Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Challenge National : Besançon, théâtre de la finale

par Jérémy Bazin 9 Décembre 2011, 14:00 Cyclo-cross

Le Challenge National ne se disputant que sur trois manches, on n’a pas le temps de le voir passé. La preuve, dimanche c’est la dernière épreuve et la mi- saison de cyclo-cross ne sera pas dépassée. Besançon aura la chance de recevoir cette  « finale » qui s’annonce haute en couleur, sans doute en bleu, blanc, rouge.

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2010/12/13/lrCS85_2605164_1_apx_470_.jpg
En bleu, blanc, rouge comme le maillot de Francis Mourey. Il faudra déjà être très fort pour espérer le battre, alors le priver d’un nouveau sacre sur le Challenge National serait un miracle. Mais les exploits existent et c’est ce qui fait la beauté du sport. En plus le Doubiste sera à domicile pour accrocher un huitième titre et une vingtième victoire sur une manche du Challenge. Impressionnant ! Au vue des premières épreuves, il semble intouchable. A Lignières, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, à Rodez il était sur une autre planète. Retardé dès les premiers tours par une crevaison, il a bouché près d’une minute avant de déposer tout le monde dans la dernière boucle. En coupe du monde, il a aussi prouvé qu’il était bien le meilleur crossman français.

En plus le parcours à Besançon devrait fort bien lui convenir. Au cœur du complexe sportif de la Malcombe, à l’entrée de Besançon, ce circuit développe une longueur de 2750 mètres. Une grande partie en herbe avec 1900 mètres de prairies, quelques chemins et un très long passage sur la route avec plus de 500 mètres. Comme difficulté on notera qu’un escalier se situe dès le premier kilomètre et on retrouve quelques zones de dévers et des buttes à gravir. Si en plus de ça les prairies sont assez grasses, ça devrait être un jeu d’enfant pour le champion de France.

Pour ne pas être sacré, il faut d’une part que Francis Mourey ne finisse pas dans les quatre premiers et, d'autre part, que Matthieu Boulo en profite pour s’imposer. Le coureur de Roubaix Lille-Métropole  serait alors lauréat du challenge national. Ce qui parait invraisemblable. Le suspense devrait par contre être entier quant à la troisième place finale. John Gadret, Jérôme Chevallier, Guillaume Perrot et Aurélien Duval se tiennent dans un mouchoir de poche.

Classement du Challenge National :
1. Francis Mourey (FDJ) 70 pt
2. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) 64 pt
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 57 pt
4. Jérôme Chevallier (AC Bisontin) 56 pt
5. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 56 pt
6. Aurélien Duval (Club Champagne Charlott') 54 pt
7. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) 51 pt
8. Romain Lejeune (UV Aube) 51 pt
9. Florian Le Corre (Roubaix Lille Métropole) 50 pt
10. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) 45 pt

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Ouest-France

commentaires

Haut de page