Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combiné Nordique : Nouvelle épreuve, nouveaux vainqueurs

par Jérémy Bazin 4 Décembre 2011, 13:45 Ski nordique

Une semaine seulement après la reprise à Kuusamo, deux nouvelles épreuves de combiné nordique étaient au programme ce week-end, dans la mythique ville de Lillehammer. A domicile les Norvégiens se sont sentis pousser des ailes et l’Allemand Frenzel est entré dans l’histoire.

http://d.yimg.com/i/ng/sp/p3/20111203/14/2722310521.jpg
Lillehammer # 1 : Klemetsen au grand jour
Décidément les conditions météorologiques jouent bien des tours depuis le début de saison. Si le ski alpin n’a pas été épargné, le combiné nordique peut aussi déplorer cette météo qui empêche les concours de saut. Après l’annulation du saut dimanche dernier à Kuusamo, cette fois c’est celui de Lillehammer samedi qui fait les frais de fortes chutes de neige. Si bien qu’encore une fois c’est le saut d’entraînement qui a servi à classer les athlètes pour les 10 km sur la piste. Et comme souvent depuis la reprise, Tino Edelmann est parti en tête grâce à la meilleure performance sur le tremplin. Mais contrairement à la semaine dernière, les écarts étaient moindres. C’est donc en toute logique que les meilleurs fondeurs reprenaient de nombreuses secondes sur l’Allemand et ses deux compagnons de tête : Havard Klemetsen et Christoph Bieler, accrédités eux aussi d’un excellent saut. Sous l’impulsion d’Edelmann, Bieler lâchait. Ils étaient deux à l’abord du dernier kilomètre, deux pour la victoire ? Non ! C’était sans compter sur Alessandro Pittin. L’Italien bouchait seul une vingtaine de secondes et 500 mètres. Revenu à l’entame de la dernière ligne droite, il ne pouvait rien face à l’accélération de Klemetsen. Le Norvégien, resté dans le sillage du maillot jaune toute la course, allait chercher là son premier succès en Coupe du Monde. Après la révélation Krog, c’est au tour de Klemetsen. Décidément la Norvège à de la réserve. Edelmann sauvait sa place sur le podium d’un rien devant un Jason Lamy-Chappuis retrouvé. Après un séjour à Kuusamo très compliqué, le Français a enfin retrouvé de bonnes sensations. Tout bon pour la suite.

Classement :
1. Havard Klemetsen (Norvège, 2e après le saut)
2. Alessandro Pittin (Italie, 20e)
3. Tino Edelmann (Allemagne, 1e)
4. Jason Lamy-Chappuis (France, 18e)
5. Christoph Bieler (Autriche, 3e)

http://www2.pictures.gi.zimbio.com/Nordic+Combined+Team+Event+FIS+Nordic+World+DutvLs-kZ7Il.jpg
Lillehammer # 2 : Frenzel dans l’histoire
Pour la première Penality Race de la saison et même de l’histoire du combiné nordique tout simplement, Eric Frenzel s’est imposé. La première étape de la course ne changeait pas de l’habituel : le saut. Un saut capital. Une épreuve dominée par l’Allemand, à égalité avec Christoph Bieler, qui partait donc avec un seul tour de pénalité à effectuer. Un avantage certain qu’il aura su conserver sur les skis ensuite pour remporter cette penality race et entrer définitivement dans l’histoire du combiné nordique. Il y en a un qui y est déjà et qui aurait pu y être un peu plus : Jason Lamy-Chappuis. Après sa quatrième place rassurante samedi, le Français a décroché son premier podium dimanche. Cinquième après le saut Jas’ comme il est surnommé aura été assez impressionnant sur la piste, notamment dans le dernier kilomètre, pour finir à une prometteuse deuxième place. Troisième, Kircheisen complète le podium et offre à l’Allemagne une deuxième médaille sur cette course parfaite pour eux.

Classement :
1. Eric Frenzel (Allemagne, 2e après le saut)
2. Jason Lamy-Chappuis (France, 5e)
3. Björn Kircheisen (Allemagne, 4e)
4. Magnus Moan (Norvège, 12e)
5. Lukas Runggaldier (Italie, 7e)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Zimbio, AFP

commentaires

Haut de page