Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combiné Nordique : Le triplé de Lamy-Chappuis !

par Jérémy Bazin 18 Décembre 2011, 16:02 Ski nordique

Seefeld accueillait trois manches comptant pour la coupe du monde de combiné nordique ce week-end, avec notamment la première course par équipe de la saison. Une première bien négociée par les Français. Et deux courses en individuel remportées par Lamy-Chappuis.

http://sports.nouvelobs.com/images/slideshow/dujour/2011/16/17079-une-paire-d-as-.jpg
Team Spirit : Le premier pour la France
Le premier team sprint par équipe de la saison, et de la coupe du monde, a eu lieu vendredi. Concouru à quatre jusqu'à présent, ce rendez-vous voit désormais chaque pays aligner deux équipes de deux sportifs. Après le saut, tout le monde se retrouve sur la piste, et chaque binôme doit réaliser 15 km en tournant à chaque tour. Cette épreuve peu ordinaire a souri au premier duo de l’équipe de France composé Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix. Troisièmes après le saut, les Bleus se sont adjugés la course. Ils devancent l’Italie et la Norvège alors qu’ils s’élançaient avec 10 secondes de retard sur les seconds. Ils ont rapidement refait leur retard avant de passer devant et de gagner grâce à la vitesse de Lamy-Chappuis dans la dernière ligne droite. Ils devancent donc l'Italie de Runggaldier et Pittin, et la paire norvégienne Kosklien-Krog. La seconde équipe française composée de François Braud et Maxime Laheurte se classe, quant à elle, à la dixième place.

Classement :
1. France
2. Italie
3. Norvège I
4. Norvège II
5. Allemagne

http://actualite.portail.free.fr/france/17-12-2011/ski-jason-lamy-chappuis-gagne-a-nouveau-en-autriche/ski-jason-lamy-chappuis-gagne-a-nouveau.jpg
Seefeld #1 : Lamy-Chappuis confirme
Première victoire en individuel dimanche dernier, lauréat par équipe vendredi, Jason Lamy-Chappuis a vraiment confirmé son retour en forme samedi. Pourtant l’affaire n’était pas encore très bien embarquée après le saut et une petite sixième place pour celui qui dominait les concours l’hiver dernier. Edelmann, encore lui, s’élançait en solo sur la piste. Le Français prenait ses responsabilités en menant le groupe de chasse. L’Allemand était repris et avec Watabe, Lamy-Chappuis, Edelmann, Gruber, Wilhelm, ils étaient cinq pour la victoire finale. Watabe est le premier à mettre en route, Wilhelm voulant mettre en route partait à la faute entraînant avec lui Edelmann. Une chute qui provoquait la sélection. Lamy -Chappuis reprenait alors les choses en mains, lâchait ses derniers adversaires à quelques hectomètres de  la ligne pour s’offrir une belle victoire. Lamy-Chappuis totalise 454 points et compte près de cent points d’avance sur son dauphin Tino Edelmann (368 pts).

Classement :
1. Jason Lamy-Chappuis (France)
2. Aikito Watabe (Japon)
3. Alessandro Pittin (Italie)
4. Bernhard Gruber (Autriche)
5. Eric Frenzel (Allemagne)

Seefeld #2 : L’ogre Lamy-Chappuis
Trois sur trois. Vendredi, samedi et aussi dimanche : un week-end parfait pour Jason Lamy-Chappuis. Décidément il aime bien Seefeld ! Septième après le saut il a encore parfaitement géré sur les skis. Pourtant c’est à une course très tactique qu’on a assisté. Ils étaient une bonne vingtaine à pouvoir croire à la gagne à l’entame du dernier tour. C’est assez rare pour le signaler. Du coup la force dans les jambes a pris le pas sur la tactique. C’est d’abord l’Italien Pittin qui a accéléré, emmenant avec lui Jason Lamy-Chappuis. Un duo et rapidement un solo. Dans un des derniers passages pentus, Lamy-Chappuis a ensuite facilement devancé son adversaire, méritant bien les applaudissements du public. Un hat-trick qui assoit encore un peu plus sa  place de leader au général de la Coupe du Monde. Le clan Français jubile même. Outre le succès du skieur de Bois d'Amont, Laheurte, Lacroix et Braud ont fini 9e, 10e et 11e. Quel week-end Français !

Classement :
1. Jason Lamy Chappuis (France)
2. Alessandro Pittin (Italie)
3. Joergen Graabak (Norvège)
4. Bernhard Gruber (Autriche)
5. Akito Watabe (Japon)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP, Reuters

commentaires

Haut de page