Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Championnats d’Europe de patinage : Kostner sans surprise

par Laura Gilboux 28 Janvier 2012, 23:00 SPORTS D'HIVER

Carolina Kostner a pris la tête du programme court ce vendredi en effectuant un parcours sans erreur. La triple championne d’Europe a réussi à contrer l’hégémonie Russe, puisque pour la première fois depuis le début de ces championnats aucun de leurs représentants ne trônait en tête de classement. Par ailleurs, rien n’est encore fait car les six premières se tiennent dans un mouchoir de poche. Tout reste donc possible sur le programme libre, exercice qui a l’habitude d’être particulièrement périlleux et difficile à gérer pour ces demoiselles.

 
patinage-8-copie-1.jpg

Elle était la grandissime favorite à la succession de la désormais retraitée Sarah Meier, notamment depuis sa très belle performance en finale du Grand-Prix. Néanmoins, elle n’a pas réussi à se creuser un écart suffisamment important pour se mettre à l’abri avant le programme long. Et ce malgré un programme presque parfait, seulement entaché de deux petits déséquilibres dans les dernières secondes. Assurant ses sauts et nous gratifiant, comme à son habitude, d’une magnifique chorégraphie, l’Italienne n’a pas été gâtée par les juges notamment sur le plan des composantes et compte finalement moins de deux points d’avance sur sa plus proche poursuivante. Seconde du programme court grâce à une prestation également parfaite, Kiira Korpi peut également espérer venir titiller la première place, malgré des signes de fragilité récurrents ces dernières années dans les moments importants. La Finlandaise qui avait récolté le bronze l’an dernier à Berne, a obtenu un score de 61,80, ce qui lui laisse donc toutes ses chances de conquérir le titre européen ce samedi soir.

 

patinage-7-copie-1.jpgIl faudra cependant faire très attention aux cinq patineuses qui les suivent car les écarts ont rarement été aussi resserrés et les programmes libres féminins sont réputés pour être le théâtre d’étonnants effondrements et de grandes désillusions. Il faudra notamment compter avec la première Russe, Ksenia Makarova (57,55), qui fut également très sévèrement notée par les juges, notamment par rapport à Kiira Korpi. Avec une combinaison triple-triple, un très beau double Axel ainsi qu’une chorégraphie et une interprétation qui ont fait l’unanimité, elle aurait pu espérer mieux.  Même constatation pour la Géorgienne Elene Gedevanishvili qui se classe provisoirement à la quatrième place et qui nous a gratifié d’un programme extrêmement plaisant à regarder et particulièrement bien interprété. A seulement quarante-et-un centièmes du podium, il ne fait aucun doute qu’elle se battra également comme une lionne pour aller décrocher une médaille. Il ne faut pas non plus oublier Viktoria Helgesson, qui elle, fut légèrement sur-notée par rapport aux autres, et se retrouve donc en position de lutter pour le podium avec un score de 55,68.

 

patinage-6-copie-1.jpgEnfin, la plus grande rivale de toutes ses patineuses sera peut-être, paradoxalement, celle qui se trouve actuellement le plus loin au classement. En effet, Alena Leonova a littéralement été volée par les juges hier après-midi et se retrouve bien injustement en sixième position. Malgré un programme très propre techniquement, une belle interprétation et une belle chorégraphie sur le thème de « Pirates des Caraïbes », la Russe de vingt-et-un ans n’a récolté qu’une faible note de 54,50 alors que tous les observateurs l’auraient placé à la hauteur de Kiira Korpi. Elle a toutefois une belle carte à jouer puisqu’elle n’aura plus rien à perdre sur le libre et prendra donc tous les risques possibles. De plus, elle est incontestablement la plus forte mentalement et peut bénéficier de l’écroulement de quelques patineuses qui la précède.

 

Rien n’est donc fait dans cette catégorie. Alors que l’on s’attendait à une domination sans contestation de Carolina Kostner, nous nous retrouvons avec au moins six patineuses pouvant objectivement prétendre à une place sur le podium. L’Italienne qui vise à Sheffield une quatrième couronne européenne, devra donc avoir des nerfs d’acier pour ne pas s’écrouler sur le programme libre. Le suspense est donc de mise et la lutte promet d’être acharnée !

 


Article réalisé par Laura Gilboux
Crédit photos : AFP

commentaires

Haut de page