Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce qu’il faut retenir du mois de… février

par Nicolas Gréno 1 Mars 2012, 12:00 Mensurétro

Et oui ! Nous clôturons déjà le deuxième mois de l’année 2012 pour entrer dans le troisième. Le temps passe vite. En toute fin d’article, vous pourrez le constater avec nos différents comptes à rebours. Mais nous ne sommes pas encore au mois de mai pour Roland Garros, encore moins en août pour les Jeux Olympiques. Le mois de février est synonyme de retour du Tournoi des six nations mais aussi de la Coupe Davis. C'est aussi la reprise de la saison cycliste en Europe, de l’enchainement des tours des différentes coupes (Ligue, France, Europe)… Bref, y’a eu du sport.

 
phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

Le top : la Zambie remporte la Coupe d’Afrique des nations

Replongeons-nous dix-neuf ans plus tôt. Nous sommes le 27 avril 1993. Je jour-là, un drame se produit. Un crash aérien survient au large de Libreville. Dix-huit internationaux Zambiens y perdent la vie. En 2012, toujours dans la capitale Gabonaise, dans le Stade d’Angondjé, l’équipe de Zambie a rendu le plus beau des hommages à ses disparus. A ses anciens joueurs. En effet, les « Chipolopolos » ont remporté la vingt-huitième Coupe d’Afrique des nations. Après une séance de tirs au but interminable, les joueurs de l’entraîneur Français Hervé Renard font tomber le grand favori de l’épreuve, la Cote d’Ivoire. Les équipiers de Didier Drogba sont encore passés à côté. Il doit s’en vouloir le capitaine des « Eléphants ». Le joueur de Chelsea a loupé un pénalty très important lors de cette finale. Pour la petite histoire, la Zambie est le premier pays à remporter la CAN mis à part l’Egypte depuis 2006. Eh oui, les « Pharaons » avaient la main mise sur le foot Africain depuis les trois dernières éditions (2006, 2008 et 2010).

 
afp-archives-alexander-kleinles-equipes-d-entretien-du-stad.jpg

Le flop : le report du match France-Irlande

Elle en aura fait couler de l’encre cette affaire ! Tout le monde était prêt à voir le deuxième grand choc de ce Tournoi 2012, après l'Irlande-Pays de Galles, le premier pour les Bleus. Tous les spectateurs étaient au rendez-vous. Certains se sont déplacés en masse depuis le sud de la France, d'autres venaient d'Irlande... Les joueurs étaient également chauds, à l'image du capitaine Dusautoir, qui a prononcé un discours fort pour motiver ses troupes avant cet affrontement décisif dans la quête du Grand Chelem. Les téléspectateurs s'étaient aussi préparés à suivre cette rencontre alléchante devant leur poste. Hélas pour tout le monde, l'arbitre de la partie, Dave Pearson, a purement et simplement annulé le deuxième match de la deuxième journée de cette édition 2012. La raison ? Certaines parties du terrain du Stade de France avaient gelé... La pelouse était donc dangereuse pour les trente acteurs. Les 79 000 personnes présentes ont pu gentiment rentrer dans leurs demeures. Pas très pro tout cela monsieur l'arbitre. Une grande partie de ces spectateurs ne pourra certainement pas revenir le 4 mars. Eh oui, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir payer à nouveau les billets de train, d'avion et/ou d'hôtel... La prochaine fois que l’on propose à l’organisation des 6 nations de repousser le match dans ces conditions, qu’ils le fassent. Ce serai mieux non ?

LOCKE.jpgLa surprise : Jonathan Tiernan-Locke

Il est sorti de nulle part. Il faut être honnête il n’y avait pas grand monde qui connaissait ce coureur Britannique à l’orée de cette saison 2012. Certes, l’an passé il a réalisé quelques performances honorables (une étape et une deuxième place au général du Tour de Leon, quatrième du Tour de Corée, meilleur grimpeur et sixième du Tour de Grande-Bretagne, huitième du Tour d'Afrique du Sud), mais ces courses sont toutes (sauf le Tour de GB) de catégories inférieures à l’Europe Tour où il excelle en ce moment, puisqu’il a pris la tête de ce classement spécifique. Pour devenir le premier coureur Européen (hors World Tour) de 2012, il a remporté coup sur coup le Tour Méditerranéen (dont deux étapes : une au sprint, une autre après une arrivée en côte) et le Tour du Haut Var (avec en prime la deuxième et dernière étape). En l’espace de même pas deux semaines, le coureur de la modeste formation Endura Racing, s’est fait un nom. Il est maintenant attendu… Il sera surtout beaucoup plus visible avec son maillot blanc de leader de l’Europe Tour. Pour la petite histoire, à la même époque l’an passé, le détenteur de cette tunique… c’était Thomas Voeckler. Au fait, JTL bientôt chez Sky ? Pourquoi pas !

 
conta-montage.jpg


Le tremblement de terre : Alberto Contador suspendu

Certains pensaient qu’il n’allait rien avoir. D’autres disaient qu’il n’allait prendre qu’un an ou deux. Le jugement est tombé en début de mois, le 6 février exactement. Deux mois jour pour jour après son anniversaire. L’annonce est tombée comme un couperet pour le champion Espagnol. Un véritable séisme dans la planète cyclisme. Contador s’est fait suspendre. C’est une chose. Mais il perd du même coup toutes ses victoires acquises depuis son contrôle positif intervenu lors du Tour 2010. Ses deux couronnes glanées sur la Grande Boucle (comme sur notre montage) et au Giro l’an passé, ont été remises respectivement à Andy Schleck et Michele Scarponi. Le Luxembourgeois ainsi que l’Italien gagnent ici leur premier Grand Tour. « El Pistolero » en perd lui deux d’un coup. Le Tribunal Arbitral du sport a décidé que sa suspension (de deux ans) prenait effet au 25 janvier 2011. Le TAS a également pris en compte la suspension provisoire de Contador (environ six mois) d’août 2010 à février 2011. Avec cette suspension rétroactive, Alberto Contador sera de retour dès le mois d’août et devrait prendre le départ du Tour d’Espagne. A Pampelune, le lauréat de l’édition 2008 devrait être sur-motivé. En plus ça tombe bien, le parcours est fait pour lui.

 

Et sinon ? Il y a eu ça aussi en février 2012…

Sébastien Chabal s’est fait virer du Racing Métro et est parti faire une pige d’un week-end dans un club amateur en Australie.

 

Hugo Lloris a été désigné par le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, capitaine des Bleus pour le prochain Euro.

 

Pour avoir loupé trois contrôles, trois no-shows, Yoann Offredo a été suspendu un an par la commission de discipline de la Fédération Française de cyclisme. Le coureur de la FDJ est soutenu par toute son équipe à commencer par son manager Marc Madiot.

 

Après avoir été en tête de la Ligue 1 pendant six journées de suite, le PSG laisse Montpellier reprendre les rênes du championnat. Le chassé-croisé dure depuis la huitième journée. A l’heure où nous écrivons, la L1 est bloquée à la journée numéro vingt-six.

 

Les Bleus du tennis se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe Davis. Ils ont écarté les Canadiens, chez eux. Score final : quatre points à un. Prochaine rencontre : elle se disputera en France, face aux Etats-Unis.

 

Une Allemande, encore une, Angelique Kerber remporte l’Open GDF-Suez au nez et à la barbe de notre numéro une Française, Marion Bartoli, qui évoluait pourtant à domicile et qui tenait à décrocher ce titre. Au final, elle s’inclinera 6-7, 7-5, 3-6.

 

Les deux plus petits clubs de cette Coupe de France 2011-2012 sont… l’US Quevilly et le Gazélec d’Ajaccio. La deuxième équipe citée égale sa meilleure performance dans cette CDF (quarts en 1992) et la première s’était hissée en demies il y a deux ans. Quevilly recevra Marseille à Caen et Ajaccio recevra, aussi, mais Montpellier.

 

Ryan Giggs a disputé son 900e match avec son équipe de toujours, Manchester United, et a même été décisif. C’est tout le talent d’un très grand joueur.

 

Les duos Mickaël Llodra-Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet-Gaël Monfils ont été retenus pour disputer le tournoi de double aux Jeux Olympiques de Londres.

d6b2f.jpgA cent jours pile de l'ouverture du championnat d'Europe de foot, l'équipe de France s'impose en Allemagne, avec la manière. Les Bleus menaient deux buts à rien jusqu'à la réduction du score des Allemands dans le temps additionnel (2-1). Ils enchainent donc leur dix-huitième match de rang sans défaite.

 

Sinon au niveau compte à rebours nous sommes à…

87 jours de Roland Garros

99 jours de l’UEFA Euro

120 jours du Tour de France

148 jours des Jeux Olympiques

 

Nous oublions certainement quelques actualités, faits, évènements. N’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook ou ci-dessous dans les commentaires.

 


Article réalisé par Nicolas Gréno
Contact : nicolas.greno@culturesport.info
Crédit photos : L'Equipe, AFP (modifiée par CS), site officiel d'Endura Racing

commentaires

Haut de page