Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biathlon (F) : Les Bleues préfèrent le collectif

par Lorène Faivre 23 Janvier 2012, 09:00 Ski nordique

Si les Françaises ont toujours des difficultés en individuel, elles brillent par équipe, la preuve elles se sont imposées sur le relais samedi. Les fusées Neuner et Domchareva ont aussi gagné.

http://images.lpcdn.ca/435x290/201201/19/461748-magdalena-neuner.jpg
Sprint : Neuner en habituée

La sixième étape de la Coupe du Monde se déroule en Italie à Antholz-Anterselva et débute avec un sprint dames dans des conditions météo parfaites : ciel dégagé, pas de vent. Des conditions qui ont permis aux meilleures d’affirmer leur position au classement général de la Coupe du Monde. La finlandaise Makarainen s’élance dans les premiers dossards et signe un tir parfait pour prendre la tête de la course. Mais c’était sans compter sur l’inépuisable Magdalena Neuner et la fusée Darya Domracheva qui se sont lancées dans un dernier tour de folie. Domracheva (8/10) franchit la ligne d’arrivée avant Neuner (9/10), mais cette dernière prend tout de même la tête avec 30 sec d’avance sur la biélorusse qui prend la troisième place. La norvégienne Tora Berger prend la quatrième place et la suédoise Helena Ekholm la cinquième place avec un tir parfait.

Classement :
1. Magdalena Neuner (Allemagne, 9/10)
2. Kaisa Makarainen (Finlande, 10/10)
3. Darya Domracheva (Biélorussie, 8/10)
4. Tora Berger (Norvège, 9/10)
5. Helena Ekholm (Suède, 10/10)

http://www.courrier-picard.fr/var/plain_site/storage/images/sports/sport-national-et-international/biathlon-antholz-relais-victoire-des-francaises/6625335-1-fre-FR/Biathlon-Antholz-Relais-victoire-des-Francaises_reference.jpg
Relais : Victoire pour les Françaises
Neuner, si solide en épreuve individuelle, ne parvient toujours pas à appliquer ses performances en équipe. Après le dernier relai catastrophique à Oberhof où elle avait pénalisé son équipe par quatre tours au dernier tir, l’entraîneur l’a placée en deuxième relayeuse à Antholz. Cependant, elle tourne encore une fois aujourd’hui, tout comme la dernière relayeuse Bachmann, éjectant définitivement l’Allemagne du podium pour finir sixième. Les Françaises réalisent un beau relais avec neuf pioches et sortent en tête du dernier tir avec une vingtaine de secondes d’avance sur la Biélorussie emmenée par la fusée Domracheva. Domracheva va revenir presque à hauteur de Marie Dorin qui ne remportera la victoire qu’à 2,5 sec de la biélorusse. La Russie, malgré un tour de pénalité, prend la troisième place. La Norvège avec deux tours prend la quatrième place et l’Ukraine prend la cinquième place avec seulement sept pioches. Avec cette victoire, l’équipe de France prend la tête de la Coupe du Monde de relais devant la Norvège et la Russie.

Classement :
1. France (0 tour, 9 pioches)
2. Biélorussie (0 tour, 10 pioches)
3. Russie (1 tour, 11 pioches)
4. Norvège (2 tours, 11 pioches)
5. Ukraine (0 tour, 7 pioches)

Mass Start : La fusée Domracheva
Cette Mass Start s’est déroulée dans de parfaites conditions météorologiques avec l’absence de vent qui promet des beaux tirs. Dès les deux tirs couchés, Neuner prend la tête de la course avec un sans-faute, éliminant toutes ses adversaires à l’exception de la slovaque Kuzmina. Domracheva, qui sort vingt-sixième après ses deux tours du premier tir, remonte à la troisième place à l’approche du premier tir debout. Elles font toutes les trois un sans-faute au troisième tir : la victoire va se jouer au dernier tir où Neuner craque et fait deux tours alors que Kuzmina tourne elle aussi une fois laissant la porte libre à la bélarusse pour empocher la victoire. Tora Berger finit quatrième malgré trois tours et la russe Slepsova est cinquième avec deux tours. Marie Dorin Habert prend la neuvième place avec une seule faute, Marie Laure Brunet prend la quinzième place avec deux fautes.

Classement :
1. Darya Domracheva (Biélorussie, 18/20)
2. Anastasiya Kuzmina (Slovaquie, 19/20)
3. Magdalena Neuner (Allemagne, 18/20)
4. Tora Berger (Norvège, 17/20)
5. Sveltana Slepsova (Russie, 18/20)


Article réalisé par Lorène Faivre
Crédits Photos : AP, Reuters

commentaires

Haut de page