Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FA Cup (32e de finale) : Un choc et des retours

par Erwan Verger 11 Janvier 2012, 08:00 Petit tour d'Europe

Retour sur ces trente-deuxièmes de finale de la FA Cup qui ont vu l’entrée en lice des clubs de Premier League. Si peu se sont fait surprendre, ce week-end a été marqué par le derby de Manchester et par les retours de Paul Scholes et Thierry Henry.

http://i.usatoday.net/sports/_photos/2012/01/09/Henry-scores-game-winner-in-Arsenal-return-8KQLCG9-x-large.jpg
Les affiches phares
C’est devenu une habitude, pour l’entrée en lice des clubs de Premier League, la FA Cup nous réserve toujours un choc. Si la saison dernière Manchester United s’était déplacé à Anfield pour le retour de Kenny Dalglish sur le banc de Reds, c’est cette saison un derby de Manchester qui était au programme. Un derby entamé de la meilleure manière qui soit pour les Reds Devils qui menaient 3-0 à la mi-temps, City jouant à dix depuis l’expulsion controversée de Kompany dès la douzième minute. A dix contre onze, les Cityziens vont pourtant revenir à 3-2 et ont même laisser passer l’occasion d’accrocher un replay en fin de match. Manchester United continue son parcours et rencontrera Liverpool un prochain tour.

Une autre affiche entre clubs de Premier League avec le déplacement de Blackburn sur la pelouse de Newcastle. S’il faudra un but de Jonas en toute fin de match pour permettre aux Magpies d’arracher leur qualification, ce match aura été marqué par le but d’Hatem Ben Arfa après un slalom au milieu de la défense de Blackburn. Alan Pardew a même déclaré : « C’est le plus beau but que j’ai jamais vu à cause de l’aspect technique ».


Ils iront en seizièmes
Même après une période de fêtes bien chargée et un menu parfois indigeste, les clubs phares ne sous-estiment pas la FA Cup ; plus vieille compétition existante dans le monde du football et qui jouit d’un grand prestige outre-manche. Parmi les favoris pas de surprise donc. Liverpool s’est imposé facilement 5-1 contre Oldham tandis que Tottenham vainquait  Cheltenham 3-0 et que Chelsea balayait Portsmouth 4-0. Qualification aussi pour Arsenal, difficilement vainqueur de Leeds 1-0 et Stoke finaliste de la dernière édition face à Gillingham. Parmi les autres clubs de Premier League, qualification pour Fulham, Norwich, Swansea, Everton, West Bromwich, Aston Villa et Sunderland.

Ils devront patienter
Si Wigan est le seul club de Premier League éliminé par une équipe de division inférieure (défaite 2-1 sur la pelouse de Swindom) d’autres équipes n’ont pu faire mieux que le match nul et devront jouer un replay. C’est le cas de Wolves tenus en échec par Birmingham 0-0, de Queens Park Rangers qui recevra le MK Dons après son 1-1 à Milton Keynes et enfin Bolton accroché 2-2 à Macclesfield. Ces trois équipes joueront leur qualification à domicile le 17 janvier prochain.

Henry et Scholes de retour aux affaires
C’est un petit choc qui a eu lieu une heure avant le coup d’envoi du derby Manchester City – Manchester United. En effet, six mois après son départ à la retraite, le club de Manchester United annonçait que Paul Scholes reprenait sa place dans l’effectif professionnel jusqu’à la fin de la saison. Pas forcément une surprise quand l’on sait qu’il avait déclaré que le football de haut niveau lui manquait. En revanche il était beaucoup plus surprenant de le voir figurer la feuille de match dès ce dimanche. Paul Scholes a donc joué une demi-heure, une demi-heure durant lesquels il a tenté soixante-et-onze passes pour seulement deux échecs dont l’un a conduit au but d’Aguero pour City. Ce retour va faire du bien au milieu de terrain de Manchester United orphelin de Fletcher et Cleverley.

Retour beaucoup plus prévisible et beaucoup plus court aussi pour Thierry Henry qui devra repartir fin février aux Etats-Unis. En attendant, le français a signé son retour de la plus belle des manières : rentré en jeu à vingt minutes de la fin, le Français a marqué le seul but du match d’une frappe plat du pied dont il a le secret.


Article réalisé par Erwan Verger
Crédit Photo : Getty Images
Crédit Vidéo : You tube
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Centre de fitness Toulouse 11/01/2012 10:40


Nous avons eu le droit a un magnifique but de Henry, qui montre qu'il n'a rien perdu de sa patte magique...


Ben arfa revient de blessure avec envie et efficacité... je suis sur qu'il montrera tout son talent dans la deuxième moitié de championnat.

Haut de page