Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Albert confirme son retour en forme

par Jérémy Bazin 29 Décembre 2011, 18:04 Cyclo-cross

Sur un rythme infernal en cette fin d’année, le cyclo-cross ne laisse aucun répit aux coureurs. Au programme mercredi, la dernière manche d’un challenge majeur mondial de l'année 2011, une épreuve comptant pour le Trophée GVA. Jeudi, un cyclo-cross de deuxième catégorie, l’occasion d’avoir une très grosse surprise.

http://s2.gva.be/ahimgpath/assets_img_gva/2011/12/28/2102656/niels-albert-wint-overtuigend-de-azencross-in-loenhout-id2418335-515x0.jpg
Trophée GVA #5 : Albert l’équilibriste
Sur un circuit de Loenhout toujours aussi magnifique et difficile, Niels Albert a montré son maillot de champion de Belgique. Une victoire au terme d’une course au scénario un peu fou, avec de nombreux rebondissements. Dès le départ, premier fait de course. Kevin Pauwels se rate complétement et se retrouve en queue de peloton alors que devant les cadors accélèrent déjà. Une course contre-la-montre commence pour lui. Il lui faut alors remonter un maximum de crossmen pour marquer des points, à l’arrivée il termine sixième. Ensuite, c’est Zdenek Stybar qui part à la faute. En tête, il glisse dans un passage boueux et va faire connaissance de quelques spectateurs, il se relèvera et finira quand même deuxième. Sven Nys est aussi parti à la faute. Après une descente, il arrive trop  vite dans un virage et se retrouve au sol. Le Belge complétera le podium, dominé au sprint par le champion du monde. Enfin Boom, en tête durant plus de la moitié de l’épreuve aura explosé sur la fin et accroche de justesse un top 10, neuvième, juste devant le Français Aurélien Duval. Il n’y en a qu’un qui a fait une course parfaite, ce n’est donc pas une surprise de le voir vainqueur. Niels Albert a dominé de la tête et des épaules l’épreuve, confirmant là son retour en grande forme après sa blessure. En voilà un qui va peser sur la deuxième partie de saison !

Classement :
1. Niels Albert (Bel, BKCP Powerplus)
2. Zdenek Stybar (Rtc, Quick Step)
3. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
4. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea)
5. Bart Wellens (Bel, Telenet-Fidea)

Classement Trophée GVA :
1. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 113 pt
2. Zdenek Stybar (Rtc, Quick Step) 101 pt
3. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus) 83 pt
4. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet) 79 pt
5. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea) 73 pt

Jan-Denuwelaere.jpg
Bredene : Denuwelaere se paye Stybar
Voilà comment se faire un nom en une seule journée, battre le champion du monde Zdenek Stybar. Jan Denuwelaere a disposé du Tchèque au sprint à Bredene à l’occasion du cyclo-cross de la St-Sylvestre. Certes cette course n’appartient à aucun challenge majeur du calendrier mondial, mais ce que le jeune belge à réaliser relève quand même de l’exploit. Il a su accrocher la roue du coureur de Quick Step, essayant même de le distancer à quelques reprises avant de dominer un homme de la route, aussi, dans les derniers mètres. Il s'agit de la première victoire de la carrière de ce coureur, ancien pilote de motocross. Dieter Vanthourenhout complète le podium. Niels Albert a pris la quatrième place, Boulo la huitième. Plusieurs cadors comme Kevin Pauwels ou Sven Nys avaient choisi de faire l'impasse sur cette course, préférant se reposer pour la suite du programme.

Classement :
1. Jan Denuwelaere (Bel, Style & Concept)
2. Zdenek Stybar (Rtc, Quick Step)
3. Dieter Vanthourenhout (Bel, BKCP-Powerplus)
4. Niels Albert (Bel, BKCP-Powerplus)
5. Michael Vanthourenhout (Bel)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Photonews, R. Declerck

commentaires

Haut de page