Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biathlon (F) : Un début en fanfare pour Neuner

par Jérémy Bazin 4 Décembre 2011, 16:30 Ski nordique

Comme pour les hommes, les femmes s’étaient donné rendez-vous à Ostersund en cette fin de semaine pour la première étape de cette nouvelle saison de coupe du monde. Avec trois épreuves en quatre jours, elles n’ont pas chômé. Notamment Nagdalena Neuner qui est toujours montée sur le podium et s'est imposée une fois.

http://www.ouest-france.fr/photos/2011/12/01/111201191758074_31_000_apx_470_.jpg
Individuel : Domracheva passe la première
Darya Domracheva n’aura pas laissé sa chance de remporter la première manche de coupe du monde de la saison jeudi dernier. Une très solide fin de course lui a permis de rafler l'épreuve individuelle féminine. Sur la piste d’Ostersund, la Bélarusse  s’est montrée intraitable sur les skis, et a compensé ses deux fautes au tir par l’un des meilleurs temps dès 15 kilomètres. Longtemps première, Magdalena Neuner aura craqué comme souvent sur le pas de tir. Avec trois fautes, elle prend tout de même la troisième place. L’Allemande a finalement été devancée par la Suédoise Anna Maria Nilsson. Nilsson, malgré une seule erreur, finie tout de même à plus  d’une minute de la lauréate. La Finlandaise Kaisa Makarainen, qui a remporté le Globe de cristal au général la saison dernière, a raté quatre fois la cible et terminé quatrième. On retiendra la prometteuse onzième place de Marie Dorin-Habert côté français.

Classement :
1. Darya Domracheva (Bélarus, 2 pénalités)
2. Anna Maria Nilsson (Suède, 1)
3. Magdalena Neuner (Allemagne, 3)
4. Kaisa Makarainen (Finlande, 4)
5. Olena Pidhrushna (Ukraine, 1)

http://www.hna.de/bilder/2011/12/01/1513864/931898704-magdalena-neuner-bitahlon.9.jpg
Sprint : La 25e pour Neuner
Magdalena Neuner a signé la 25e victoire de sa carrière sur le circuit mondial, samedi, à Östersund. Lors du sprint, l’Allemande n’aura laissé le soin à personne de mener la danse. Neuner, double championne olympique, s'est imposée en 22 min 01 seconde et sept dizièmes, soit deux dixièmes de mieux que la Norvégienne Tora Berger au terme du parcours de 7,5 km. Les deux biathlètes ont raté une fois la cible, et c’est donc d’un rien que l’Allemande a pris le dessus sur la Norvégienne au terme d’une course de très haute volée. La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, tenante du grand Globe de cristal, a pris la troisième place à quinze secondes, mais avec deux fautes au tir, des erreurs très préjudiciables car c’était bien elle la meilleure sur la piste. On retiendra aussi la belle cinquième place de Marie-Laure Brunet auteur d’un sans-faute. La Française termine ex-aequo avec la Bélarusse Darya Domracheva, lauréate de l’individuel jeudi.

Classement :
1. Magdalena Neuner (Allemagne, 1 faute)
2. Tora Berger (Norvège, 1)
3. Kaisa Mäkäräinen (Finlande, 2)
4. Synnøve Solemdal (Norvège, 1)
5. Darya Domracheva (Bélarus, 1)
5. Marie-Laure Brunet (France, 0)

http://farm4.static.flickr.com/3435/3376538691_76e71b6839.jpg
Poursuite : Belle récompense pour Berger
Samedi Tora Berger a échoué pour deux petits dixièmes de seconde face à Magdalena Neuner. Ce dimanche elle est parvenue à prendre sa revanche à l’occasion de la poursuite. Grâce à un tir très solide sur les quatre passages, la Norvégienne a remporté sa première victoire de  la saison, distançant assez largement Kaisa Mäkäräinen de plus de trente secondes. Neuner, passée à côté d’une séance de tir, a dû cravacher pour conserver une place sur le podium. Mission réussie pour l’Allemande qui conclut ce week-end d’une très belle façon et repart de Suède avec une victoire et deux troisièmes places et conserve le dossard jaune de leader de la Coupe du Monde. De quoi être satisfaite ! Cinquième sur le sprint, Marie-Laure Brunet a terminé première française au 7e rang.

Classement :
1. Tora Berger (Norvège, 1 faute)
2. Kaisa Mäkäräinen (Finlande, 2)
3. Magdalena Neuner (Allemagne, 4)
4. Valj Semerenko (Ukraine, 1)
5. Svetlana Sleptsova (Russie, 3)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters, AFP, Flickr

commentaires

Haut de page