Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Cyclo-cross Mondiaux élite : Stybar, tout simplement le meilleur

Publié par Jérémy Bazin sur 30 Janvier 2011, 15:05pm

Catégories : #CYCLISME

Pour clôturer ce week-end des championnats du monde de cyclo-cross, l’épreuve élite s’est déroulée en début d’après-midi sur le circuit de Sankt-Wendel en Allemagne. Un seul objectif pour le peloton présent au départ, le maillot arc-en-ciel. Ce ne sont pas les prétendants qui manquaient au départ, Niels Albert en pleine forme, Sven Nys, où encore Zdenek Stybar, candidat à sa propre succession. Certains outsiders espéraient bien profiter d’un marquage entre favoris pur rafler la mise.

 

Dès le départ Zdenek Stybar (République Tchèque) se montrai à l’avant, suivi de très près par des Belges impressionnants par leur nombre à l’avant en début de course. Steve Chainel (France) était aussi dans ce premier groupe. Après deux tours de course, presque tous les favoris se trouvaient à l’avant de la course. Tour à tour les Belge, tentaient de secouer le groupe, notamment sous l’impulsion de Meuseen où Wellens. Mais s’apercevant que Nys et Albert étaient piégés dans un groupe un peu plus loin, ils coupaient net leur effort. C’est alors Jonathan Page (Etats-Unis) relayé par Steve Chainel qui assuraient le tempo à l’avant. Francis Mourey s’accrochait péniblement, d’autant plus qu’il avait un problème avec l’une de ses chaussures.

 

Sven Nys parvenait finalement à revenir au prix d’un gros effort. Le Belge devait avoir des fourmis dans les jambes et passa à l’attaque aussitôt. Seul Stybar et Walsleben (Allemagne) prenaient sa roue dans un premier temps. Marco Fontana (Italie) Kevin Pauwels (Belgique) et Klaas Vatornout (Belgique) revenaient à leur tour sur le trio de tête. Malheureusement, Chainel payait ses efforts du début de course et pointait à 15’’, Francis Mourey et John Gadret étaient bien plus loin.

 

A six tours de l’arrivée, Stybar et Nys s’isolaient en tête de course, reléguant leurs poursuivants directs à 10’’. Sentant le danger, Vantornout relançait l’allure derrière, mais Nys et Stybar semblaient un cran au-dessus. Les accélérations successives faisaient exploser le champion d’Italie, Fontana. Walsleben était au maximum, au bord de la rupture. Cette impression était confirmée au passage sur la ligne. Le duo avait à présent 21’’ d’avance sur le groupe de chasse, au sein duquel l’entente n’était plus au rendez-vous. La victoire allait sans doute se jouer entre Zdenek Stybar et Sven Nys si un incident ne venait pas contrarier leurs plans.

 

Stybar profitait d’un passage technique pour placer un terrible démarrage qui laissait Nys sur place. L’expérimenté Belge ne s’affolait pas et revenait petit à petit à la pédale. Toujours devant, le Tchèque avait 5’’ d’avance sur Nys, 57’’ sur le premier groupe de poursuivants et 1’27’’ sur le second dans lequel on retrouvait Chainel, Mourey et Gadret qui se battaient pour la septième place. A trois tours du terme de ces championnats du monde, Stybar comptait 19’’ sur son principal rival Belge, et continuait de creuser un peu plus cet écart lors de chaque passage difficile. Si les médailles d’or et d’argent semblaient déjà jouer, la lutte faisait rage pour compléter le podium. Pousser par son public, Walsleben tentait de partir en contre, mais ses adversaires, dont Kevin Pauwels, veillaient.

 

Zdenek Stybar était parti conquérir une seconde couronne mondiale en deux ans. Ans un jour de gloire, rien ni personne ne pouvait arrêter le Tchèque. Stybar pouvait savourer dans le dernier tour, il allait devenir champion du monde une nouvelle fois dans sa jeune carrière. Sven Nys prenait une belle seconde place, alors que Kévin Pauwels était récompensé de tous ses efforts pour accrocher la médaille de  bronze. Au prix d'un énorme final, Francis Mourey échouait à la quatrième place pour deux petites secondes...

 

stybar.jpg

Classement :

1. Zdenek Stybar (Tch, République Tchèque) en 1h06'37"
2. Sven Nys (Bel, Belgique) à 18''

3. Kevin Pauwels (Bel, Belgique) à 1'15"
4. Francis Mourey (Fra, France) à 1'16"
5. Philipp Walsleben (All, Allemagne) à 1'18"
6. Klaas Vantornout (Bel, Belgique) à 1'23"
7. Marco-Aurelio Fontana (Ita, Italie) à 1'51"
8. Bart Wellens (Bel, Belgique) à 2'01"
9. Christian Heule (Sui, Suisse) à 2'03"
10. Tom Meeusen (Bel, Belgique) m.t.

 

Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : Cyclingnews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents