Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Damien Garcia #4 : "J'étais content de remettre un dossard"

par Maxence Châble 18 Avril 2012, 19:00 Carnets de route

Depuis l’an passé, nous suivons les carrières de trois jeunes espoirs Français. Ils sont tous trois membres d’une même formation Espagnole, la Naturgas-Energia. Après les réactions de Karl Baudron et Loic Chetout, concernant leur début de saison 2012, c’est maintenant au tour de Damien Garcia, le troisième larron du trio bleu, chez les rouges, de nous en dire plus sur sa condition et ses résultats.

 

377367_3515930976094_1206558949_102291922_949236960_n.jpgCulture Sport : Comment s'est passé l'hiver ?

Damien Garcia : Mon hiver s’est bien déroulé avec un temps assez clément dans l'ensemble. Il est vrai que parfois je n’ai pas pu m’entraîner autant que le souhaitait, étant donné que je suivais les cours en parallèle. Mais je suis globalement satisfait de ma préparation.

 

Culture Sport : En début d’année, il a beaucoup neigé sur la France. As-tu été gêné par cela pour les entrainements ?

Damien Garcia : Oui j’ai pris un peu de retard durant une dizaine de jours, mais comme beaucoup d’autres coureurs de la région.

 

Culture Sport : Sur quelle course as-tu repris ? Quelles ont été tes sensations ?

Damien Garcia : J’ai repris lors de l’Essor Basque. Malheureusement je suis tombé malade dans la nuit du samedi au dimanche donc ce n’était pas le top pour commencer. Malgré cela, j’étais content de remettre un dossard.

 

Culture Sport : As-tu repéré des coureurs dangereux déjà ?

Damien Garcia : Oui il y a plusieurs coureurs qui ont commencé la saison en très grande forme. Il est dur d’en citer un en particulier. L’équipe Caja Rural est certainement la plus en vue en ce début d’année.

 

Culture Sport : Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Damien Garcia : Le premier objectif est de poursuivre ma progression. Ensuite, j’espère répondre présent sur les courses à étapes ainsi que les courses dures d’un jour. J’ai un peu mis entre parenthèses mon début de saison pour terminer mon DUT. J’ai passé mes derniers examens fin mars et vais donc pouvoir maintenant pratiquer le vélo sans contraintes.

 

Culture Sport : Quel est ton programme ?

Damien Garcia : Nous avons eu une petite coupure début avril avec cependant des entraînements d’équipe sur trois jours. Puis ensuite, on enchaîne sur les premières courses à étapes (Alava, Bidassoa, Tour de Navarre…) tout en continuant les épreuves d’un jour du calendrier Basque.

 

Culture Sport : Y'a-t-il des nouveaux chez Naturgas ?

Damien Garcia : Oui il y a eu pas mal de changements au sein de l’équipe à l’intersaison. L’équipe est très jeune et composée essentiellement de coureurs de dix-neuf/vingt ans. Les nouveaux se sont bien intégrés à l’équipe et nous avons déjà pu constater de bons résultats en ce début de saison!

 

Culture Sport : On a vu Fernando Grijalba remporter sa première course avec Caja Rural, déjà. Il était avec vous l'année passée, gardes-tu contact avec lui ? Penses-tu qu'il a un bel avenir dans le cyclisme ?

Damien Garcia : Fernando a en effet commencé très fort la saison. Malgré le fait qu’il ait quitté l’équipe nous sommes toujours amis. Je pense qu’il peut être un très bon cycliste dans le futur car c’est un coureur complet.

 

Culture Sport : On a vu Damien Branaa passer professionnel. Le connais-tu personnellement ?

Damien Garcia : Oui je connais assez bien Damien Branaa étant donné qu’il était licencié dans mon club d’origine le Vélo Club Nayais. J’ai d’ailleurs pu courir avec lui quand j’étais junior. C’est vraiment un super coureur qui méritait de passer pro depuis un moment. Je suis sûr qu’il va faire une belle saison.

 

Culture Sport : Et enfin, où en es-tu au niveau des études ?

Damien Garcia : Du côté des études, j’ai quasiment validé mon DUT gestion en entreprises et administrations. Il me reste un stage de dix semaines en entreprise pour le clôturer. J’ai décidé finalement de suivre le cursus normal en deux ans. Les dernières semaines ont donc été dures pour moi, avec les déplacements tous les weekends entre Toulouse et l’Espagne, les semaines chargées de cours et partiels, les entraînements, etc. Maintenant, il était primordial pour moi d’avoir ce diplôme. Je suis vraiment content et cela me donne de la tranquillité pour la suite.

 
485288_363586727019843_100001055570091_1129653_563531277_n.jpg

Culture Sport : Un petit mot sur le nouveau maillot, comment le trouves-tu ?

Damien Garcia : Il y a eu pas mal de modifications par rapport à l’an dernier avec l’apparition du noir et un nouveau logo. Même si ce maillot est un peu moins visible que l’ancien dans le peloton, je le trouve original et plutôt classe.

 

 


Article réalisé par Maxence Châble
Propos recueillis par Maxence Châble
Crédit photos : Facebook de Damien Garcia

commentaires

Haut de page