Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Pauwels était intenable

par Julien Detroz 22 Janvier 2012, 19:57 Cyclo-cross

Avec le Kasteelcross de Zonnebeke, ce week-end était axé sur la dernière manche de la Coupe du Monde. Qui de Nys ou de Pauwels a finalement remporté le classement ? Et en France, que nous a réservé le cyclo-cross de Lanarvily avec notamment Thomas Voeckler au départ ?

http://s2.gva.be/ahimgpath/assets_img_gvl/2012/01/22/2127599/kevin-pauwels-wint-wereldbeker-veldrijden-in-hoogerheide-id2500861-460x0.jpg
Coupe du Monde: La première de Kevin Pauwels
Sven Nys l’avait prévenu au micro de Sporza : pour avoir une chance de gagner à Hoogerheide, le départ sera primordial. En effet, le spécialiste flandrien a pris les choses en main dès les premiers hectomètres, chose inhabituelle chez ce coureur « diesel ». Le champion de Belgique en fait très vite les frais, navigant aux alentours de la quatrième place durant la première partie de course. Le Landbouwkrediet est de plus harcelé par Kevin Pauwels. Lequel sait qu’en restant derrière son adversaire direct au classement général, il ne risque rien. Mais le timide coureur de Sunweb sent que Nys est fatigué par son départ tonitruant. Profitant de l’accélération de Stybar, il prend la roue du Tchèque pour se replacer en tête de course. Le public attend une réaction du champion de Belgique, mais l’intéressé ne peut rien faire. Il est carbonisé. De son côté, un temps aidé par son équipier Vantournout, Pauwels prend la poudre d’ecampette à un tour et demi de la fin. Il termine en roue libre, savourant également son sacre en Coupe du Monde. Stybar fait deuxième et Vantornout parachève le podium. Nys arrive seulement sicième et les Français Mourey, Duval, et Chainel terminent respectivement dixième, douzième, et quatorzième.

Classement :
1. K. Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
2. Z. Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step)
3. K. Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
4. N. Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
5. R. Peeters (BEL, Telenet-Fidea)

Classement de la coupe du monde :
1. K. Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 590 pts
2. S. Nys (BEL, Landbouwkrediet) 540 pts
3. Z. Stybar (CZE, Omega Pharma-Quick Step) 525 pts
4. K. Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 450 pts
5. T. Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 373 pts

http://www.sporza.be/polopoly_fs/1.1201346!image/680164316.jpg_gen/derivatives/landscape470/680164316.jpg
Kasteelcross Zonenebeke : Les ténors se reposent, Peeters s’impose
En vue de la dernière manche de la Coupe du Monde prévue le lendemain, le gratin du cyclo-cross a préféré faire l’impasse sur l’épreuve flandrienne. Rob Peeters en a profité pour s’imposer pour la deuxième fois consécutive sur ce circuit tracé autour d’un château. Le coureur de Telenet-Fidea a terminé en solitaire tandis que Dieter et Sven Vanthourenhout complètent le podium. Sven Nys, échoue à la quatrième place mais semblait aborder cette épreuve comme un ultime entraînement avant l’objectif du dimanche.

Classement :
1. R. Peeters (BEL/Telenet-Fidea)
2. D. Vanthourenhout (BEL/BKCP-Powerplus)
3. S. Vanthourenhout (BEL/Landbouwkrediet)
4. S. Nys (BEL/Landbouwkrediet)
5. M. Zlamalik (CZE/Landbouwkrediet-KDL)

Lanarvily : Honneur aux routiers
Avec les participations de Thomas Voeckler, Perrig Quemeneur, et Jean-Cristophe Péraud, l’édition 2012 du cyclo-cross de Lanarvily avait de la gueule. Et c’est deux autres routiers qui se sont joués la victoire. Arnold Jeannesson s’impose au sprint devant John Gadret. Le podium est complété avec Kenneth Van Compernolle. Thomas Voeckler termine à une belle treizième place.

Classement :
1. A. Jeannesson (FRA, FDJ-BigMat)
2. J. Gardet (FRA, AG2R La Mondiale)
3. K. Van Comprenolle (BEL)
4. B. Berden (BEL)
5. N. Bazin (FRA, BigMat-Auber 93)


Article réalisé par Julien Detroz
Crédits Photos : Isopix, Sporza

commentaires

Haut de page