Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biathlon (F) : Neuner fait la loi à domicile

par Jérémy Bazin, Lorène Faivre 9 Janvier 2012, 09:00 Ski nordique

Pour fêter la nouvelle année, rendez-vous à Oberhof. En Allemagne, les biathlètes femmes ont repris dès mercredi par un relais. Un sprint et une mass start ont suivi. Peu inspirée sur l’épreuve collective, Magdalena Neuner s’est parfaitement reprise en individuel.

http://m2.paperblog.com/i/79/796553/la-russia-primeggia-nella-staffetta-femminile-L-D909Iv.jpeg
Relais : La Russie devant, la France troisième
La Russie a remporté mercredi le relais d'Oberhof. Avec une Olga Zaitseva en très grande forme depuis le début de saison, les Russes ont remporté l’épreuve dans les derniers mètres. Longtemps elles auront été au coude à coude avec la Norvège avant de faire la différence dans la dernière partie compliquée du parcours. Derrière ces deux équipes, il y avait un gouffre. La France a su prendre le meilleur des poursuivants en prenant une belle troisième place, à plus d’une minute tout de même des Russes. Les Allemandes, emmenées par Magdalena Neuner, ont terminé au pied du podium. Neuner s’est effondrée lors de son passage au pas de tir, coûtant une place dans le top 3 à son quatuor.

Classement :
1. Russie
2. Norvège
3. France
4. Allemagne
5. Biélorussie

http://www.abendblatt.de/multimedia/archive/01029/Neuner_HA_Sport_Ob_1029110c.jpg
Sprint : Neuner à toute vitesse
Magdalena Neuner s’est adjugé le sprint sur la piste d’Oberhof. Après un incroyable raté lors du relais, Magdalena Neuner a donné la meilleure des réponses vendredi. Devant son public, l’Allemande s’est montrée impériale pour le plus grand bonheur de ses supporters, venus en masse. Avec un tir parfait, un temps canon sur les skis, Neuner n’a pas été inquiété. Si bien qu’elle a devancé la Biélorusse Darya Domracheva assez facilement, en mettant plus de trente secondes d’écart. La Russe Olga Zaitseva terminait troisième, s’offrant son septième podium consécutif. La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen pourra se mordre les doigts. Ses deux erreurs lui coûtent le podium. Andrea Henkel aura elle laissé filer une place sur la boîte sur les skis, une seule faute au tir mais la performance sur la piste était loin d’être extraordinaire pour elle. Côté français, c’est une nouvelle décpetion. Marine Bolliet fait seizième et Marie-Laure Brunet dix-septième. Marie Dorin est passée complètement à côté au tir, avec un improbable 0/5 au tir couché. La Française terminait à une anecdotique 71e position, à cinq minutes de Neuner !

Classement :
1. Magdalena Neuner (Allemagne, 0 faute)
2. Darya Domracheva (Biélorussie, 1)
3. Olga Zaitseva (Russie, 0)
4. Kaisa Mäkäräinen (Finlande, 2)
5. Andrea Henkel (Allemagne, 1)

http://relevant.at/system/galleries/upload/7/2/1/390097/news_7243.jpg
Mass Start : Neuner bien sûr
Ce dimanche voyait se tenir à d’Oberhof en Allemagne la Mass Start femmes. Pour rappel la Mass Start voit s’élancer les trente premières du classement général pour une course de 12,5 km et quatre tirs. Des conditions météorologiques similaires au jours précédents : neige et vent, qui annonçaient déjà la couleur des tirs et plusieurs chutes… Au départ de cette Mass Start, trois Françaises : Marie-Laure Brunet (dossard 9), Marie Dorin (10) et Marine Bolliet (29). Malgré un bon départ, Marie Dorin s’éloignait de la tête avec une faute au premier tir mais c’était le cas de la plupart des biathlètes qui tournaient alors sur l’anneau de pénalité. Brunet décroche le seul 20/20 de la course, mais les skis ne suivaient pas. Rien à faire face à une Magdalena Neuner plus en forme que jamais qui, malgré un 17/20, s’adjugera la victoire en déposant magistralement dans le dernier tour Tora Berger, pourtant bonne fondeuse. La troisième place revenait à une autre Allemande, Andrea Henkel. A noter également la douzième place de Makarainen (toisième du classement général) malgré sept fautes au tir. Après cette course, Brunet et Dorin gagnent une place au classement général de la coupe du monde et se retrouvent donc huitième et neuvième.

Classement :
1. Magdalena Neuner (Allemagne, 3 fautes)
2. Tora Berger (Norvège, 2)
3. Andrea Henkel (Allemagne, 1)
4. Olga Zaitseva (Russie, 2)
5. Helena Ekholm (Suède, 1)


Article réalisé par Jérémy Bazin et Lorène Faivre
Crédits Photos : AFP, APA

commentaires

Haut de page