Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Et de huit pour Francis Mourey

par Jérémy Bazin 11 Décembre 2011, 20:00 Cyclo-cross

Ni Coupe du Monde, ni SuperPrestige, ni Trophée GVA cette semaine. Le gros rendez-vous ? La finale du Challenge National en France. En Belgique, les meilleurs mondiaux, à part quelques-uns en repos comme Zdenek Stybar, se sont retrouvés deux fois pour disputer des épreuves de deuxièmes catégories. L’occasion de voir de nouvelles têtes animer la course.

http://file.blog-24.com/utili/60000/55000/55136/file/1503bd.jpg
Challenge National : Mourey sans concurrence
Il n’y avait pratiquement plus de suspense quant au nom de cette édition 2011 du Challenge National, Francis Mourey se sera chargé de rapidement tuer les derniers espoirs qui pouvaient persister chez Matthieu Boulo. Le leader de la FDJ s'échappe dès le premier tour en compagnie de son coéquipier Steve Chainel et d’Aurélien Duval (Club Champagne Charlott'). Boulo n’est pas de la partie, c’est fini. Il ne reviendra jamais sur le champion de France. C'est tout bon pour le Franc-Comtois, qui s'assure tranquillement une huitième couronne. Avec Steve Chainel, il lâche d'abord Aurélien Duval dans le deuxième tour et c’est à un duel entre hommes de la FDJ que nous allons assister. Un court duel ! Chainel ne prenant des relais que pour ralentir l’allure, Mourey accélère le rythme sans pour autant forcer mais en adoptant sa « vitesse de croisière ». A mi-course il s’est envolé. Sur ses terres à Besançon il prend le temps de savourer ce vingtième succès en Challenge National. Steve Chainel se classe au 2ème. Matthieu Boulo conserve la 3ème place mais à 2'00" de Mourey ! Au général, Mourey l’emporte devant Boulo et Guillaume Perrot sorti vainqueur de  la lutte pour la troisième marche. Avec ce huitième succès final, Mourey peut à présent viser la passe de dix !

Classement :
1. Francis Mourey (FDJ)
2. Steve Chainel (FDJ)
3. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole)
4. Julien Roussel (Normandie)
5. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire)

Classement Challenge National 2011 :
1. Francis Mourey (FDJ) 105 pt
2. Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) 94 pt
3. Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire) 84 pt
4. John Gadret (Ag2r)

http://images2-telegraaf.nl/multimedia/archive/00933/nys_933626q.jpg
Cross de l’Escaut : Nys aime l’air du large
A Anvers samedi, on a eu droit à une course de mouvement. D’abord par des crossmen qui ont peu l’habitude de se retrouver à l’avant comme Vincent Baestens, Radomir Simunek, puis avec Klaas Vantornout parti seul mais parti trop tôt. Absents de la tête durant un long moment, les hommes de Telenet-Fidea allaient enfin mettre en route à la mi-course. Sous l’impulsion de Tom Meeusen et Rob Peeters. Ces deux-là allaient faire le ménage comme on dit. Même Kevin Pauwels, pourtant le meilleur de ce début de saison, lâchait. Malgré son dossard 1 cette épreuve ne faisait certainement pas partie de ses objectifs. A l’inverse de Sven Nys qui avait le déplacement avec l’idée de gagner. Le Belge accompagnait donc ses deux compatriotes. C’est dans l’avant dernier tour que la décision se faisait. Nys, se souvenant de sa  victoire à Coxyde dans le sable, profitait des dunes en longeant l’Escaut pour faire  la différence. Le coureur de la Landbouwkrediet devant, il était impossible pour les autres de le rejoindre. Un dernier tour sans encombre pour une belle victoire. Meeusen termine deuxième, Dieter Vanthourenhout revenu de loin chipe la troisième place à Peeters.

Classement :
1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
2. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea)
3. Dieter Vanthourenhout (Bel, BKCP-Powerplus)
4. Rob Peeters (Bel, Telenet-Fidea)
5. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)

Vlaamse Druivencross : Le doublé pour Nys
Vainqueur à Anvers samedi, Sven Nys a encore gagné  dimanche. Sur le Vlaamse Druivencross il aura été impitoyable. Une course de seconde zone, mais pas une épreuve pour soufflée, Nys n’aura laissé à personne le soin de s’imposer. L’ancien champion du monde a été impérial et s’impose en solitaire devant Bart Aernouts et Klaas Vantornout. Kevin Pauwels, lui, n’aura pas montré grand-chose et termine cinquième.

Classement :
1. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
2. Bart Aernouts (Bel, Rabobank)
3. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Revor)
4. Tom Meeusen (Bel, Telenet-Fidea)
5. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : SCOD, Telegraaf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page