Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe de la Ligue : Vers une finale olympique ?

par Aurélien Maubert 13 Janvier 2012, 09:00 FOOTBALL

L’année dernière le tirage des demies de Coupe de France avait « facilité » la tenue d’une « belle » affiche PSG-Lille (Paris allant à Angers et Lille à Nice). Cette saison le sort semble avantager un autre dénouement opposant deux grosses écuries.  En effet L’OL et l’OM s’évitent, les Gones devant se déplacer à Lorient et les Phocéens accueillant l’OGC Nice pour franchir cette dernière marche avant la finale.

http://sport.direct8.fr/wp-content/uploads/afp/le-defenseur-de-nice-luciano-monzon-auteur-d-un-but-contre-dijon-le-11-janvier-2012-a-nice.jpg

Retour sur les quarts de finale
Lorient est venu à bout du Mans 1-0 grâce à Gilles Sunu. Ce ne fut pas un match extraordinaire mais la hiérarchie fut respectée et l’essentiel dans un match de coupe reste la qualification. Christian Gourcuff a exprimé sa satisfaction d’arriver à ce stade de la compétition : « ça commence à sentir bon » déclara-t-il à l’issue de la rencontre. Le coach breton s’est également félicité de la solidité défensive de son équipe, elle qui avait encaissé quatre buts au Havre quelques jours plus tôt en Coupe de France. L’obstacle lyonnais sera compliqué à enjamber pour les Merlus, même s’ils auront la chance de jouer au Moustoir, comme l’espérait leur jeune buteur après le match. Une chose est sûre : Gourcuff souhaite ne pas revivre ce « mauvais souvenir de la demi-finale d’il y a deux ans contre Bordeaux » où l’élimination avait été vécue  « de façon un peu difficile » (défaite 4-1 avec une expulsion de Koscielny doublé d’un pénalty litigieux alors que Lorient menait 1-0).

Au jeu du chat et de la souris c’est souvent le félin qui gagne à la fin. Dijon l’a découvert à ses dépens mercredi après-midi à Nice. En effet après avoir mené trois fois au score, les Dijonnais se sont à chaque fois faits rejoindre. Tel des prédateurs laissant espérer leur proie jusqu’au dernier moment, les Niçois ont attendu la séance des tirs aux buts pour asséner le coup de grâce à leurs adversaires. Guerbert avait pourtant ouvert le score dès la 17e, mais Mounier, auteur d’un très bon match, égalisa à la 34e. En seconde période Jovial marqua à l’heure de jeu avant que Civelli n’égalise à un quart d’heure de la fin pour obtenir les prolongations. Pire : Bauthéac croyait donner la victoire aux Bourguignons sur pénalty à la 116e mais c’était sans compter un somptueux coup-franc de Monzon deux minutes plus tard. La suite c’est une tentative ratée par Sankharé et une victoire 5-3 aux tirs aux buts pour les Aiglons. Dur à avaler pour les hommes de Carteron ! Les Marseillais ont été les premiers à décrocher leur ticket pour le dernier carré en battant aisément Caen 3-0.  Les lyonnais ont quant à eux vaincu Lille dans l’adversité 2-1.

http://www.letelegramme.com/images/2012/01/11/1561965_2011110710856936-1.jpg
Une finale toute faite ?
Sans sous-estimer les Niçois et les Lorientais, les pronostics penchent davantage vers une finale opposant Lyonnais et Marseillais. La soif de victoire du club d’Aulas, en manque de titre depuis 2008, combinée avec l’habitude qu’ont prise les hommes de Deschamps de s’imposer dans cette compétition forcent à penser que les deux Olympiques se retrouveront au Stade de France le samedi 14 avril prochain. Ironie du calendrier les demi-finales auront lieu avant un certain Marseille-Lyon comptant pour la 22e journée du championnat ! Autre argument en faveur d’une finale OM-OL, Nice avait perdu 2-0 sur les bords de la Canebière et Lyon l’avait emporté 1-0 dans le Morbihan en ce qui concerne la Ligue 1. Même si tout laisse à penser qu’une finale Lyon-Marseille nous attend, gare aux surprises ! Nice est une équipe taillée pour la coupe et au moral d’acier. Nous risquons donc d’assister à un derby acharné au Vélodrome. Et Lorient sur son synthétique pourra développer son jeu. De plus la Coupe de la Ligue constitue leur dernier objectif alors que les Rhodaniens, tout comme les Phocéens, jouent encore sur quatre tableaux (Championnat, Ligue des Champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Rendez-vous le mardi 31 janvier et le mercredi 1er février pour connaitre les résultats !


Article réalisé par Aurélien Maubert
Crédits Photos : AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page