Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Nys commence l'année comme il a fini 2011

par Jérémy Bazin 1 Janvier 2012, 17:02 Cyclo-cross

Pour finir  l’année 2011 en beauté, Louvain proposait un cyclo-cross de très haut niveau vendredi. Et pour commencer 2012 du bon pied, la sixième manche du Trophée GVA était au programme en ce jour de l’an pour le plus grand bonheur de Sven Nys.

http://s2.hbvl.be/ahimgpath/assets_img_gvl/2011/12/30/2104553/sven-nys-de-beste-in-leuven-id2424358-460x0.jpg
Louvain : Nys comme à l’entraînement
Le Fidea Classic de Louvain, la course idéale pour un Sven Nys en grande forme de répéter ses gammes avant de changer d’année. L’occasion aussi d’aller chercher son dixième bouquet de la saison. Pauwels, Albert ou Stybar lui ont aussi bien facilité la tâche en décidant de ne pas participer à cette épreuve. Décontracté dans les premiers tours comme lorsqu’il se releva du groupe de tête pour attendre son équipier Sven Vanthourenhout en chasse, sûr de lui dans les passages boueux et donc techniques et même incisif lorsqu’il a décidé de faire la différence à deux boucles de la fin, alors qu’il aurait pu tuer le suspense bien plus tôt. Du coup quand le Belge a accéléré, Rob Peeters qui se trouvait en sa compagnie a sauté, laissant son aîné filer seul vers une victoire facile, décrochée avec près d’une demi-minute d’avance. Peeters pouvait quand même être satisfait de sa belle deuxième place juste devant Francis Mourey. Eh oui le Français a décidé de s’aligner sur une course Belge autre qu’une coupe du monde et ça lui a plutôt bien réussi puisqu’il accroche le podium. Et sans un départ raté, il aurait sans doute pu avoir un rôle encore plus grand.

Classement :
1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
2. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea)
3. Francis Mourey (Fra, FDJ)
4. Radomir Simunek (Rtc, BKCP-Powerplus)
5. Sven Vanthourenhout (Bel, Landbouwkrediet)

http://y.delfi.ee/norm/239887/13281307_9mfSsf.jpeg
Trophée GVA #6 : Nys, empereur en son royaume
Pas étonnant de voir Sven Nys s’imposer en ce premier jour de l’année sur le… Grand Prix Sven Nys ! Devant ses supporters, il n’aura laissé aucune chance à ses adversaires. Dans un vrai bourbier, il a montré toutes ses qualités techniques pour s’isoler rapidement seul devant et accroître son avance au fil des tours. Une chute à mi-parcours ne l’a même pas perturbé, il aura juste recouvert un peu plus de boue sa nouvelle tunique, celle arborée par la Landbouwkrediet en 2012. Lui a donc pu profiter de son large avantage pour fêter la nouvelle année avec son public. Derrière ça a bataillé ferme. Stybar a bien tenté de lancer la révolte mais il a laissé des plumes et sa place sur le podium, il termine quatrième. Du coup Kevin Pauwels, passé un peu à côté de la dernière manche retrouve un matelas plus important grâce à sa deuxième place du jour. Et en troisième position on retrouvait le surprenant Bart Wellens. Niels Albert n’était pas dans un grand jour et fini assez loin du vainqueur, à la sixième place.

Classement :
1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
2. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)
3. Bart Wellens (Bel, Telenet-Fidéa)
4. Zdenek Stybar (Rtc, Omega Pharma-Quick Step)
5. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidéa)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédits Images : Photonews

commentaires

Haut de page