Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bundesliga (J19) : Cologne 1, Schalke 04

par Paul Arrivé 31 Janvier 2012, 08:34 Petit tour d'Europe

Au programme de cette dix-neuvième journée de Bundesliga : M'Gladbach toujours aussi impressionnant, Cologne qui prend l'eau, le deux-centième match de Gomez en première division et Dortmund au top.

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/01/30/sport_home_alaune_sport24_531917_12573791_4_fre-FR.jpg
Les résultats du week-end
Hanovre 96 1-0 FC Nuremberg
Bayern Munich 2-0 VfL Wolfsburg
Borussia Dortmund 3-1 Hoffenheim
Werder Brême 1-1 Bayer Leverkusen
Herta Berlin 1-2 Hambourg SV
Augsbourg 2-2 FC Kaiserslautern
FC Cologne 1-4 Schalke 04
FSV Mayence 05 3-1 SC Fribourg
VfV Stuttgart 0-3 Borussia M'Gladbach

Les enseignements du week-end
Statut quo dans le haut du tableau, puisque les quatre prétendants au titre (le Bayern, Schalke 04 et les deux Borussia) ont tous pris les trois points. Et comme dans le même temps le Werder Brême (5e) et le Bayer Leverkusen (6e) se sont neutralisés, l'écart passe à huit points entre M'Gladbach (4e) et le Werder. Un gouffre qui ne devrait pas être comblé, sauf surprise, d'ici à la fin de la saison.
Dans le bas du tableau, Mayence a fait une excellente opération en battant Fribourg (qui retrouve la place de lanterne rouge) et se retrouve désormais douzième avec trois points d'avance sur le barragiste, Kaiserslautern (16e), qui a arraché le nul à Augsbourg (17e). Le Herta Berlin s'est de nouveau incliné face à un adversaire direct dans la course au maintien, Hambourg (11e), et glisse de plus en plus vers la zone rouge (15e). Le club de la capitale n'a que deux points d'avance sur son premier poursuivant. Enfin, après sa lourde défaite face à Schalke, Cologne se retrouve désormais quatorzième, à portée de tir de Kaiserslautern.

L'évènement du week-end
L’événement de ce week-end, c'est l'écrasante victoire du Borussia M'Gladbach à Stuttgart (3-0). A force de surprendre tout le monde, M'Gladbach est devenu une équipe attendue. Et ce week-end à Stuttgart, on pensait que la tâche serait pour le moins compliquée pour les coéquipiers de Marco Reus. Stuttgart avait en effet déjà battu Schalke 04 (3-0), tenu en échec Dortmund (1-1) et s'était incliné de justesse face a Bayern (1-2) sur sa pelouse cette saison, soit les trois équipes qui devançaient M'Gladbach avant la rencontre. Pas évident donc, a priori, pour les hommes de Lucien Favre, surtout après les victoires du Bayern, de Dortmund et de Schalke 04 un peu plus tôt dans le week-end et la pression du résultat qui en découle.
Tout faux, puisque M'Gladbach a écrasé Stuttgart (3-0) grâce à des buts de Hanke, Reus (encore lui) et De Camargo, qui marque ainsi son premier but depuis son retour après une longue absence pour cause de blessure. Le Borussia revient ainsi à un point du trio cité précédemment et continue, journée après journée, d'impressionner ses adversaires et les observateurs.

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/diaporamas/le-week-end-europeen-en-images65/bayern-wolfsbourg-gomez/12570319-1-fre-FR/Bayern-Wolfsbourg-Gomez_full_diapos_large.jpg
Le joueur du week-end
Le joueur du week-end aurait pu être Kagawa (Dortmund) ou Dick (Kaiserslautern) pour leurs doublés respectifs. Il aurait également pu être Igor De Camargo pour son premier but avec M'Gladbach depuis son retour de blessure, mais il n'en est rien. Le joueur du week-end reste cependant un buteur né : Mario Gomez. Et pour quelle raison le choix s'est porté sur l'ancien joueur de Stuttgart ? Simplement parce qu'au-delà du fait qu'il ait inscrit son dix-septième but de la saison en dix-huit matchs ce week-end face à Wolfsbourg (meilleur buteur du championnat devant Huntelaar), il s'agissait surtout là de son cent dix-huitième but pour son... deux-centième match au plus haut niveau allemand, à 26 ans. Soit un ratio de 0,59 but par match. Imposant.
L'opportuniste attaquant bavarois a en effet profité d'un cafouillage dans la surface à la suite d'un coup-franc pour reprendre victorieusement du gauche dans les filets de Benaglio (60e). Un but de renard libérateur et primordial dans la course au titre pour un Bayern défait la semaine dernière (3-1) à M'Gladbach, un adversaire direct. L'actuel leader du championnat se déplacera la semaine prochaine à Hambourg où Mario Gomez devra de nouveau prouver ses qualités de buteur, pour le salut de son club.

Le top du week-end
Le top de ce week-end en Bundesliga c'est le Borussia Dortmund, vainqueur d'Hoffenheim (3-1).
Et si ce sont les champions en titre qui sont de nouveau à l'honneur, c'est parce qu'ils continuent leur marche en avant semaine après semaine dans l'optique de conserver leur titre. Sous les yeux du sélectionneur allemand Joachim Löw, venu observer les nombreux allemands sur le pont samedi (Schmelzer, Hümmels, Bender...), les borussen se sont montré intraitables face à une équipe d'Hoffenheim totalement dépassée. En effet, l'absence de Götze pour deux mois environ semble totalement palliée par un Blaszczykowski virevoltant sur le côté droit, alors qu'il n'a quasiment pas joué en première partie de saison. Kagawa a marqué un doublé (16e, 55e), en partie grâce à une talonnade géniale de Grosskreutz sur le deuxième but, lui qui avait auparavant doublé la mise (31e). Johnson réussit à réduire le score à l'heure de jeu (63e), mais c'est anecdotique tant Dortmund a paru supérieur.
Le Borussia reste deuxième du championnat à la différence de but, derrière le Bayern mais devant Schalke 04. Invaincus en championnat depuis septembre, les hommes de Jürgen Klopp (qui a par ailleurs prolongé son contrat à la tête de Dortmund pour deux saisons) se positionnent clairement en tant que favoris à leur propre succession. Et ce malgré la présence oppressante de leurs trois compagnons d'échappée.

Le flop du week-end
Le flop de ce week-end c'est le FC Cologne, qui s'est lourdement incliné à domicile face à Schalke 04 (1-4).
Cologne ne pourra décidément pas toujours compter sur Podolski. Et même si l'international allemand a encore marqué, dès la quatrième minute, ce week-end, c'est la défense qui a souffert en deuxième mi-temps. Un doublé de Marica à l'heure de jeu, un penalty d'Huntelaar et un but d'Höger, font s'effondrer Cologne en l'espace de vingt minutes, permettant à Schalke 04 de rester au contact du Bayern et de Dortmund. Pire pour Cologne, le club a perdu sur blessure son attaquant vedette pour trois à quatre semaines. Et au vu de son rendement, le club désormais quatorzième de Bundesliga devra cravacher pour grappiller, sans lui, des points dans la course au maintien. D'ailleurs, visiblement pas sereins, les dirigeants ont recruté l'attaquant nord-coréen Jong Tae-se pour pallier cette absence.

L'oeil d'Hambourg (par C.Bente, à Hambourg) :
Hambourg, entre Dortmund (J18) et Munich (J20)
Même si le club est loin des équipes du haut de tableau, quelques joueurs parlent déjà d'une éventuelle qualification en Europa League (Hambourg est à huit points de la sixième place, qualificative pour l'Europe). La victoire à Berlin ce week-end est un grand pas pour le HSV. Pour le Herta aussi mais dans une différente direction.
Pour Fink, entraineur d'Hambourg depuis cinq mois environ, la trêve hivernale lui a offert la première possibilité d'enseigner son idée du football à son équipe, sans la pression du match qui approche. Résultat ? Un enchainement de matchs amicaux sans défaite et un nouvel élan qui entraine les joueurs à rêver (voir plus haut).
La dix-huitième journée amena cependant Dortmund et une défaite (1-5), où le gardien fût le joueur qui toucha le moins de ballon du côté du HSV.
A propos de Drobny, il incarnait par ses performances la progression dans les résultats de Hambourg après l'arrivée du nouvel entraineur. Mais aujourd'hui il est peut-être temps pour la direction de chercher un remplaçant à ce poste. On a parlé d'Adler (Leverkusen) qui pourrait rejoindre le club cet été, mais il semble plutôt fragile physiquement. Drobny aura donc encore sa chance pour retrouver son ancienne qualité.


Article réalisé par Paul Arrivé
Crédits Photos : Panoramic
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page