Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Connaissez-vous... Les Conquérants de Caen ?

par Maxence Châble 3 Mars 2012, 15:51 Roller hockey

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur Culture Sport ! Nous vous présenterons, avec les « Connaissez-vous… », le plus régulièrement possible une équipe de la ligue Elite de Roller Hockey.  Nous passerons ainsi en revue un à un chaque club Français. Ces présentations seront composées de deux parties principales : l’histoire du club, et la saison actuelle. Pour chacune de ces subdivisions, nous aurons des déclarations d’un joueur ou membre de l'équipe.

Nous vous avons déjà présenté Amiens, Anglet, et Angers. C’est aujourd’hui Caen qui est mis en avant. Le défenseur Antoine Rage nous conte l’histoire de son club, tandis que le portier des Conquérants décrit la saison 2011/2012.

 http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/277041_111595215584727_943674703_n.jpg

 

Carte de renseignements

Date de création : 1996

Président : Alain Rage

Entraineur : Antoine Rage

En Elite depuis : 2008

Salle : Halle des Granges

Coordonnées de la salle : 15 rue du Carel 14000 Caen

Page Facebook : Les Conquérants de Caen (Page Facebook)

Site : Les Conquérants de Caen

 

La saison en cours

Classement : 7

Victoires : 5

Nuls : 3

Défaites : 6

 http://www.tendanceouest.com/photos/maxi/29185.jpgL’histoire du club avec Antoine Rage

«Le club a été fondé en 1996 par une petite équipe de passionnés. Parmi eux, Bénédicte et Nicolas Preux. Ce sont eux qui ont pris les responsabilités du club. Aujourd’hui, Bénédicte est toujours proche du club et reste impliquée dans les grands événements comme la Finale de la Coupe des Confédérations Européennes que nous avons organisé et remporté en novembre 2011. Nicolas, éducateur sportif, a entrainé les joueurs jusqu’en 2008. C’est lui qui a formé les joueurs qui ont constitué et constituent encore l’équipe première de Caen.

En 1996, Bénédicte Preux avait pris la présidence. Ensuite, Patrick Mabire a accédé au poste. Après lui et pendant six ans, Fabrice Renou était à la tête du club. Aujourd’hui, c’est Alain Rage à la présidence.

Je suis actuellement l’entraineur en Elite. C’est une situation atypique. Jusqu’en 2009, Alexis Gomane nous entrainait. Mais il s’est depuis consacré entièrement à la glace. N’ayant pas d’entraineur qualifié en tant que tel, nous avions demandé à Gérôme Guérin d’assurer ce rôle. Après mon retour d’un an d’Erasmus, j’ai rejoint Gérôme pour travailler en binôme. Mais il y a quelques mois, il a parti pour Anglet. Je me retrouve donc seul entraineur pour l’instant. Ca pourrait être une situation difficile à gérer, mais cela se passe très bien, autant dans la gestion d’équipe que dans la tactique. J’ai la chance de pouvoir compter sur l’expérience et le leadership de Jérôme Salley pour que nos coéquipiers gardent la bonne attitude entre les matchs et sur le terrain.

Au niveau international, William Öhlund et moi-même sommes convoqués avec l’équipe de France pour le stage de ce mois. Nous suivons les traces de Jimmy Ferrez, Jérôme Salley, Gérôme Guérin et Alexis Gomane, qui ont tous porté le maillot de l’équipe nationale en même temps que celui des Conquérants. Plus jeunes, nous étions beaucoup plus à avoir été retenus (en Espoir donc). Parmi ceux étant restés à Caen : Benoît Leterrier, Clément Renou, Charly Hallard, Arthur Cauvin, Simon Maignan, Quentin de Filippi et moi.

Les Conquérants sont passés de Nationale 2 à Elite en deux saisons il y a quatre ans. A l’époque des deux montées successives, Alexis Gomane était l’entraineur. Cela fait donc quatre saisons que nous sommes en plus haut niveau.

Notre nom des Conquérants est en hommage à Guillaume le Conquérant, grand homme Caennais. Aussi les valeurs que nous prônons sont en accord avec ce nom, puis que nous ne lâchons rien et nous avons toujours l’envie de conquérir le territoire adverse.

En ce qui concerne le budget, il me semble que nous avons le plus petit de la ligue Elite. Ca ne nous empêche pas d’avoir une belle salle permettant d’accueillir de plus en plus de spectateurs. Un groupe de supporters qui s’étoffe petit à petit et qui se fidélise au Roller Hockey, un sport qui se maintient au haut niveau à Caen depuis plusieurs années maintenant.»

 

http://www.rshc.fr/hockey/photos/album0000/JSalley.JPG

 Cette saison avec Jérôme Salley

«Nous sommes septièmes au championnat. Je pense qu’on a notre place dans les six premiers malgré notre effectif assez réduit. Notre objectif est simple : gagner tous les matchs ! Mais il faut surtout commencer par remporter ceux à domicile, là où nous devons prendre le maximum de points. Nous avons pris un point la semaine dernière contre Angers, mais c’était quand même le troisième du championnat. Donc c’est un bon point malgré tout. Il faut que nous soyons dans les six premiers pour participer aux play-offs. Comme je l’ai dit, nous avons un effectif réduit mais de qualité, alors je pense que nous avons les moyens de prendre part à ces play-offs. Nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir. Une fois en play-offs, on repart tous de zéro. C’est une autre atmosphère, tout devient possible alors pourquoi ne pourrions-nous pas gagner le championnat ?!»

 

L'effectif 2011/2012

Gardiens

Jérôme Salley

Guillaume De Paix de Coeur

Arrières

Antoine Rage

Guillaume Guérin

Guillaume Bastien

Antoine Sentenac

Clément Goubon

Avants

Charly Hallard

Clément Renou

Pierre Feutry

Benoît Leterrier

Hadrien Sentenac

William Öhlund

Arthur Cauvin

Palmarès

2011

Coupe des Confédérations Européennes Elite

2010/11

Demi-finaliste de la Coupe de France Elite

 

 

 

 

 


Article réalisé et propos recueillis par Maxence Châble

Crédit photos : caen.maville.com ; rshc.fr ; tendanceouest.com

commentaires

Haut de page