Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combiné Nordique : Un week-end norvégien !

par Jérémy Bazin 9 Janvier 2012, 12:00 Ski nordique

Le climat a encore fait des siennes ce week-end. Les épreuves de coupe du monde de combiné nordique, initialement prévues à Schonach ont dû être déplacées à Oberstdorf, toujours en Allemagne. Au programme le premier relais de la saison notamment.

http://www.ouest-france.fr/photos/2012/01/07/120107152804507_85_000_apx_470_.jpg
Relais : La Norvège au bout du suspense
Des incroyables renversements de situation auront rythmé cette épreuve par équipe. Après le saut, c’est un trio qui se dégageait, la France terminait quatrième derrière l'Autriche, la Norvège et l'Allemagne. Les trois premiers n’allaient pas tarder à se regrouper dès les premiers kilomètres du ski de fond. Un trio puis un duo lorsque Christoph Bieler fut lâchée à mi-parcours… puis un quatuor. La Norvège et l’Allemagne ayant baissé le pied, les Autrichiens revenaient. Alors qu’on croyait les Français perdus lorsqu’ils pointaient à une minute de la tête après le deuxième relayeur, les efforts conjugués de Lamy-Chappuis et Lacroix, les meilleurs fondeurs, ramenaient les Bleus sur les leaders dans le dernier tour. Un gros effort qui allait se payer cash. Sur l’accélération autrichienne, Lamy-Chappuis explosait. L’Autriche s’en allait vers la victoire après avoir lâchée ces deux derniers adversaires. La course était gagnée à deux cent mètres de la ligne. Bernhard Gruber trouvait le moyen de tomber ! Les Norvégiens n’en demandaient pas tant et après un sprint de toute beauté, Joergen Graabak apportait la victoire à son équipe pour quelques centimètres face à Timo Edelmann. Le quatuor rouge exultait, les Autrichiens repartaient tête basse.

Classement :
1. Norvège
2. Allemagne
3. Autriche
4. France
5. Etats-Unis

http://d.yimg.com/i/ng/sp/ap_photo/20120108/all/l5679866.jpg
Oberstdorf : Kokslien au finish
Au terme d'une épreuve de ski de fond de toute beauté, qui aura vu un groupe d'une quinzaine d'hommes se former en tête de course à cause d'écarts réduits après le saut, Mikko Kokslien s'est arraché dans les derniers mètres pour empôcher la victoire. La deuxième du week-end apès celle décrochée avec le relais norvégien samedi. Pour que la fête soit parfaite pour le pays nord-européen, Magnus Moan, auteur d'un énorme travail sur les skis a trouvé les ressources nécessaires pour terminer sur la deuxième marche du podium juste devant l'Allemand Bjorn Kircheisen. Petite déception pour Lamy-Chappuis qui a eu beaucoup de mal à finir la course. Le Français a terminé septième, mais il mène néanmoins au classement général avec 590 points après neuf étapes cette saison.

Classement :
1. Mikko Kokslien (Norvège)
2. Magnus Moan (Norvège)
3. Björn Kircheisen (Allemagne)
4. Akito Watabe (Japon)
5. Eric Frenzel (Allemagne)

Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédits Photos : Reuters, AP

commentaires

Haut de page