Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Alaphilippe et L. Chainel prennent des couleurs

par Jérémy Bazin 8 Janvier 2012, 17:04 Cyclo-cross

Quelneuc, petite commune morbihannaise, accueillait les championnats de France de cyclo-cross ce week-end. Si la course élite était l’attraction principale, les épreuves des autres catégories auront aussi animé ces deux jours passés en Bretagne, dont dimanche, avec de beaux champions.

http://www.ouest-france.fr/photos/2012/01/08/120108151935329_98_000_apx_470_.jpg
Espoirs : Alaphilippe du début à la fin
Le suspense aura rapidement été tué ! Dès le départ, les favoris se positionnaient en tête de course, et notamment Julian Alaphilippe qui avait des fourmis dans les jambes. Une très franche attaque dans les premiers secteurs difficiles et le voilà qui s'isole déjà en tête de course. Derrière on se regarde avant de réagir. Trop tard ! Clément Venturini et Kevin Bouvard jettent toutes leurs forces sur le circuit breton mais ça ne sera pas suffisant pour revenir devant. Du coup ces deux-là s’isolent pour jouer le podium. Alaphilippe intouchable du début à la fin remporte en costaud ce titre national avec plus d'une minute d'avance sur Bouvard qui a pris le meilleur sur son compère pour s’adjuger la deuxième place. Venturini complète un beau podium.

Classement :
1. Julian Alaphilippe (Ile de France)
2. Kevin Bouvard (Rhône-Alpes)
3. Clément Venturini (Rhône-Alpes)
4. David Menut (Rhône-Alpes)
5. Emilien Viennet (Franche-Comté)

http://www.lalsace.fr/fr/images/805FA12D-481D-4618-ACA2-BCDAF124ADE5/ALS_03/lucie-chainel-a-domine-hanka-kupfernagel-et-gabriella-day-photo-pascal-pigatto.jpg
Femmes : Chainel assume son statut
Depuis bien longtemps la liste des prétendantes à la victoire n’avait pas été aussi longue. Si bien qu’il n’y avait pas le temps de laisser une période de flottement au départ. Pauline Ferrand-Prévot démarrait très fort. Si bien que l’écrémage se faisait rapidement. Seules Caroline Mani et Lucie Chainel parvenaient à la suivre. Christel Ferrier-Bruneau et Julie Bresset notamment ayant été distancées. Pauline Ferrand-Prévot continue de relancer mais va être stoppée net par un incident mécanique. Lucie Chainel profite de la malchance de  son adversaire pour attaquer. Caroline Mani, elle est victime d'une glissade. Voilà Chainel partie seule, dans un mano à mano à distance avec PFP. Chainel ne lâchera rien ! Elle conquiert un titre logique devant Pauline Ferrand-Prévot et Caroline Mani.

Classement :
1. Lucie Chainel (CC Etupes)
2. Pauline Ferrand-Prévot (Rabobank) 
3. Caroline Mani (CC Etupes)
4. Julie Bresset (Bretagne)
5. Christel Ferrier-Bruneau (Béziers)


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédits Photos : Ouest-France, l'Alsace

commentaires

Haut de page