pioches)
2. France (0, 3)
3. Russie (0, 6)
4. Pologne (0, 4)
5. Biélorussie (0, 8)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters, Nordic Focus

commentaires

Haut de page