Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contador pour le triplé ou place aux autres ?

par Nicolas Gréno 25 Octobre 2010, 15:00 Culture Sport d'Or

Comme chaque année et ce depuis la saison 2007, le cyclisme inaugure les Culture Sport d'Or. Pour cette édition 2010, le double tenant du titre, Alberto Contador remet sa couronne en jeu. Et il est menacé l'Espagnol ! En effet, lors du dernier Tour de France, remporté par le coureur d'Astana, des traces minimes de clenbuterol, un anabolisant, ont été retrouvées dans l'un des échantillons prélevés lors de la deuxième journée de repos, le 21 juillet à Pau. Ce contrôle antidopage aux résultats anormaux pourrait être directement sanctionné par vos votes. Pour information, si Alberto Contador est suspendu par l'UCI (deux ans), il perdra tout ses points. En tout les cas, le lauréat de Paris-Nice demeure le favori pour sa propre succession.


  Les vainqueurs des Grands Tours  
Contador a-t-il des rivaux cette année ? Bien évidement. A commencer par Vincenzo Nibali. L'Italien a remporté pour la toute première fois de sa jeune et prometteuse carrière un tour majeur. Lors de la Vuelta, le coureur de la Liquigas a démontré toutes ses qualités qu'il avait déjà mise en lumière lors du Giro, terminé sur le podium, en troisième position, juste derrière son équipier Ivan Basso. Le lauréat 2006 a remis ça et a de nouveau inscrit son nom au palmarès de la course rose. Deux Grands Tours pour l'Italie, deux Grands Tours pour Liquigas par le biais de ses deux stars.
Si Contador est déclassé du classement général du Tour de France, Andy Schleck remportera alors la Grande Boucle 2010. Le Luxembourgeois, second comme l'an passé, a néanmoins réduit l'écart entre lui et son rival. De près de quatre minutes, le triple Maillot Blanc est passé à une petite quarantaine de secondes. Longtemps en position de force, il a cédé dans les Pyrénées (indicent mécanique) et lors du dernier chrono entre Bordeaux et Pauillac, malgré une belle résistance.

  Les autres candidats au titre  
Fabian Cancellara, Philippe Gilbert, André Greipel, Joaquin Rodriguez, entre autres.
Le Suisse a survolé le début de saison et plus particulièrement pendant la semaine Flandrienne. Vainqueur coup sur coup du Grand Prix E3, du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, le Saxo a fait surgir quelques suscitions. A-t-il remporté ces trois courses avec un vélo électrique ? Il a démontré lors de ses deux victoires d'étapes au Tour de France et lors du Mondial chronométré que son moteur, c'était bel et bien ses jambes.
Le Belge lui, poursuit sa belle chasse de classiques. Après Paris-Tours (2008, 2009), le Circuit Het Nieuwsblad (2006, 2008), le Tour du Piémont (2009) et le Tour de Lombardie (2009), le coureur Wallon d'Omega Pharma a accroché à son palmarès l'Amstel Gold Race. Gilbert a également doublé au Piémont et en Lombardie.
L'Allemand, déjà auteur d'une saison 2009 exceptionnelle, a remis ça cette année. Greipel vingt succès l'an passé, en a acquis un de plus cette année. Et pas des moindres ! Le Tour Down Under avec trois étapes en prime, une victoire lors du Giro, cinq bouquets au Tour de Turquie (cinq/huit soit 60%), trois en Grande-Bretagne, deux en Pologne, en Autriche, lors de l'Eneco Tour...
Arrivé cette année en direction de la Caisse d'Epargne, l'Espagnol a déposé ses valises chez Katusha. Cela lui a d'ailleurs bien réussi. En effet, Rodriguez est le numéro un mondial ! Régulier du début à la fin de la saison, il était à deux doigts de monter sur le podium de son tour national. Si Mosquera est déclassé, il pourra y accéder... mais sur tapis vert. Vainqueur chez lui, du Tour de Catalogne, il a glané une étape sur le Tour et la Vuelta.

  Les bolides des 500 derniers mètres  
Thor Hushovd, Mark Cavendish, Tyler Farrar et Oscar Freire.

  Melting-Pot : puncheurs-rouleurs  
Cadel Evans, Robert Gesink, Tony Martin, Luis Leon SanchezFrank Schleck et Alexandre Vinokourov.

  La révélation 2010  
Ryder Hesjedal.
Très régulier tout le long de la saison, le Canadien est la révélation de l'année. Sa septième place lors du Tour de France a vraiment confirmé qu'il était un coureur de talent. Il poursuit ainsi la tradition Garmin depuis l'édition 2008 avec Christian Vande Velde et 2009 par le biais de Bradley Wiggins.
Lauréat d'une étape sur le Tour de Californie, Hesjedal ne gagne pas souvent. Mais il se classe régulièrement dans le top 10 (2ème de l'Amstel, 3ème à Montréal, 4ème à Québec, 5ème en Californie, 6ème en Catalogne et Saint-Sébastien, 9ème de la Flèche). C'est en partie grâce à cela qu'il a terminé la saison à la huitième place mondiale.

  Le Français  
Thomas Voeckler.
L'an passé, aucun coureur tricolore n'avait été nommé. En 2008, c'était Sylvain Chavanel. Un an plus tôt, Christophe Moreau. Le premier à réalisé une belle saison. Malgré une coupure de deux mois après avoir gravement chuté lors de l'arrivée de Liège-Bastogne-Liège, l'aîné des Chavanel a brillé sur le Tour de France en glanant deux victoires d'étapes et conquis à chaque fois le Maillot Jaune. Le second a raccroché au Grand Prix de Plouay.
Cette année c'est donc Thomas Voeckler qui prend le relais. Le Champion de France, superbe vainqueur d'étape dans la Grande Boucle avec le maillot bleu-blanc-rouge, s'est illustré en s'imposant lors du Grand Prix de Québec. Pour la première course Canadienne inscrite au calendrier Mondial, le coureur de la Bbox s'est payé le luxe de battre des coureurs comme Boasson Hagen, Gesink ou encore Hesjedal, après avoir placé une franche attaque dans l'ultime kilomètre.

Les règles :
Vous pouvez voter autant de fois que vous le souhaitez jusqu'au samedi 1er janvier 2011 (00:00). Par contre, pour que votre voix soit prise en compte, donnez 5 noms dans un ordre bien précis.

Exemple : Si vous donnez ces coureurs, dans cet ordre, ils recevront, chacun, dans l'ordre 5 points, 4 points, 3 points, 2 points et 1 points.
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo)
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto)
3. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank)
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha)
5. Alberto Contador (ESP, Astana).

Autre possibilité : Si vous ne donnez qu'un seul nom, le coureur recevra 5 points.
Cas Contador : Si le coureur Espagnol est suspendu deux ans par l'UCI, il perdra tout ses points. Ils ne seront pas redistribués aux coureurs le précédant.

LES VINGT NOMMÉS 2010
(cliquez sur les images pour voir leurs performances)


Ivan
BASSO

Fabian
CANCELLARA

Mark
CAVENDISH

Alberto
CONTADOR

Cadel
EVANS

Tyler
FARRAR

Oscar
FREIRE

Robert
GESINK

Philippe
GILBERT

André
GREIPEL

Ryder
HESJEDAL

Thor
HUSHOVD

Tony
MARTIN

Vincenzo
NIBALI

Joaquin
RODRIGUEZ

Luis-Léon
SANCHEZ

Andy
SCHLECK

Franck
SCHLECK

Alexandre
VINOKOUROV

Thomas
VOECKLER

Dossier réalisé par Nicolas Gréno l Images : Site officiel de Liquigas-Doimo, Saxo-Bank, HTC-Columbia, Astana, Omega Pharma-Lotto, Garmin-Transitions, Cervelo TestTeam, Katusha, Caisse d'Epargne et Bbox Bouygues Télécom

commentaires

Etienne, again & again :) 10/12/2010 20:40



1. Vino


2. Contador


3. A. Schleck


4. Hesjedal


5. Voeckler



Etienne, again :) 10/12/2010 20:39



1. Vino


2. Contador


3. A. Schleck


4. Hesjedal


5. Voeckler



Régis-Patrick 10/11/2010 15:22



1 A.Schleck


2 T.Hushovd


3 V.Nibali


4 F.Cancellara


5 J.Rodriguez



Etienne 06/11/2010 18:44



1. Vino


2. Contador


3. A. Schleck


4. Hesjedal


5. Voeckler



Laura Monfort :) 01/11/2010 21:08



1. Philippe Gilbert


2. Alberto Contador


3. Mark Cavendish


4. Fabian Cancellara


5. Alexandre Vinokourov



Haut de page