Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Culture Sport d'Or rugby 2011 : Un duel Dusautoir/McCaw ?

Publié par Nicolas Gréno sur 24 Octobre 2011, 22:30pm

Catégories : #Culture Sport d'Or

 

http://www.rugbyworldcup.com/mm/photo/tournament/home/02/06/01/59/2060159_lrg-169.jpg
Hier le Mondial s’est achevé sur la victoire de la Nouvelle-Zélande au sein de son antre, l’Eden Park. Vingt-quatre ans après leur ultime victoire en Coupe du Monde, dans ce même stade, une fois de plus face à la France, les All-Blacks ont mis un point d’honneur à cette année 2011, même si les championnats européens et notamment la H CUP continuent jusqu’en décembre.

 

Après le cyclisme, il est désormais temps de voter pour le meilleur joueur de rugby de la saison. Aujourd’hui, notre capitaine Thierry Dusautoir a été élu par l’IRB comme étant le rugbyman de l’année écoulée. Titre mérité pour le désormais vice-champion du Monde et champion de France avec le Stade Toulousain. Mais décrochera-t-il notre trophée virtuel ? La concurrence est rude à commencer par Richie McCaw, son homologue Néo-Zélandais.

 

Le meneur de la Nouvelle-Zélande a su galvaniser ses troupes pour arracher un second titre planétaire. Dusautoir est allé chercher une (belle) médaille d’argent tandis que McCaw, lui, a brandit le trophée le plus convoité du rugby. La magnifique coupe Webb Ellis. Cette grosse différence, peut justement faire… la différence au niveau des votes.

 

D’autres porteurs du célébrissime maillot noir, frappé de la fougère blanche, sont également nommés suite à la victoire des Néo-Zélandais chez eux, à domicile. Ils sont au nombre de cinq : Israel Dagg, Ma'a Nonu, Piri Weepu, Jerome Kaino et Dan Carter, qui s’est blessé pendant la compétition.

Du côté Français, on retrouve : Imanol Harinordoquy, Morgan Parra, Vincent Clerc et Maxime Médard, champions de France avec Toulouse ainsi que François Trinh-Duc, finaliste du Top 14 avec Montpellier.

 

Dans le monde ovale il n’y a pas que des Français et des joueurs tout droit sortis de Nouvelle-Zélande ! Heureusement d’ailleurs. Un peu de diversité tout de même ! Vous allez dire « diversité ? Il n’y a que trois joueurs qui n’ont pas disputé la finale du Mondial ! ». Oui mais bon, on voulait marquer cette septième CDM comme il se devait.

Sinon les trois autres « étrangers » sont Scott Williams, auteur d’une très belle prestation avec le Pays de Galles (quatrième en Océanie), David Pocock, qui est monté sur la troisième marche du podium avec l’Australie et lauréat du Tri-nations avec les Wallabies (qui ont battu au passage les All-Blacks) mais aussi, Chris Ashton, grand artisan de la victoire Anglaise lors du Tournoi des six nations et meilleur marqueur d’essais, tout comme au Mondial (à égalité avec Vincent Clerc).

 

 Les quinze rugbymen nommés 

Dan Carter (Nouvelle-Zélande)

Israel Dagg (Nouvelle-Zélande)

Jerome Kaino (Nouvelle-Zélande)

Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)

Ma'a Nonu (Nouvelle-Zélande)

Piri Weepu (Nouvelle-Zélande)

Vincent Clerc (France)

Thierry Dusautoir (France)

Imanol Harinordoquy (France)

Maxime Médard (France)

Morgan Parra (France)

François Trinh-Duc (France)

Chris Ashton (Angleterre)

David Pocock (Australie)

Scott Williams (Pays de Galles)

 

 Palmarès du Culture Sport d’Or rugby 

2010 : 1. Dimitri Yachvili (37%), 2. Chris Ashton (22%), 3. Morgan Parra (15%)
2009 : 1. Jonny Wilkinson (32 %), 2. Julien Dupuy, Brock James et Morné Steyn (12 %)
2008 : 1. Byron Kelleher (28 %), 2. Daniel Carter (22 %), 3. Jean-Baptiste Elissalde (16 %)
2007 : 1. Daniel Carter (16 pts), 2. Bryan Habana (13 pts), 3. Jonny Wilkinson (8 pts)

 

Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Site officiel de la Coupe du Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents