Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross - Mondiaux : Les pronos de Culture Sport

par Culture Sport 27 Janvier 2012, 19:36 Cyclo-cross

Les championnats du monde de cyclo-cross approchent à grand pas. A quelques heures du jour J, des rédacteurs de Culture Sport livrent leurs pronostics. La grande majorité voit Kevin Pauwels s'imposer, alors que Sven Nys et Zdenek Stybar compléteraient le podium. Réponse dimanche vers 16h !

http://ffc.fr/AFP/SPORTDIRECT-PHOTO/xml/fr/CYCLISME/images/visu/par6653343.jpg
Jérémy Bazin

1) Kevin Pauwels
2) Sven Nys
3) Zdenek Stybar

Je ne serai pas très original quant à mon pronostic pour les mondiaux de Coxyde. La coupe du monde de cyclo-cross a créé une réelle hiérarchie depuis le début de saison, et je pense que cette hiérarchie sera  respectée sur le territoire belge. Kevin Pauwels, vainqueur de la coupe du monde, en passe de remporter le Trophée GVA et le SuperPrestige, pourrait bien ajouter une autre ligne à son palmarès, une ligne qu’il écrirait en arc-en-ciel. Mais le gros problème pour lui c’est qu’il a un rival qui adore le sable : Sven Nys. Son aîné l’a d’ailleurs battu sur ce même circuit de Coxyde il y a tout juste deux mois, au terme d’un sprint très litigieux, il faut le dire. Nys semble un peu dans le dur depuis le changement d’année, mais un grand champion ne rate pas un tel rendez-vous. Je verrai bien Pauwels prendre sa revanche et Nys finir deuxième. Pour la troisième place ? Zdenek Stybar. Avec Pauwels, le Tchèque est celui qui réalise le meilleur mois de janvier. En difficulté durant l’automne, il revient en forme à quelques semaines des mondiaux, comme par hasard… Derrière, Tom Meeusen, Niels Albert, Rob Peeters, Klaas Vantornout ou encore le Français Francis Mourey se battront pour entrer dans le top 5.

Pol Loncin
1) Niels Albert
2) Zdenek Stybar
3) Sven Nys

Pour moi, les championnats du monde de cyclo-cross 2012 se résumeront à un duel entre la Belgique et la République Tchèque, match qui sera peut-être arbitré par un Français. Il est indéniable que ces deux nations sont sur le toit du monde des labourés. Malgré l’opposition de Zdenek Stybar et Radomir Simunek, je pense que le titre mondial ne pourra échapper à l'armada noire-jaune-rouge. Sur leurs terres, les Belges doivent obligatoirement s'imposer, un défaite serait un échec monumental. Pour moi, la Belgique ne se ratera pas vu qu'elle possède les plus belles armes avec Niels Albert, Sven Nys et Kevin Pauwels. Cepandant, je ne vois pas le vainqueur de la Coupe du Monde monté sur la plus haute marche du podium. Après cette victoire, il devrait être fatigué. J verrai donc mieux un podium avec Stybar, Albert et Nys. Je pense que Albert est le mieux armé pour lever les bras au terme de la course. Tout d'abord, la topographie du parcours lui convient très bien mais il revient peu à peu en forme et est donc sur la pente ascendante contrairement à Pauwels et à Nys. Je pense donc que nous assisteront à une petite surprise avec la victoire de l'ancien champion de Belgique devant Zdenek Stybar et Sven Nys.

Thomas Lecloux
1) Kevin Pauwels
2) Sven Nys
3) Zdenek Stybar

Sur le circuit particulier de Coxyde, je vois Kevin Pauwels gagner, devant Zdenek Stybar et Sven Nys. En effet, Pauwels, qui avait très bien dompté les dunes en novembre dernier, simplement battu dans un sprint controversé par Nys, semble être le coureur le plus en forme du moment. Deuxième puis vainqueur des deux dernières manches de la Coupe du Monde (dont il a remporté le classement général), il a impressionné tous les observateurs cet hiver en se hissant à la première place mondiale avant le Mondial, c'est aussi pourquoi j'en fais mon favori. Stybar c'est un peu l'inverse, peu à son aise cette saison, il lui a toujours manqué un petit rien pour terminer avec les meilleurs. Sans doute tout ça est dû au fait qu'il a beaucoup roulé sur route toute l'année. Je pense que malgré son regain de forme de ces dernières semaines, il terminera sur la deuxième marche du podium, lâché à deux tours de l'arrivée par Pauwels. Nys est l'énigme. Très irrégulier tout au long de l'hiver, il n'a plus rien gagner depuis début janvier et les championnats de Belgique. Mais rappelons que c'était lui qui avait gagné sur ce même parcours fin novembre. Toujours à l'affût sans être dominateur, il ira chercher une belle troisième place juste devant Klaas Vantornout. Niels Albert complétera le top 5 où n'apparaît pas de Français. Ceux-ci ne digéreront pas bien les portions sablées et le meilleur représentant, Francis Mourey achèvera son Championnat à la sixième place.

Julien Detroz
1) Kevin Pauwels
2) Sven Nys
3) Zdenek Stybar

La manche de coupe du monde à Coxyde au mois de décembre nous a donné un avant-goût de ce que sera le mondial 2012. On se souvient du tassement (apparemment réglementaire) de Sven Nys sur Kevin Pauwels. Ces deux coureurs ont été au-dessus du lot durant cette saison de cyclo-cross. C’est donc tout logiquement que je vois les deux Belges se disputer le maillot arc-en-ciel sur ce parcours extrêmement technique. Les portions ensablées conviendront à Nys. Mais sa forme peut lui jouer des tours. De plus, Pauwels est  très régulier, et est une valeur sûre. Je le vois revêtir la tunique tant convoitée. Quant à Zdenek Stybar, vainqueur à Liévin, il a retrouvé sa forme. Toutefois, le Tchèque n’est plus aussi fringant que l’an dernier. La médaille de bronze devrait l’attendre sur le podium…


Article réalisé par Culture Sport
Crédit Photo : AFP

commentaires

Haut de page