Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Championnats nationaux de cyclisme - Parce qu'il y a aussi les filles

Publié par Chloé Lemarchand sur 27 Juin 2011, 00:41am

Catégories : #CYCLISME

      On en parle peu, seuls intéressent les Sylvain Chavanel, Philippe Gilbert & autres nouveaux champions de leur nation. Cependant, les filles aussi ont eu le droit à leurs championnats, comme chaque année ; et nous pouvons vous certifier que suivre ces résultats est tout aussi intéressant.

 

Championnats de France de contre-la-montre : Jeannie Longo, encore et toujours.

 

jeannie-longo-encore-titree.jpg

 

      Quand on ne veut pas se mouiller dans un pari comme celui-ci, on mise facile sur la plus titrée ; et la plus titrée est bien sûr Jeannie Longo, la plus connue des cyclistes féminines Françaises. Pour certains, le cyclisme féminin ne se résume qu’en une personne : Jeannie Longo. Certes, elle a dominé ce contre-la-montre haut la main en devançant de 42 secondes Christel Ferrier-Bruneau malgré qu’elle ait été « dans un mauvais jour », qu’elle ait « mal dormi » puisqu’elle était « stressée » et que le temps lui convenait alors très peu, mais il n’y a pas qu’elle qui fait le cyclisme féminin en France. Il y a par exemple Christel Ferrier-Bruneau, 32 ans le 8 Juillet prochain, qui termine 2° alors que cela fait seulement la 2° année qu’elle prépare ce championnat de contre-la-montre ; l’année dernière elle avait finit 3°. Pour compléter ce podium, la jeune Audrey Cordon, 21 ans, finit à 52 secondes de Jeannie Longo.

 

Championnat de France de cyclisme sur route : Les 2 favorites au rendez-vous et une révélation.

 

podium-elites-femmes-route.jpg

 

      Comme tous les ans, nous avons pu constater l’irrespect de certains coureurs élite hommes envers les femmes, car les coureurs de la Cofidis (pour ne pas les citer) sont sortis repérer le circuit durant la course ! (Ils ont bien sûr été invités à le faire à un autre moment et repasser derrière les barrières). Cependant cela n’aura pas empêché la course d’être animée par Joanne Duval, 22 ans, qui a attaqué et s’est très vite retrouvée avec plus de 3 minutes d’avance sur le peloton. Magdaléna De Saint-Jean, 41 ans, ophtalmologue, et ayant commencé le cyclisme à 36 ans, décide alors d’attaquer afin d’espérer pouvoir rattraper la coureuse du Dijon BFC. Elle reste alors 3 km seule pour enfin voir 2 cadors de la discipline la rejoindre : Jeannie Longo et Christel Ferrier-Bruneau. Les 3 femmes vont alors très vite réduire l’écart et fondre sur Joanne Duval qui ne va pas parvenir à les suivre. Malgré quelques attaques tentées les unes contre les autres, les 3 femmes de tête arrivent ensemble sous la flamme rouge. C’est cet endroit là que Christel Ferrier-Bruneau choisi pour attaquer et s’envoler vers la victoire, retrouver le titre qu’elle avait obtenu en 2009 et cédé en 2010 ! Jeannie Longo termine 2° après avoir rattrapé aux 200 mètres Magdaléna De Saint-Jean qui avait tenté de rattraper la future championne de France 2011 élite.

 

Et les jeunes dans tout cela ?

 

      Malgré tout ce que l’on peut entendre, il y a aussi une nouvelle génération qui gravit les échelons, petit à petit, et qui semble prometteuse malgré les critiques disant qu’il n’est pas normal qu’elles se fassent surpasser par des « plus vielles ».

      Dans le contre-la-montre, la championne de France espoir, Audrey Cordon, monte sur la dernière marche du podium des élites. Dans ce podium espoir, elle est suivie par celle que tout le monde voit devenir une grande championne internationale, de part ses résultats sur route (championne de France junior sur route et contre-la-montre 2010, championne du monde junior sur route 2010), en VTT et en cyclocross, Pauline Ferrand-Prévot, 19 ans, qui, malgré le fait qu’elle soit malade, finit à 5 secondes d’Audrey Cordon, soit 4° ; Amélie Rivat complète le podium espoir, elle qui avait été sacrée vice championne de France de cyclisme sur route élite l’année dernière derrière Mélodie Lesueur, autre espoir. Mélodie, énormément déçue après son contre-la-montre. « Je vais avoir du mal à m’en remettre. » confiait-elle à l'arrivée, elle qui espérait au moins une 3° place et dont l’espoir a été effacé après avoir dû changer à deux reprises de vélo durant ce chrono à cause d‘un problème mécanique, elle finira 8° du chrono élite.

 

clm_podium_espoirs_dames.gif


      Sur l’épreuve sur route, la nouvelle génération n’a pas pu se battre pour le titre élite, mais elles se sont attaquées entre elles pour le titre espoir : Audrey Cordon réalise un doublé CLM-route en devançant Amélie Rivat et Pauline Ferrand-Prévot respectivement 12°, 13° et 14°. On retrouve les mêmes têtes que pour le podium du contre-la-montre.

 

En ce qui concerne l’international - Peu de surprises.

 

      Avant les championnats des Pays-Bas, Marianne Vos, c’était 18 victoires en cette saison 2011, et jamais une place en dessous de la n°5 dans toutes les courses qu’elle ait pu faire depuis Janvier. Elle peut maintenant rajouter 2 autres victoires à son déjà, énorme palmarès, à seulement 24 ans (entre autres : championnat du monde sur route en 2006, Flèche Wallonne en 2007, 2008, 2009 et 2011 ainsi que vainqueur du classement UCI en 2007, 2008, 2009, 2010, qu’elle domine largement cette saison), puisqu’elle devient championne des Pays-Bas sur route et championne des Pays Bas du contre-la-montre.

      Selon les quelques résultats ayant été communiqués, on remarque la main mise de Noemi Cantele dans ses championnats en Italie où elle remporte le titre sur route ainsi que le titre en contre-la-montre.

      Enfin, surprise en Suède, où Emma Johansson rate le titre de championne du contre-la-montre, celui-ci remporté par Emilia Fahlin, pour 34 secondes.

 

Article réalisé par : Chloé Lemarchand | Photos : Lequipe.fr / FFC  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents