Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biathlon (H) : Bergman résiste face aux Norvégiens

par Jérémy Bazin 11 Décembre 2011, 11:56 Ski nordique

Les épreuves de biathlon vont désormais s’enchaîner. Une semaine après un séjour en Suède, les biathlètes étaient ce week-end à Hochfilzen. Pas le temps de visiter l’Autriche puisque qu’un sprint, une poursuite et un relais étaient au programme en trois jours !

http://images.lpcdn.ca/435x290/201112/09/449241-carl-johan-bergman.jpg
Sprint : Bergman enchaîne
Il avait créé une petite sensation le week-end dernier en remportant le sprint d’Ostersund, sa deuxième victoire de coupe du monde, Carl Bergman a récidivé vendredi. En réalisant un sans-faute au tir, le Suédois a devancé le Russe Andrei Makoveev et le Suisse Benjamin Weger, également sans pénalité. C’est donc sur la piste qu’il a fait la différence. Il rejoint ainsi Martin Fourcade en tête du classement général de la Coupe du monde de biathlon, mais le Français qui a une 4e place contre une 5e à son adversaire en plus reste leader. Le dossard jaune ne lui aura pas vraiment porté chance. Avec deux erreurs lors du dernier tir alors qu’il était encore bien placé, le Pyrénéen a vu tous ses espoirs de succès s’envoler. Le clan tricolore a été sauvé par un bon Alexis Bœuf qui finit neuvième. On retiendra aussi les grosses performances du Norvégien Svendsen et du Russe Ustuygov, qui malgré une faute au tir, finissent respectivement quatrième et cinquième sous le soleil d’Hochfilzen.

Classement :
1. Carl Johan Bergman (Suède, 0 faute)
2. Andrei Makoveev (Russie, 0)
3. Benjamin Weger (Suisse, 0)
4. Emil Hegle Svendsen (Norvège, 1)
5. Evgeny Ustyugov (Russie, 1)

http://d.yimg.com/a/p/sp/getty/9a/fullj.271b80cdee0e6a765931269bd67fbd87/271b80cdee0e6a765931269bd67fbd87-getty-507679136.jpg
Poursuite : Svendsen-Boe, duel au sommet
Chahutés depuis le début de saison, les biathlètes norvégiens ont répondu de la meilleure des façons samedi. En quatre courses, ils n’avaient pas encore gagné. Lors de la poursuite, ils ont remis les choses au point en prenant trois des cinq premières places et en offrant un grand spectacle dans le dernier tour ! Vainqueur du sprint la veille, le Suédois Carl Johan Bergman a commis trop d’erreurs pour s’inviter à la lutte et finit à la quatrième place. Benjamin Weger, troisième du sprint, a réalisé un quasi sans-faute au tir et était en tête à l’abord du dernier kilomètre. Il n‘aura rien pu faire quand les deux compères ont décidé d’accélérer dans la dernière bosse du circuit et prend encore une honorable troisième position. La victoire s’est donc jouée au sprint entre Emil Svendsen et Tarjei Boe. Pour quelques centimètres, c’est le premier nommé qui l’a emporté. Côté français, Alexis Bœuf s’est mêlé à la bagarre jusqu’au quatrième tir, une faute de trop lui a coûté, peut-être, un podium. Il prend la 13e place. Martin Fourcade est passé à côté de sa course, avec un petit 15/20, 23e.

Classement :
1. Emil Hegle Svendsen (Norvège, 2 fautes)
2. Tarjei Boe (Norvège, 1)
3. Benjamin Weger (Suisse, 1)     
4. Carl Johan Bergman (Suède, 2)
5. Ole Einar Bjoerndalen (Norvège, 1)

http://www.france24.com/en/files/imagecache/aef_ct_wire_image_lightbox/images/afp/photo_1323520498452-1-0.jpg?1323522615
Relais : La Norvège en démonstration
Sans jamais s’affoler, en restant toujours sûrs d’eux, les Norvégiens ont remporté le premier relais de la saison. Et de quelle manière ! Plus de quinze secondes d’avance sur leurs adversaires en gérant le dernier tour et en se payant le luxe d’avoir sept pioches et un tour de pénalité. Emmenés par un Tarjei Boe en très grande forme, 10/10 et meilleur temps sur les skis, les Norvégiens étaient imbattables. Deuxième, la Russie n’a pas  être déçue tant ils ont tout donné pour revenir sur les premiers, ne ratant que six tirs sur quarante. Troisième, la France peut avoir plus de regrets. En tête au dernier relais, Martin Fourcade sera, comme lors  des épreuves individuelles, passé à côté de son tir alors que Bœuf, Jay et Simon Fourcade avaient assuré. Le clan français se contentera tout de même de cette belle troisième position devant la Suède et l’Autriche.

Classement :
1. Norvège
2. Russie
3. France
4. Suède
5. Autriche

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters, AFP

commentaires

Haut de page