Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Challenge National : Francis Mourey puissance huit

par Jérémy Bazin 12 Décembre 2011, 20:14 Cyclo-cross

Le Challenge National a pris fin ce dimanche. Après trois manches, Francis Mourey a été sacré pour la huitième fois. La longue histoire d’amour entre le champion de France et le Challenge se poursuit donc. Et on voit bien mal comment elle pourrait s’arrêter tant Mourey semble intouchable sur la scène nationale.

http://www.lequipe.fr/Medias/Cyclisme/201112/430x313/solo-de-mourey-a-besancon.jpg
Mourey, toujours Mourey
Au départ de chaque épreuve de cyclo-cross, la question n’est pas de savoir qui va gagner mais plutôt qui va accompagner Mourey sur le podium ? Au fil des saisons, le Champion de France a marqué son terrain : les labourés. Tout, il gagne tout. Lignières, Rodez, Besançon sont venus compléter sa collection. Un album photo déjà bien fourni avec ses vingt victoires dans des épreuves du Challenge National. Une véritable hégémonie ! Ce qui fait sa force aussi, il passe partout. A Lignières sur un circuit très roulant, il a su faire une petite différence pour s’assurer un bon départ dans cette compétition. Dans la boue de Besançon, il était trop fort. Esseulé devant après seulement quatre tours, il aura géré  et se sera même permis de fêter ce nouveau succès avec le public venu en nombre l’encourager. Mais s’il y a bien une victoire qui a marqué les esprits et qu’on pourrait ressortir, c’est celle de Rodez. Après quelques coups de pédale, Mourey crève. Relégué à près d’une minute on croit alors qu’il va être battu. Lui préfère ne pas s’affoler. Seconde par seconde, il revient irrémédiablement et recolle finalement à deux boucles de l’arrivée. Malgré cet énorme effort il a encore la force pour relancer et distancer ses adversaires. Une démonstration signée Francis Mourey, et un trois sur trois qui ne laisse  que peu de suspense pour les championnats de France. Le 8 janvier, à Quelneuc, comment le coureur de la FDJ pourrait ne pas gagner ?

Une lutte pour le podium
Qui peut le battre ? Prenons le classement général du Challenge National. Constat, son principal adversaire n’y est pas. Steve Chainel a choisi de participer au SuperPrestige plutôt qu’au Challenge. Une décision longtemps contestée, mais finalement il n’aurait sans doute rien pu faire. Présent à Besançon dimanche, il était le dernier dans la roue de Mourey avant de céder et de finir deuxième à près de 45 secondes. Alors Matthieu Boulo ? C’est bien lui qui représente l’avenir du cyclo-cross français, mais il a encore beaucoup à apprendre sur  le maître de la discipline. Deuxième à Lignières, à Rodez, troisième à Besançon, il a montré qu’il est l’un des meilleurs tricolores… derrière Francis Mourey. Pour l’instant il est bien compliqué de le voir chahuter Mourey. John Gadret à lui arraché la troisième place du Challenge National. A égalité de points avec Guillaume Perrot, il termine juste devant ce dernier grâce à sa troisième place à Rodez. Gadret avait annoncé qu’il ne ferait pas une grosse saison de cyclo-cross pour bien préparer  l’exercice 2012 sur route, du  coup il n’est pas vraiment capable de jouer la gagne. Nicolas Bazin, décevant sixième, en méforme depuis quelques mois espère bien redresser la barre.

Classement Challenge National 2011 :
1. Francis Mourey (FDJ) 105 pt
2. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) 94 pt
3. John Gadret (Ag2r La Mondiale) 84 pt
4. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 84 pt
5. Julien Roussel (Normandie) 73 pt
6. Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93) 73 pt
7. Clément Bourgoin (Charvieu-Chavagneux IC) 70 pt
8. Romain Lejeune (UV Aube) 67 pt
9. Laurent Mougel (VS Eguisheim) 63 pt
10. Laurent Colombatto (AC Bisontin) 61 pt

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : L'Equipe

commentaires

Haut de page