Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dinamo Zagreb - Lyon, c’est presque mission impossible

par Jérémy Bazin 7 Décembre 2011, 10:00 OL Inside

Mercredi 7 décembre, non ce n’est pas la date de sortie du nouveau volet du film Mission Impossible. Quoique, si peut-être. Mais cette fois Tom Cruise ne sera pas l’acteur principal, la vedette lui étant volée par l’Olympique Lyonnais. Dans une situation très peu confortable, les Gones doivent s’imposer sur un score fleuve à Zagreb et espérant une lourde défaite de l’Ajax face au Real pour espérer passer en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/diaporamas/lyon-zagreb-en-images/maxime-gonalons-et-kim-kallstrom-contre-sammir/11650906-1-fre-FR/Maxime-Gonalons-et-Kim-Kallstrom-contre-Sammir_full_diapos_large.jpg
Revenons un peu en arrière, revenons au temps ou Lyon avait son destin entre ses mains. Ce mardi 22 novembre, l’OL recevait l’Ajax pour la finale du groupe. Avec les résultats précédents, et notamment le nul 0-0 à Amsterdam, Lyon se devait obligatoirement de gagner devant son public pour ne pas se mettre dans une position délicate. Raté. Au terme d’un match assez moyen, très emballant seulement dans le dernier quart d’heure, lorsque les joueurs de Rémi Garde ont enfin compris qu’une qualification en huitièmes de finale était en train de leur passer sous le nez, Lyon et l’Ajax n’auront pu se départager. Et comme à l’aller le tableau d’affichage sera resté nul et vierge. Bien sûr Lyon n’est pas définitivement éliminé suite à cette nouvelle contre-performance face à une formation très jeune mais talentueuse. Mais que peut-on espérer ce mercredi ? Les Hollandais si proches d’un exploit, vont-ils perdre à domicile face à Madrid ? Si oui, avec une lourde défaite ? Certes Madrid est impressionnant depuis quelques semaines et empilent les buts. Mais un Madrid qualifié, et certain de finir premier, jouera-t-il cette rencontre à 100% ou Mourinho fera-t-il tourner son équipe en vue des prochaines échéances en Liga ? Lyon n’a donc plus qu’à prier, et Jean-Michel Aulas appeler son ancien poulain, Karim Benzema, pour lui demander d’en planter plusieurs…

Si le Real, qui veut finir sur une grosse série de six victoires en six matchs de poule, parvient à s’imposer aux Pays-Bas, Lyon devra encore remplir sa partie du contrat. Une victoire très très large, par au moins quatre à cinq buts d’écart. L’OL devra attaquer en défendant bien. Il serait bien mal venu que les filets d’Hugo Lloris tremblent. Surtout que les  Gones ne  sont plus vraiment habitués aux succès fleuves depuis quelques années. Les derniers cartons ? Face à Arles-Avignon, 5-0, contre Nancy, 4-0. Mais ça c’est en championnat. Sans faire offense à ces deux clubs, l’opposition devrait être plus élevée ce mercredi. En Ligue des Champions, on se souviendra des deux succès 4-0 face à Debrecen en phase de groupe il y a deux ans, ou de ce 5-1 contre  Anderlecht en barrage. Mais ça c’était déjà une autre époque, une période de l’année durant laquelle Lyon tournait à plein régime.

Zagreb-Lyon.jpg
Ce n’est plus le cas. Au moment de décoller pour la Croatie, on ne peut pas vraiment dire que les Gones aient fait le plein de  confiance. Avant de recevoir l’Ajax, les septuples champions de France restaient sur trois défaites consécutives dont deux sur leur pelouse contre Madrid et Rennes. Depuis, Lyon a joué contre Auxerre et Toulouse. Une belle prestation en Bourgogne et une victoire 3-0, grâce notamment à un Lisandro et un Michel Bastos retrouvés ! Contre Toulouse, l'attaque a encore bien fonctionné en mettant trois buts, mais c'est la défense qui a posé quelques questions en encaissant deux réalisations adverses. En tout cas, Lyon reste sur une dynamique positive. Et c’est simple, si, ce soir, tous les éléments ne sont pas réunis en faveur de l’OL, il n’y aura pas de neuvième qualification pour les phases finales de la Ligue des Champions de suite, mais bel et bien un passage par la case Europa League.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Panoramic

commentaires

Haut de page