Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyclo-cross : Une course pour une suprématie nationale

par Jérémy Bazin 6 Janvier 2012, 12:00 Cyclo-cross

En cette fin de semaine, c’est championnat national en cyclo-cross ! En France, la course pourrait bien être plus ouverte qu’il n’y paraît. La Belgique ne manque pas de prétendants. Alors qu’en Hollande et en République Tchèque, les champions sortants sont en bonne place pour conserver leur titre.

Championnat-de-france-2011.jpg
France : Gare aux apparences !
Si on s’en tient aux dernières éditions du championnat de France, Francis Mourey est le grand favori. Si on regarde, le Challenge National 2011, Mourey a remporté les trois manches et donc le général. Si on prend le classement de la coupe du monde, c’est le Français le mieux placé. A priori il n’y a pas vraiment photo. Le coureur de la FDJ s’élancera avec le dossard numéro 1, et devrait selon toute logique finir à cette place. Mais comme la logique ne fait pas tout, certains ont bien envie de lui voler la vedette à Quelneuc. A commencer par son équipier Steve Chainel. Dans l’ombre de Mourey depuis quelques années déjà, il rêve de bouleverser la hiérarchie. Et sur une course c’est bien possible, il l’a déjà fait l’hiver dernier sur le Challenge National. Alors pourquoi ne pas rééditer cet exploit ? Surtout qu’il a tenté de mettre toutes les chances de son côté en préférant participer au SuperPrestige plutôt qu’au Challenge National pour progresser. Troisième larron, Matthieu Boulo. Deuxième de la compétition française, le crossman de Roubaix-Lillle Métropole a bien conscience qu’il sera dur de détrôner Mourey mais il espère que des conditions de course favorables devant son public breton pourraient l’avantager. Il y a aussi Aurélien Duval, la bonne surprise. Depuis quelques semaines il monte en puissance. De retour de suspension de dopage,  il rêve d’apporter sa réponse sur le terrain ! Enfin on n’oubliera pas Arnold Jeannesson, John Gadret ou encore Nicolas Bazin, capables de tout.

http://sport.be.msn.com/media/photos/2011/december/diegemreacties.jpg
Belgique : Un trio magique
C’est certainement en Belgique que la course est la plus ouverte. Bien malin celui qui pourra donner le podium et même le nom du vainqueur. Il y a tellement de prétendants qu’on pourrait presque s’y perdre. C’est rare qu’un championnat de cyclo-cross s’annonce aussi disputé. Mais en Belgique, terre de cyclo-cross, ça n’a rien d’étonnant. Alors quels sont les favoris ? Kevin Pauwels, qui réalise son meilleur début de saison, voudra remporter son premier titre national. Parfaitement placé dans tous les challenges pour les remporter, un maillot tricolore lui redonnerait le plein de confiance après une période difficile sur le plan physique en décembre. Niels Albert, blessé et absent un mois revient comme un boulet de canon. Il anime, il gagne ou réalise de belles performances. S’il poursuit sur sa lancée, ça va être difficile de l’arrêter, mais c'est peut-être bien un début de pneumonie qui va l'empêcher de briller. Sven Nys, l’expérience incarnée. A 35 ans sans faire de bruit il a toujours sa place dans le gratin mondial et a bien envie de regoûter à la tunique noir-jaune-rouge. Et derrière ce trio magique, il y a une panoplie d’outsiders. Les jeunes Rob Peeters, Tom Meeusen et l’expérimenté Bart Wellens pourraient tenter de faire une course d’équipe pour ramener le maillot chez Telenet-Fidea. Klaas Vantornout pourrait aussi surgir si son leader Pauwels est en difficulté, néanmoins il est pour l'instant incertain suite à une chute dimanche dernier à Baal. Bart Aernouts a les qualités pour créer la sensation. Bref, rien ne sera joué avant la dernière ligne droite certainement.

http://www.bicycle.net/wp-content/uploads/2010/10/stybar_cyclocross.jpg
République Tchèque : Stybar, le national puis le mondial ?
Le titre de champion de République Tchèque ne devrait être qu’une formalité pour Zdenek Stybar. De retour en bonnes conditions après quelques semaines compliquées dans les labourés suite à une éprouvante première saison sur route, le coureur de la Quick Step semble être sans rival. Il y a bien Radomir Simunek qui s’est fait remarquer à quelques reprises cet hiver, mais il ne semble pas capable de rivaliser avec son compatriote. Un compatriote qui vise le maillot de champion national quelques semaines avant de tenter le triplé aux mondiaux.

http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net/2010/12/12/2/overijse_20cycling_20news_8_600.jpg
Pays-Bas : Boom, retour gagnant ?
Comme l’année dernière, Lars Boom a décidé de ne participer qu’à quelques cyclo-cross… dont le championnat national  des Pays-Bas. Il a montré en coupe du monde, à Heusden-Zolder, que s’il ne se donnait pas à fond dans cette discipline, il a toujours sa place parmi les cadors. Voilà pourquoi personne, pas même Gerben de Knegt, semble pouvoir inquiéter l’homme de la Rabobank qui se reconcentrera sur la route dans les prochains jours.


Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédits Images : Sport24, Cyclingnews, Bicycle
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page