Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Stybar gagne, Pauwels engrange

par Jérémy Bazin 15 Janvier 2012, 19:15 Cyclo-cross

Un programme léger en cyclo-cross pour ce week-end de mi-janvier. Une semaine seulement après les championnats nationaux, les lauréats n’ont eu qu’une occasion d’étrenner leur nouveau maillot. Une manche de coupe du monde à Liévin, la seule de la saison en France. L’avant dernière de ce challenge, autant dire une course à ne pas rater.

http://www.rockyroadsnetwork.com/wp-content/uploads/2012/01/120108_CZE_national-championships_zdenek-stybar-run_rockyroads_cyclocross_cx_by-Jan-Nemec-e1326147830111.jpg
Un terrain sec qui ne permettait pas un grand écrémage dans les premiers tours, si bien qu’on se retrouvait avec une trentaine d’éléments au bout d’un tour, assez rare pour être signalé. L’enchaînement des difficultés allait par contre faire la sélection. Le Belge Kevin Pauwels, le Tchèque Radomir Simunek et l’Allemand Philip Walsleben parviennent à faire un premier écart, prenant secondes après secondes. Zdenek Stybar sent le danger, réagit, fait le forcing et recolle. Un quatuor mais pas pour longtemps puisque l’Allemand paie ses efforts réalisés pour suivre Pauwels. Derrière les choses n’évoluent pas en la faveur des lâchés. Sven Nys n’est pas bien placé et doit même changer de vélo. Avant la mi-course, alors que l'écart avec les trois de devant est de vingt secondes, le champion de Belgique décide de prendre la poursuite à son compte. Mais seul face à un énorme duo Stybar-Pauwels, c’est peine perdue.

Simunek explosait à cause du rythme imposé par les deux meilleurs éléments du jour. Les deux hommes semblent partis pour se disputer la course au sprint, mais un manque de lucidité de Kevin Pauwels dans le dernier tour va décider du résultat. Aux escaliers, le Belge  tape dans la première marche et chute. Le Belge se relève mais le suspense est évidemment tué. Zdenek Stybar remporte sa première manche de Coupe du monde de la saison. Deuxième, Kevin Pauwels récupère quand même dix précieux points sur Sven Nys, quatrième au sprint, et se rapproche de la victoire finale. Francis Mourey se rassure un peu en finissant cinquième et premier français. Steve Chainel est neuvième. Rendez-vous dimanche prochain pour la finale aux Pays-Bas.

Classement :
1. Zdenek Stybar (Rtc, Omega Pharma-Quick Step)
2. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor)
3. Radomir Simunek (Rtc, BKCP-Powerplus)
4. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet)
5. Francis Mourey (Fra, FDJ-BigMat)

Classement de la Coupe du Monde :
1. Kevin Pauwels (Bel, Sunweb-Revor) 510 pt
2. Sven Nys (Bel, Landbouwkrediet) 490 pt
3. Zdenek Stybar (Rtc, Omega Pharma-Quick Step) 455 pt
4. Klaas Vantornout (Bel, Sunweb-Revor) 385 pt
5. Bart Aernouts (Bel, Rabobank) 340 pt


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédit Photo : Rockyroad

commentaires

Haut de page