Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bundesliga (J28) : Le Bayern recolle

par Paul Arrivé 3 Avril 2012, 20:00 Petit tour d'Europe

Au programme de cette vingt-huitième journée de Bundesliga : le Bayern qui recolle à trois points du leader Dortmund, le match de folie de ce dernier face à Stuttgart et Leverkusen qui s'effondre.

 
3208927245-le-bayern-munich-s-offre-le-fc-nuremberg.jpg

Les enseignements du week-end

Le principal enseignement du week-end en Bundesliga, c'est le Bayern qui revient à trois points de Dortmund dans la course au titre. Les Bavarois se sont imposés (1-0) à Nuremberg, tandis que le BVB a concédé un nul (4-4) face à Stuttgart, au terme d'un match rocambolesque. Derrière eux, Schalke a pris une petite option sur la troisième place et trois points d'avance après son nul (1-1) à Hoffenheim, puisque M'Gladbach a perdu à Hanovre (2-1), qui s'empare de la cinquième place. Cela faisait quatre mois que les hommes de Mirko Slomka restaient scotchés en septième position. Derrière eux, à une longueur seulement, se tiennent quatre équipes à quarante points dans la course à l'Europa League. Stuttgart (6e), Leverkusen (7e, défait 2-0 par Fribourg), Brême (8e, défait 3-0 par Mayence) et Wolfsburg (9e, vainqueur 4-1 à Berlin).

Dans le bas du tableau, Kaiserslautern ferme toujours la marche (défaite 1-0 face à Hambourg, 15e) derrière le Herta Berlin et désormais Cologne (barragiste) suite à sa défaite (2-1) à Augsbourg (14e).

 

L'événement du week-end

L'évènement de ce week-end, c'est le retour du Bayern à trois points du Borussia Dortmund, après sa victoire (1-0) à Nuremberg.

Ce fut dur, mais grâce à Robben l'essentiel est là : les trois points. Il aura toutefois fallu attendre près de soixante-dix minutes pour voir le Bayern profiter du nul (4-4) concédé par le Borussia à domicile pour recoller sur le leader. Et à six journées de la fin, le suspense reste donc entier en tête de la Bundesliga...

Le calendrier des deux équipes devrait avoir son importance, et quand on les regarde de plus près Dortmund a peut-être un léger avantage... Quoique ! En effet, outre le fait de ne pas avoir la Ligue des Champions pour se fatiguer outre mesure, le BVB recevra le Bayern mercredi 11 avril prochain dans son stade devenu forteresse imprenable en championnat depuis septembre. Un avantage de poids, mais vite mesuré par ce qui suivra : le Borussia se déplacera ensuite à Schalke pour un derby de la Ruhr explosif, avant de recevoir M'Gladbach ! Soit les deux équipes à la lutte pour la troisième place... En somme, même dans le cas où Dortmund arrive à battre le Bayern à domicile et à prendre six points d'avance, le titre ne sera pas joué pour autant. C'est là que les deux points repris par Munich à Dortmund ce week-end prennent une importance considérable... Prochaine étape pour les deux équipes avant leur affrontement : Augsbourg à domicile pour le Bayern, et un déplacement périlleux à Wolfsbourg pour Dortmund. Encore des points à grappiller pour les Bavarois ?

 

Le top du week-end

Le top du week-end en Bundesliga, c'est les vingt dernières minutes du match Dortmund-Stuttgart. Alors oui, le match entier vaut le détour (et tout particulièrement le premier but du BVB), mais l'on retiendra surtout ces folles dernières minutes car elles pourraient se révéler cruciales, dans un sens ou dans l'autre, pour Dortmund en fin de la saison.

A la soixante-cinquième minute le Borussia mène 2-0, maitrise son sujet, et semble se diriger tranquillement vers une nouvelle victoire qui mettrait la pression sur le Bayern. De son côté, Stuttgart n'a toujours pas cadré un tir... Mais deux minutes plus tard Jürgen Klöpp, l'entraineur du BVB, décide d'effectuer un changement défensif pour garder le résultat et sort Gundögan au profit de Bender. Un tournant. D'un coup la maitrise du milieu dont faisait preuve Dortmund semble plus précaire et la défense en pâtit. A la soixante et onzième minute, Ibisevic en profite et réduit le score. Le début d'un nouveau match. Quelques minutes plus tard, Schieber plante un doublé éclair (77e et 79e) et renverse la situation. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Dortmund a trébuché et se retrouve mené sur sa pelouse. Mais pas pour longtemps. Trois minutes exactement, le temps qu'Hümmels ajuste une superbe frappe au ras du poteau de Ulreich. Trois partout, huit minutes à jouer, mais l'on sent alors qu'il peut encore se passer beaucoup de choses tant le match est débridé. En effet, à trois minutes du terme Perisic reprend victorieusement un corner tiré par Schmelzer. Après avoir mené 2-0 et été mené 3-2, le Borussia récupère l'avantage. Pour ne plus le perdre ? Faux, puisque dans les arrêts de jeu Gentner profite des erreurs de la défense adverse pour arracher un point mérité au vu du scénario (4-4).

Mauvaise opération cependant pour Dortmund qui voit le Bayern recoller à ses basques. Mais ce point du match nul « arraché » (selon le côté où l'on se place) pourrait finalement s'avérer décisif si jamais le BVB remporte la Bundesliga d'une unité...

 
photo_1333277748404-1-0.jpg

Le flop du week-end

Le flop du week-end en Bundesliga, c'est le Bayer Leverkusen, défait à domicile (2-0) par Fribourg.

Rien ne va plus à Leverkusen. Depuis sa victoire (2-0) face au Bayern en championnat, le Bayer a perdu quatre fois en autant de matchs... Et alors qu'une qualification en Ligue des Champions semblait encore à leur portée, ils ne sont aujourd'hui même plus en position de jouer l'Europa League la saison prochaine (7e). Résultat, Robin Dutt s'est fait virer de son poste d'entraineur, et c'est Hyypia et Lewandowski qui sont désormais chargés de redresser la tête du club. Et surtout d'accrocher une place qualificative pour l'Europe. Première étape : à Hambourg, le huit avril.

 


Article réalisé par Paul Arrivé
Crédit photos : Reuters, AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page