Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combiné Nordique : Lamy-Chappuis de nouveau au top

par Jérémy Bazin 11 Décembre 2011, 17:49 Ski nordique

Nouveau week-end de Coupe du Monde de combiné nordique. Avec une petite nouveauté à Ramsau puisque les concours de saut avaient lieu sur des tremplins dits normaux, alors qu’en général ces épreuves se disputent sur grand tremplin. Ce petit changement n’a en tout cas pas empêché de briller comme un certain Jason Lamy-Chappuis.

http://d.yimg.com/i/ng/sp/reuters/20111210/14/4199754689-10122011142310.jpg
Ramsau  #1 : Schmid devant Lamy-Chappuis
Pour la première fois de la saison, Jason Lamy-Chappuis a remporté le concours de saut. Mais de saut seulement. En réalisant la meilleure performance le Français s’est élancé en tête lors des 10 kilomètres de ski mais avec une avance minime sur ses poursuivants. Tino Edelmann partait même seulement une seconde après lui. C’est donc en toute logique qu’un groupe assez conséquent s’est formé à l’avant. On retrouvait là les Français Lamy-Chappuis et Laheurte, les frères japonais Akito et Yoshito Watabe, les Autrichiens Denifl et Gruber, les Norvégiens Schmid et Klemetsen et les Allemands Edelmann et Faisst. Ces dix hommes se sont parfaitement entendus dans un premier temps pour éviter le retour des autres fondeurs avant de s’attaquer dans les derniers kilomètres. Maxime Laheurte, alors en tête a craqué et finit quatorzième. Lamy-Chappuis est lui parvenu à s’accrocher mais aura dû céder à la dernière accélération de Jan Schmid. Le Norvégien s’impose juste devant le Français et Tino Edelmann. François Braud prend la 19e place, Sébastien Lacroix la 26e place suite à une belle remontée.

Classement :
1. Jan Schmid (Norvège, 4e du saut)
2. Jason Lamy-Chappuis (France, 1e)
3. Tino Edelmann (Allemagne, 2e)
4. Haavard Klemetsen (Norvège, 8e)
5. Bernhard Gruber (Autriche, 7e)

http://img6.custompublish.com/getfile.php/1798213.1046.syuwscaecc/460x400/0_1798213.jpg
Ramsau #2 : Lamy-Chappuis retrouve la victoire
Jason Lamy-Chappuis tournait autour depuis une semaine. Deuxième de des deux dernières courses, le Français s'est imposé dimanche, signant ainsi sa première victoire de l'hiver. Classé deuxième après le saut il était déjà en position favorable. Mais cette fois, contrairement à la veille, il s’est montré le meilleur sur la piste. Après avoir planter une grosse banderille à trois kilomètres de l'arrivée, c’est finalement au sprint qu’il a décroché la timbale. Dans un finish à quatre de toute beauté, le champion olympique a devancé d’un rien le Norvégien Magnus Krog et l'Autrichien Mario Stecher. Ce succès lui permet de prendre la tête du classement général pour quatre points devant l’Allemand Tino Edelmann. C’est d’ailleurs encore lui qui avait réalisé le meilleur saut avant  de faiblir sur les skis, perdant toute son avance, mais conserve tout de même une belle quatrième place.

Classement :
1. Jason Lamy-Chappuis (France, 2e du saut)
2. Magnus Krog (Norvège)
3. Mario Stecher (Autriche)
4. Tino Edelmann (Allemagne, 1e)
5. Bernhard Gruber (Autriche)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Reuters, Nordic Focus

commentaires

Haut de page