Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe du Monde Rugby 2011 – France / Nouvelle-Zélande, comme en 1987 ?

Publié par Emilie Drouet sur 22 Octobre 2011, 13:32pm

Catégories : #Coupe du Monde 2011

L’heure de gloire a sonné ! Qui des All Blacks ou des Bleus va remporter la Coupe Webb Ellis ? Demain, aux environs de midi, soit à vingt-trois heures à Auckland, des drapeaux tricolores, ceux de la France ou de la Nouvelle Zélande, seront brandis en signe de victoire. Revivrons-nous un remake de la finale de 1987 ou le pays hôte sera-t-il battu sur ses terres par les petits coqs d’origine française ?

 

1987, premier galop d’essai(s)

 

http://img.lequipe.fr/Xml/Rugby/Dossiers/Media/rug_87_19.jpg

 

Comme vous le savez déjà, vingt-quatre ans plus tôt, avait lieu une affiche de finale identique à celle de 2011. C’était à une autre époque mais la France et la Nouvelle-Zélande s’affrontaient déjà. A la tête des Bleus, ce n’était pas encore Marc Lièvremont mais le regretté Jacques Fouroux qui conduisait de main de fer l’équipe de France tandis que les All Blacks étaient sous l’égide du vaillant Brian Lochore. De grands noms ont marqué cette finale, les Blacks David Kirk, Sean Fitzpatrick, les Bleus Pierre Berbizier, Serge Blanco ou encore Didier Camberabero. Le score, sans appel, de 29 à 9 ne permet pas de décrypter le match car contrairement à ce que laisse penser ce résultat, lors de la fin de première mi-temps, seul un drop et un essai ont été marqué… par les All Blacks. 9 à 0, ce n’est pas la fin des haricots pour les français qui se voyaient déjà rattraper ce retard mais physiquement et mentalement, leurs forces étaient restées en demi-finale face à l’Australie. Malgré un retour à 9 – 3 en seconde partie, les Bleus ne vont plus rattraper des Néo-zélandais imprenables. Aujourd’hui comme hier, les All Blacks ont la pancarte dans le dos mais par contre les Bleus ne sont plus les même.

 

Des maux bleus contre les All Blacks ?

 http://www.ouest-france.fr/photos/2011/09/24/110924123523013_16_000_apx_470_.jpg


C’est l’heure de la cinquante-deuxième confrontation entre ces deux pays et à l’image du score de 1987, l’avantage est à mettre au profit de la Nouvelle Zélande. Trente-huit victoires pour seulement douze défaites. Depuis le premier match en 1906 aux Parc des Princes, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour la France mais il ne faut pas oublier 1999 et 2007 où des Bleus surprenants avaient réussi à faire vaciller les grands All Blacks. Evidemment en phase de poule 2011, les néo-zélandais n’ont pas fait de cadeau, l’avantage leur revient. Leur parcours, jusqu’ici, doit leur avoir donné la confiance nécessaire pour aller conquérir le titre chez eux mais comme en 1999 et 2007, les Bleus avaient commencé assez poussivement comme cette année, leur exploit est-il donc pour demain ou a-t-il déjà eu lieu face à l’Angleterre et au Pays de Galles ?

 

 

On ne sait pas ce qui nous attend demain, match serré, essais multiples, échecs aux pieds. Le scénario sera connu dès dix heures mais surtout nous aurons un oeil sur Morgan Parra et Aaron Cruden qui seront titulaires comme numéro 10. Vingt-deux ans pour l’un, vingt-trois pour l’autre. La jeunesse va-t-elle triompher ? En tous les cas, ces deux brillants joueurs devraient être importants demain en vue de marquer des points. Daniel Carter ou Aaron Cruden, ce n’est pas encore le même palmarès, il lui faudra donc être solide pour palier à l’absence du grand buteur qu’est son compatriote. Les Bleus, eux vont essayer de ne pas se faire avoir par les cruelles percées infligées par leurs adversaires. Il ne faudra pas louper le début de match, il faudra être plus puissant que jamais, la tâche pour les tricolores semble immense. Ils devront donner ce qu’ils n’ont jamais donné en ces sept semaines de compétition. Les All Blacks déjà très confiants devront jouer jusqu’à la dernière minute devant leur nation, tenir leur rôle de numéro un mondial grâce à Weepu, l’âme emblématique des All Blacks, à Dagg le fougueux, à Ma’a Nonu l’incontournable, à Kaino la terreur du plaquage et à Richie McCaw le capitaine si méritant. Alors que le XV de France souhaite voir la vie en bleue, les All Blacks souhaitent que leurs adversaires aient la peur du noir. Demain, nous aurons le droit à un match avec des joueurs en noir et blanc, comme lorsque la télévision n’avait pas encore la couleur et que les All Blacks martyrisaient la France. Et si sur le terrain, rien n’avait changé ?

 

Composition de la France :
Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson – Parra, Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (capitaine.) - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux 
Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Traille. 


Composition de la Nouvelle-Zélande :
Le XV de départ : Dagg - Jane, Smith, Nonu, Kahui - (o) Cruden, (m) Weepu - McCaw (cap.), Read, Kaino - Whitelock, Thorn - O. Franks, Mealamu, Woodcoock
Remplaçants : Hore, B. Franks, A. Williams, Thomson, Ellis, Donald, SB Williams.


Article réalisé par Emilie Drouet l Contact : emilie.drouet@culturesport.info

Images : L’Equipe / Ouest France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents