Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biathlon (H) : Martin Fourcade, nouveau numéro 1

par Lorène Faivre 23 Janvier 2012, 08:00 Ski nordique

Nouveau week-end de biathlon, et nouveaux podiums pour Martin Fourcade. Deux fois troisième et vainqueur dimanche avec le relais tricolore. Le Français a retrouvé le dossard jaune de leader de la coupe du monde.

http://images.lpcdn.ca/435x290/201201/20/462132-fredrik-lindstrom.jpg
Sprint : Première victoire pour Lindström

Dans de bonnes conditions météorologiques, Martin Fourcade, élancé avec un petit dossard prend rapidement la tête de ce sprint avec un tir parfait. Le seul norvégien dans les trente finit seulement vingt-troisième, Emil Svendsen avec trois fautes alors que l’autre monstre Tarjei Boe prend la quarantième place avec quatre fautes sur son tir debout. Malgré les norvégiens relégués au fond du classement, Martin Fourcade finira troisième derrière le suédois Lindström qui signe la première victoire en Coupe du Monde de sa carrière et le russe Garanichev, tous deux cartons pleins. La mauvaise course des deux norvégiens et sa troisième place permettent à Martin Fourcade de revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde, alors que Tarjei Boe est relégué au sixième rang mondial. Les autres français quant à eux rentrent dans les points : Jean-Guillaume Beatrix dix-neuvième (8/10) qui confirme sur les skis, Simon Fourcade vingt-et-unième (9/10), Alexis Bœuf vingt-huitième (8/10).

Classement :
1. Fredrik Lindström (Suède, 10/10)
2. Evgeniy Garanichev (Russie, 10/10)
3. Martin Fourcade (France, 10/10)
4. Andreas Birnbacher (Allemagne, 9/10)
5. Arnd Pfeiffer (Allemagne, 10/10)

http://skitrax.com/wp-content/uploads/2012/01/Birnbacher-Finish-01212012cm090.2.jpg
Mass Start : Un podium amer pour Martin Fourcade
Un peu de neige au programme de cette Mass Start qui voit s’élancer les 30 premiers au classement général avec 4 français en course. Le premier tir est parfait pour les quatre français et Bjoerndalen ressort en tête. Les Fourcade et Bœuf se relaient en tête à l’approche du second tir. Bœuf sort en tête du deuxième tir avec Birnbacher alors que Martin Fourcade perd une dizaine de secondes de plus sur le pas de tir mais descend toutes ses cibles. Jean-Guillaume Beatrix et Simon Fourcade font un tour, Boe deux tours. Le troisième tir est sans faute pour Martin qui sort avec Lindstrom. Ces derniers font tous les deux une faute au dernier tir et ressortent en même temps que l’allemand Birnabacher et le russe Shipulin pour la dernière boucle. Le suédois est lâché dans les 200 derniers mètres. Birnbacher arrache la victoire dans les 10 derniers mètres et le russe prive Martin Fourcade de la deuxième place. Le français prend donc la troisième place pour la deuxième fois consécutive après celle du sprint et confirme sa première place au général devant Svendsen, qui finit quatorzième avec quatre pénalités et Birnbacher, vainqueur aujourd’hui.

Classement :
1. Andreas Birnbacher (Allemagne, 19/20)
2. Anton Shipulin (Russie, 19/20)
3. Martin Fourcade (France, 19/20)
4. Fredrik Lindström (Suède, 19/20)
5. Michal Slesingr (République Tchèque, 20/20)

http://img6.custompublish.com/getfile.php/1834106.1046.uutspybdvr/2000x2000Group01222012cm105.jpg?return=www.ski-nordique.net
Relais : Les Français victorieux
Après la victoire des Françaises, on espérait cette victoire chez les Hommes. C’est avec une nouvelle configuration prometteuse du relais que s’élance la France aujourd’hui: Beatrix, S. Fourcade, Bœuf, M. Fourcade.
Beatrix sort en tête de son deuxième tir et passe le relais à Simon Fourcade en seconde position derrière la Norvège qui est revenue en tête grâce à un Bjoerndalen très fort sur les skis. Simon Fourcade pioche trois fois et passe le relai en toujours deuxième position, derrière l’Allemagne et Birnbacher. Alexis Bœuf sort de son premier tir en tête et sans pioche et prend 10sec d’avance sur ses plus proches adversaires : l’Autriche et l’Allemagne. La Norvège est reléguée à la neuvième place avec un tour de pénalité pour Berger. Alexis passe le relai en tête à Martin Fourcade avec 15sec d’avance sur l’Allemagne qui lance Arnd Pfeiffer. La Norvège avec Berger aura fait cinq tours en totalité et passe le relai à Tarjei Boe avec plus de 3min de retard. Martin Fourcade grille son joker en piochant une fois au tir couché et ressort à moins de 5sec devant Pfeiffer. Ce dernier ne parvient pas à recoller le français à l’approche du dernier tir. Martin Fourcade pioche une nouvelle fois mais n’est pas inquiété par l’allemand qui pioche trois fois et tourne même sur l’anneau de pénalité.
La France remporte donc ce relai, victoire bien méritée après avoir mené une grande partie de la course. L’Allemagne prend la deuxième place devant l’Autriche qui arrache au sprint sa troisième place à la Russie au terme d’un dernier tour de folie. La Suède est cinquième. La Norvège finit onzième avec cinq tours et quinze pioches. Les Français sont désormais deuxièmes au classement du relais à sept points de la Russie.

Classement :
1. France (0 tour, 7 pioches)
2. Allemagne (1 tour, 9 pioches)
3. Autriche (0 tour, 9 pioches)
4. Russie (1 tour, 12 pioches)
5. Suède (1 tour, 11 pioches)


Article réalisé par Lorène Faivre
Crédits Photos : AFP, Nordic Focus

commentaires

Haut de page