Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Dakar 2012 - Christophe Declerck : "Terminer sur le podium"

Publié par Emilie Drouet sur 30 Décembre 2011, 10:00am

Catégories : #Automobile

A l’aube de 2012, le pilote de quad Christophe Declerck s’est déjà octroyé des résolutions. Très famille, il s’est accordé du temps avec ses proches lors de la première semaine des vacances de Noël, il a depuis quitté femme et enfants pour décoller il y a quelques jours pour l’Argentine. Pour Culture Sport, Christophe Declerck a accepté de répondre à quelques questions.

Capture
Culture Sport : Afin de mieux vous connaitre, pouvez-vous nous parler de votre histoire avec le quad ?
Christophe Declerck : Voici une courte présentation, j'ai 43 ans, je suis moniteur de quad dans mon entreprise Quad Aventures. Depuis tout petit, j'aime le quad, dès que j'en avais la possibilité, j'en faisais sur des circuits de location. Dès que j'ai travaillé, je me suis acheté mon premier quad de loisirs. J'ai commencé la compétition dès qu'il y a eu la première course de sable avec l'enduro du Touquet pour les quads. J'ai remporté 4 fois la catégorie quad sur le rallye de Tunisie et 2 fois celui du Maroc. En 2006, j'ai terminé premier de la coupe du Monde quad des rallyes raid.

Culture Sport : Pouvez-nous vous dire quelques mots du Team Quad Aventures ?
Christophe Declerck : Le team quad-aventures est une association qui gère la partie sportive de quad aventures, afin de ne pas mélanger avec l'entreprise. Un site permet de nous suivre sur l'aventure : www.teamquadaventures.com

Culture Sport : Pour ce Dakar 2012, quelle a été votre préparation aussi bien mentale que physique ?
Christophe Declerck : Le Dakar demande une grande préparation dans tous les domaines. D'abord il y a l'avant course : trouver le budget, convaincre les partenaires. Vient ensuite la préparation de la machine et du pilote. Il faut une condition physique irréprochable, mais la condition physique se travaille tout au long de l'année. Pour 2012, une attention particulière a été portée à la préparation de la machine afin de corriger tous les petits problèmes que nous avons eus en 2011.

 2011-11-22 13.01.15 resized
Culture Sport : Vous avez été quatrième en 2011, quel est votre objectif pour cette nouvelle édition ?
Christophe Declerck : Aprés deux années à la quatrième place, l'objectif de cette année est de terminer sur le podium ! Mais la première place n'est pas nécessairement une obsession. La victoire sera difficile car le plateau quad est très élevé !

Culture Sport : Le Rallye Dakar s’est installé à nouveau en Amérique du Sud. Pensez-vous que le Dakar doit retrouver l’Afrique ?
Christophe Declerck : Effectivement, je pense que le Dakar est installé pour un moment en Amérique du sud. L’instabilité politique de l’Afrique et la demande importante du continent sud-américain, laisse envisager que l'épreuve ne reviendra pas tout de suite en Afrique. Néanmoins les paysages magnifiques de l’Amérique du sud, la ferveur et l'engouement des spectateurs ne remplaceront jamais le coté sauvage de l’Afrique.

Culture Sport : Pérou – Argentine – Chili, que vous inspire le parcours 2012 ? Est-il plus difficile que les années précédentes ?
Christophe Declerck : Je pense que ce sera le plus beau et difficile parcours depuis l'installation de l'épreuve sur le continent sud-américain. Le fait de partir d'un pays et de terminer dans un autre, donne une véritable aventure à l'épreuve. De plus, pas de favoritisme cette année, tout le monde découvrira le Pérou. J’attends de voir mais je pense que ce sera un beau et difficile parcours avec de la navigation et du sable !

Culture Sport : Après le Dakar, de quoi sera faite votre saison 2012 ?
Christophe Declerck : Je n'ai rien de prévu pour le moment. Le Dakar demande beaucoup d'énergie, il faut aussi penser à travailler et à s'occuper des enfants !

Culture Sport : A quelques heures de la nouvelle année, quelles seront vos résolutions ?
Christophe Declerck : Rouler mais ne pas prendre trop de risque, prendre du plaisir sur la piste, et monter sur le podium...

Merci à Christophe Declerck d'avoir répondu à nos questions, nous le souhaitons une belle année et un bon Dakar 2012 !

Article réalisé et propos recueillis par  Emilie Drouet l Images : Team Quad Aventures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents