Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biathlon (H) : Quelle reprise de Martin Fourcade !

par Jérémy Bazin 4 Décembre 2011, 13:14 Ski nordique

Cette semaine marquait le retour de la coupe du monde de biathlon. Mercredi les hommes rechaussaient les skis sur la piste d’Ostersund. En Suède, trois épreuves auront animé les débats : un individuel, un sprint et une poursuite. Et déjà deux beaux succès pour Martin Fourcade !

http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/qdbb0jL1Vz_vfTuhZZy5wg--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9ZmlsbDtoPTI4MDtxPTg1O3c9NDMw/http://media.zenfs.com/en_us/News/ap_webfeeds/533b044ee417fa1aff0e6a706700e48f.jpg
Individuel : Martin Fourcade démarre fort
Première course et première victoire de la saison pour Martin Fourcade. Mercredi, le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires lors de l’individuel. A Ostersund, le chef de file de l’équipe de France a décroché sa sixième victoire en Coupe du monde. Un succès acquis en grande partie sur les skis. Personne n’a réalisé un 20/20 aux tirs, mais plusieurs n’ont qu’un raté dont Fourcade. C’est donc sur la piste qu’il a fait la différence en réalisant là aussi un des meilleurs temps. Pour cette première épreuve de l’hiver, seul Martin Fourcade aura tenu son rang parmi les différents favoris au globe de cristal, notamment côté norvégien. Emil Hegle Svendsen 21e (4 pénalités), Tarjei Boe 25e (4 pénalités) et Ole Einar Bjoerndalen 43e (6 pénalités) sont passés à côté de leurs sujets, et ouvert la porte à d’autres biathlètes pour un classement inhabituel. Michal Slesingr termine deuxième, et Simon Schempp, troisième à près de deux minutes du vainqueur du jour. On retiendra aussi la bonne prestation de l’Autrichien, Dominik Landertinger, qui a finalement craqué lors du dernier passage au tir et qui finit quatrième. Avec ce succès, Martin Fourcade est le premier leader de l’exercice 2011-2012.

Classement :
1. Martin Fourcade (France, 1 faute)
2. Michal Slesingr (République tchèque, 1)
3. Simon Schempp (Allemagne, 1)
4. Dominik Landertinger (Autriche, 2)
5. Evgeny Ustyugov (Russie, 2)

http://d.yimg.com/i/ng/sp/p3/20111202/17/3211428883.jpg
Sprint : Bergman retrouve la gloire à la maison
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Après une première course assez décevante, les Suédois, et notamment Carl-Johan Bergman ont rectifié le tir. C’est le moment de le dire. Grâce à un 10/10, Bergman a remporté sa première course de la saison. La deuxième de sa carrière, six ans après le premier bouquet en coupe du monde. Vainqueur du globe de cristal l’an passé, Tarje Boe a lui aussi réussi un sans-faute, mais échoue de quelques secondes à cause d’un moins bon temps sur la piste. La troisième place s’est jouée entre, sûrement, les deux meilleurs skieurs de la planète biathlon. Ce duel à distance opposait Emil Hegle Svendsen à Martin Fourcade. Tous les deux ont fait une faute, et à l’arrivée le Norvégien a devancé le Français de trois petites secondes. Vainqueur mercredi, Fourcade prouve encore une fois son excellente condition. Ce qui promettait une poursuite de haut niveau. Rappelons que les biathlètes partaient suivant les écarts d’arrivée de ce sprint. Bjorndalen, Berger, Birnbacher étaient aussi dans le coup. Le Français Alexis Bœuf était aussi à surveiller. Bon sur les skis, il a fini seizième du sprint à cause de trois erreurs au tir.

Classement :
1. Carl-Johan Bergman (Suède, 0 faute)
2. Tarjei Boe (Norvège, 0)
3. Emil Hegle Svendsen (Norvège, 1)
4. Martin Fourcade (France, 1)
5. Lowell Bailey (USA, 0)

http://www.sportmag.fr/images/articles/article-1322676769-11068.jpg
Poursuite : Fourcade, 20 sur 20
On nous promettait une course de très haut niveau, on n’aura pas été déçu. Jusqu’au quatrième et dernier passage sur le pas de tir, il était impossible de dire qui allait gagner. Ils étaient quatre en une poignée de secondes, logiquement les quatre meilleurs du sprint : Bergman, Boe, Svendsen et Fourcade. Le plus en retard au départ, le Français avait repris tout le monde sur les premières boucles grâce à un tir parfait, alors que les trois autres devaient réaliser plusieurs tours de pénalité. Au moment de vérité Bergman et Fourcade arrivaient ensemble. Le Suédois craquait totalement devant son public en échouant à trois reprises sur cinq. Le Français réalisait un sans-faute, 20/20 ! Les erreurs de Svendsen et Boe juste après offert un matelas très confortable à Martin Fourcade. Et même si Soukop revenait dans la lutte au podium grâce à des bons tirs, Fourcade pouvait relâcher son effort dans le dernier kilomètre, prenant le temps de savourer et d’attraper un drapeau tricolore pour l’une de ses plus belles victoires. Au sprint, Svendsen réglait Soukup pour la deuxième place. Deux victoires en trois courses, quel week-end pour le Pyrénéen !

Classement :
1. Martin Fourcade (France, 0 faute)
2. Emil Hegle Svendsen (Norvège, 2)
3. Jaroslav Soukup (République Tchèque, 1)
4. Tarjei Boe (Norvège, 3)
5. Carl-Johan Bergman (Suède, 4)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Reuters

commentaires

Haut de page