Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe de France : C’est l’OM pour Bourg-Péronnas !

par Aurélien Maubert 24 Janvier 2012, 08:35 FOOTBALL

Suite aux derniers résultats de dimanche et de lundi nous connaissons maintenant toutes les affiches des huitièmes de finale. Les matchs de cette étape de Coupe de France auront lieu le mardi 7 et mercredi 8 février. Culture Sport vous offre un décryptage de ce tirage au sort.

http://sport.direct8.fr/wp-content/uploads/afp/les-joueurs-de-marseille-se-congratulent-apres-le-but-de-morgan-amalfitano-face-au-havre-en-coupe-de-france-le-22-janvier-2012-au-velodrome.jpg
Entre Ligue 1…
L’affiche de ces huitièmes de finale  se disputera à Gerland où Bordeaux défiera Lyon. Un air de répétition flottera puisque  dix jours plus tard le club rhodanien se déplacera en Gironde pour le compte du championnat cette fois-ci. Au tour précédent les Gones ont eu du mal à se défaire de Luçon à la Beaujoire. Les Vendéens, notamment grâce à leur gardien Leclère, ont résisté longtemps, jusqu’au dernier quart d’heure plus exactement où Gomis puis Lisandro inscrivirent les deux buts de la partie (75e et 90e).

Dijon hérite de Paris comme adversaire, ce qui constituera la revanche des huitièmes de finale de Coupe de la Ligue pour le club de la capitale. En effet les Bourguignons avaient éliminé les Parisiens 3-2 en octobre.  Même si Ancelotti n’était pas encore là à l’époque, ces hommes voudront l’emporter, avant tout pour se qualifier mais aussi pour obtenir  une « belle » un mois plus tard en Ligue 1. Valenciennes, tombeur de Bastia, recevra Lille dans un derby du Nord qu’on espère plus animé que le précédent. Il y avait eu 0-0 au match aller de championnat. Dernière rencontre 100% Ligue 1 au programme : Rennes-Evian TG. Opposition de style entre une équipe rennaise invaincue à domicile toutes compétitions confondues et une formation savoyarde qui n’a remporté qu’un seul match hors de ses bases cette saison : en seizième de finale contre Valence, club de CFA.

http://fr.fifa.com/mm/photo/worldfootball/clubfootball/01/56/52/97/1565297_full-lnd.jpg
Un menu varié pour les « petits »
Bourg-Péronnas, petit poucet de la compétition en compagnie de Drancy, a tiré le gros lot : l’OM ! Nul doute que ces amateurs disputeront le match de leur vie et que bons nombres de supporters viendront les soutenir. Les Olympiens devront éviter ce piège, eux qui ont dû lutter contre Le Havre en seizième de finale. En effet les Phocéens ont attendu les prolongations pour se défaire des Normands, Amalfitano délivrant les siens d’une splendide frappe. Victoire 3-1 au final et Marseille reste en lice dans tous les tableaux. Plus de peur que de mal.

Un duel entre équipe de National aura lieu : Quevilly recevra Orléans. Les demi-finalistes de l’édition 2010 auront à cœur de ne pas laisser passer leur chance d’accéder aux quarts cette année. Les Orléanais voudront quant à eux se venger des Bretons qui les avaient battus 1-0 à domicile en ouverture de championnat. La troisième équipe de National présente à ce tour se nomme le GFCO Ajaccio. Les Corses ont battu Troyes 1-0 sur un but de Colloredo en seizième. Tirage favorable pour le Gazélec qui accueillera les amateurs de Drancy. A noter que le GFCO est le dernier représentant de la Corse à ce stade. Le rêve de Stade de France commence peut-être à émerger dans les têtes. En tout cas la dernière équipe de l’île de beauté à avoir disputé une finale se nomme Bastia et c’était en 2002 contre Lorient (défaite 1-0). Pour Drancy l’espoir se nomme Calais, unique exemple de finaliste amateur à la suite de sa glorieuse épopée de 2000 (malheureuses fins certes). Enfin Châteauroux aura l’occasion de recevoir Montpellier au prochain tour. Les Héraultais ont éliminé Tours 1-0 grâce à un but de Cabella en seizième.


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédits Photos : AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page