Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combiné Nordique : Et un, et deux, et trois pour Pittin

par Jérémy Bazin 16 Janvier 2012, 12:00 Ski nordique

Un week-end spécial de coupe du monde pour Jason Lamy-Chappuis et l’ensemble du clan français puisque trois épreuves étaient programmées à Chaux-Neuve, en France. Un duel Franco-Italien aura tenu tout le public en haleine. Mais l’Italie a pris le dessus !

http://cdn.blogosfere.it/olimpiadi/images/Alessandro-Pittin-Chaux-Neuve-2012.jpg
Chaux-Neuve #1 : Pittin devant Lamy-Chappuis
Alessandro Pittin s’est imposé pour la première fois en Coupe du monde cette saison juste devant Jason Lamy-Chappuis, qui passe à quelques mètres d’un nouveau sacre à domicile. Le leader de la Coupe du monde, et double tenant du titre, avait remporté le saut, mais avec une très courte avance sur l’Américain Bryan Fletcher et le Finlandais Janne Ryynaenen. Un gros peloton avec de bons fondeurs allait rapidement rentrer. Pittin plaçait une terrible accélération à l’abord du dernier kilomètre. Lamy-Chappuis ne pouvait le suivre et devait s’incliner. Pittin a lui trouvé son numéro fétiche avec une victoire vendredi 13, le dossard 13 sur le dos, et après s’être classé 13e du saut. Derrière, on a bien faillit assister au premier podium de Sébastien Lacroix, mais s’est finalement l’Allemand Fabian Riessle qui connait cette joie pour la première fois de sa carrière. Il aura manqué 300 mètres à Lacroix qui termine finalement sixième.

Classement :
1. Alessandro Pittin (Italie)
2. Jason Lamy-Chappuis (France)
3. Fabian Riessle (Allemagne)
4. Lukas Runggaldier (Italie)
5. Akito Watabe (Japon)

http://l.yimg.com/bt/api/res/1.2/oZNRBrLcPBpiOqnC_K2lag--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD00Mjc7cT04NTt3PTYzMA--/http://media.zenfs.com/en_us/News/Reuters/2012-01-14T162355Z_840222411_GM1E81F019T01_RTRMADP_3_SPORT-SKIING.JPG
Chaux-Neuve #2 : Pittin à la photo-finish
A la fin d’un sprint, il y a toujours au moins un heureux et un déçu. Mais là il y avait surtout un malheureux. Dans un final époustouflant Alessandro Pittin a devancé d'un cheveu Jason Lamy-Chappuis. Les deux étant classés dans le même temps et seulement départagés à la photo-finish. Déjà vainqueur devant le Français vendredi, l’Italien a récidivé à Chaux-Neuve. Lamy-Chappuis est décidément maudit devant son public. Le podium est le même que vendredi, avec la troisième place de l'Allemand Fabian Riessle, qui croyait bien lui aussi s’imposer avant d’être sauté dans les derniers mètres par les deux fusées. Derrière, les Norvégiens Mikko Kokslien et Magnus Moan ont réalisé d’impressionnantes remontées après un saut un peu raté, mais échouent au pied du podium. Les autres Français n’ont pas connu la même réussite. Sébastien Lacroix, sixième vendredi, termine vingtième, Maxime Laheurte vingt-neuvième notamment.

Classement :
1. Alessandro Pittin (Italie)
2. Jason Lamy-Chappuis (France)
3. Fabian Riessle (Allemagne)
4. Mikko Kokslien (Norvège)
5. Magnus Moan (Norvège)

Chaux-Neuve #3 : La preuve par trois pour Pittin
C’est tout bonnement un exploit. Alessandro Pittin a remporté les trois manches de coupe du monde organisées à Chaux-Neuve de vendredi à dimanche. Face à une telle performance on ne peut que s’incliner ! Quatrième du saut, l’Italien s’est promené sur la piste pour devancer très les Norvégiens Joergen Graabak et Mikko Kokslien. Il y a un absent de marque sur le podium : Jason Lamy-Chappuis. Le Français est passé à côté de son saut, réalisant une de ses moins bonnes performances en coupe du monde et s’est élancé avec plus d’une minute de retard sur le premier. En plus de ça il avait les jambes lourdes et ne pouvait faire mieux que vingt-cinquième. Avec ce résultat, Alessandro Pittin revient fort dans la course au Globe de cristal. C’est un autre Français qui a brillé, Sébastien Lacroix mais il échoue au pied du podium pour une seconde.

Classement :
1. Alessandro Pittin (Italie)
2. Joergen Graabak (Norvège)
3. Mikko Kokslien (Norvège)
4. Sébastien Lacroix (France)
5. Eric Frenzel (Allemagne)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédits Photos : AFP, AP

commentaires

Haut de page