Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe du Monde de Rugby - Bilan des Phases de Poules (1/4)

par Baptiste Duprat 3 Octobre 2011, 08:00 Coupe du Monde 2011

Après trois semaines de compétition, les phases de poules sont désormais terminées. Confirmation, déception et surprises, retour sur ce début de compétition avec la poule A. Au programme la France, la Nouvelle-Zélande mais ègalement Les Tonga, le Japon et le Canada.

http://www.lesblogsmedias.fr/wp-content/uploads/2009/03/image-1.png

Groupe A : La Nouvelle-Zélande en patron , la France au forcing

Composé des All Blacks, de la France, des Tonga, du Canada et du Japon, ce groupe A s'annonçait plutôt facile pour les deux favoris (Nouvelle-Zélande et France).A domicile, les Blacks n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaires. Impressionnant de maitrise et poussés par tout un peuple, les néo-zélandais n'ont pas deçus et ont même relegués la France à 20 points lors de leur confrontation direct. Plus que jamais favori, les Kiwis terminent premier de leur groupe avec 9 points de plus que la France.

Justement, la France parlons en. Peu convaincante mais efficace face au Japon puis face au Canada avec des victoires acquises principalement en fin de rencontre, les Bleus ont ensuite sombrés lors DU match de ce groupe contre la Nouvelle-Zélande.Plus surprenant encore, face au Tonga, dernier match du XV de France. Les Bleus qui n'avaient besoin que d'un point pour se qualifier n'ont même pas réussi le minimum : assurer une victoire. Pire même, ils ont été spectacteurs de la prestation pleine de courage des Tongiens qui repartent avec une victoire historique 19-14.

Le Japon et le Canada ont quant à eux fait de la figuration dans cette coupe du monde. Composé de nombreux amateurs, le Canada n'a pas pu rivaliser avec les autres nations. Ils repartent au pays avec une seule victoire sur les Tonga et de bons souvenirs de cette Coupe du Monde, malgré tout. 

Le Japon lui n'a pas eu cette chance.Annoncé pourtant meilleur que le Canada sur le papier, la réalité du terrain a livrée un tout autre sort aux asiatiques. 3 défaites dont une deculotée face aux All Blacks (83-7) et un nul face au Canada. Triste bilan pour ces japonais qui repartent bredouille de la compétition.

http://fr.rugbyworldcup.com/mm/photo/tournament/home/02/05/62/36/2056236%5flrg-169.jpg

 La surprise du groupe 
Les Tonga. Très inconstant durant cette coupe du monde, les insulaires nous ont parfois déçus, parfois convaincus. Des débuts timides et compliqués face à la Nouvelle Zélande puis une nouvelle défaite surprenante cette fois ci, face aux inexpérimentés canadiens donnent au Tonga un statut largement inférieur aux attentes. Souvent redoutés (avec les Fidji ègalement), les Tongiens décoivent bon nombre d'observateurs. Mais la suite sera nettement plus rose pour eux. Une belle victoire face à un faible Japon pour se mettre en confiance avant le match de la compétition pour eux, face à la France. Le coeur, l'envie, le courage et l'abnégation des Tongiens ont impressionné lors de ce dernier match synonyme de leur caractére. Ils obtiennent une 3e place grace à cette victoire, synonyme de qualification direct pour la prochaine Coupe du Monde. Une belle perf' pour cette équipe qui a dû recourir à l'aide de l'IRB pour pouvoir se déplacer en Nouvelle-Zélande. Chapeau bas messieurs !


 La déception du groupe 
La France. Faisant partie intégrante des favoris depuis de nombreuses années, le XV de France a connu de nombreuses déceptions en seulement 4 matchs. Le premier match face au Japon qui sonnait comme une formalité a soulevé de nombreuses inquiétudes. Il aura fallu attendre les 10 dernières minutes pour voir les bleus tuer le match. Une victoire à l'arrachée, oui mais voila que le scénario se répete face au Canada. Rien de rassurant, pourtant les Bleus gagnent leur rencontre avec le bonus offensif à chaque fois.Le prochain obstacle leur sera fatal, logique à la vue du jeu produit par les français. En effet, les All Blacks se presénte au menu des tricolores.L'addition sera moins salée que prévu même si les bleus reçoivent une leçon de rugby de leur adversaire.Les Tonga feront de même face à des bleus fébriles et peu solidaires. Deux claques et un collectif peu soudé qui lache à la première difficulté : tout cela parait difficile à imaginer pour une équipe qui doit affronter l'Angleterre en Quarts de Finale ...

 

http://fr.rugbyworldcup.com/mm/photo/tournament/home/02/05/17/88/2051788%5flrg-169.jpgLa France et la Nouvelle-Zélande sont donc les deux qualifiés de ce groupe A. Direction les Quarts de Finale pour les deux nations qui auront fort à faire contre l'Angleterre pour la France et l'Argentine pour les All Blacks.Les Tonga, eux, ont déjà assurés leur place pour la prochaine Coupe du Monde. Demain place au groupe B sur Culture Sport !

 

Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : Site Officiel de la Coupe du Monde de Rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page