Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe de France : Pas à la noce la Ligue 1

par Aurélien Maubert 22 Janvier 2012, 09:21 FOOTBALL

Vendredi et samedi se jouaient les premières affiches des seizièmes de finale de la coupe nationale. CultureSport vous propose de revenir sur les différents résultats. Qui a obtenu son ticket pour les huitièmes ? Qui s'est fait surprendre ? Voici les réponses en attendant les derniers matchs du dimanche.

http://images.charentelibre.fr/image/article/510x328/1075832_000_par6792142.jpg
Paris croque Sablé
Vendredi soir le PSG a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale assez aisément face à Sablé, pensionnaire de CFA 2. Les protégés d'Ancelotti ont quand même dû attendre la 36e minute et un pénalty transformé par Nenê pour se libérer. Ce n'est qu'ensuite que les Parisiens ont déroulé l'emportant finalement 4-0. Gameiro s'est relancé et a peut-être prouver sa valeur auprès de son entraineur en inscrivant un doublé (65e et 73e). C'est Nenê qui a clos la marque à la 91e profitant d'une erreur de relance des Sarthois et s'offrant donc lui aussi un doublé. C'est la fin d'une aventure "géniale" comme dirait un jeune supporter de Sablé, les amateurs sortent la tête haute après avoir sorti Le Poiré sur Vie et Sedan aux tours précédents. En rajoutant l'élimination de Limoges, il n'y a donc plus d'équipe évoluant en CFA 2 encore en course. Le club de la capitale continue quant à lui l'aventure dans une compétition qui constitue un véritable objectif.

Laborieux pour certains !
Lille a connu toutes les peines du monde pour se débarasser de Compiègne, équipe de CFA. Les valeureux amateurs ont résisté jusqu'à la 114e et un but du jeune attaquant Bruno. Le Belge, entré en jeu à la 85e à la place de Jelen, a attendu cinq minutes avant la fin du match pour reprendre victorieusement un centre de Balmont. Coaching gagnant pour Garcia et qualification acquise pour le tenant du titre. Victoire également difficile pour Dijon face à Istres. Les joueurs de Ligue 2 n'ont perdu que 2-1 face aux habitués de l'élite. Kakuta et Koné, les deux recrues bourguignonnes, ont fêté dignement leur premier match en inscrivant les deux buts de la rencontre. Pas de prolongation dans ce match : une bonne nouvelle pour les organismes et pour la suite de la saison se réjouira certainement Carteron.
La palme du "on peut se qualifier mais on aime se compliquer la tâche" revient sans aucun doute à Bordeaux. En effet les Girondins ont attendu les tirs aux buts pour se défaire de Créteil-Lusitanos, formation de National. Le club au scapulaire a pourtant mené deux fois au score, grâce à Ciani tout d'abord (61e) puis via Saivet (91e), mais à chaque fois les banlieusards ont recollé au score par l'intermédiaire d'Essombé, auteur d'un doublé (77e et 97e). C'est Carrasso en stoppant deux tirs aux buts qui a offert l'accession en huitième de finale à ses coéquipiers.

http://www.lalsace.fr/fr/images/e2965f73-3361-4f00-aa01-df4be512a2de/ALS_03/afp-jean-philippe-ksiazek-les-joueurs-de-bourg-peronnas-%28cfa%29-en-bleu-face-a-ajaccio-%28l1%29-le-21.jpg
Elimination pour d'autres
C'est LA surprise pour l'instant : la victoire des amateurs de Bourg-Péronnas (CFA) sur les professionnels d'Ajaccio 3-2 après prolongation. Menant 2-1 jusqu'à la 94e et l'égalisation de Mostefa, les joueurs de Bourg pensaient certainement se qualifier avant même les prlongations. On aurait pu penser qu'ils allaient s'effondrer après ce retournement de situation mais c'était bien mal les connaitre. Ils se sont battus jusqu'au bout et ont arraché leur qualification à la 104e sur un but de Tavares. Chapeau Messieurs !
Quevilly, demi-finaliste de l'édition 2010 accueillait Angers demi-finaliste 2011. Entre la formation de National et celle de Ligue 2 la hiérarchie n'a pas été respecté. Les Bretons ont battu les Angevins 1-0 et peuvent donc se permettre à rêver d'une nouvelle épopée. Auxerre s'est fait surprendre à domicile par Châteauroux 2-1. Ironie de l'histoire c'est Bourgeois, joueur prêté par l'AJA à la Berrichone cette saison, qui a inscrit les deux buts castelroussains.

Autres résultats
A
S Valence (CFA) 0-2 Evian TG (L1)
Limoges (CFA 2) 0-2 Drancy (CFA)
Niort (NAT) 1-2 Orléans (NAT)
Nice (L1) 0-0 (4-5 tab) Rennes (L1)


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédits Photos : AFP

commentaires

Haut de page