Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Fabian Cancellara souvent placé, rarement vainqueur

Publié par Nicolas Gréno sur 11 Avril 2011, 22:50pm

Catégories : #CYCLISME

La cuvée 2011 des classiques Flandriennes est maintenant terminée. Fabian Cancellara a fait une grosse impression en montant sur le podium des deux plus grandes courses sur les trois proposées. Battu par Nick Nuyens dans le Ronde et par Johan Van Summeren dans l’Enfer du Nord, il a montré qu’il n’était pas une « machine » et qu’il était simplement « humain » et battable. Lauréat lors de Gand-Wevelgem, Tom Boonen, le grand rival de Cancellara, n’a fait qu’illusions car sa campagne est loin d’être enthousiasmante.

Pour revenir sur les grands animateurs de ce triptyque, nous allons reprendre le top dix de notre Coupe du Monde reprenant les anciennes grandes courses d’un jour. Attention, Milan-San Remo est compris dans le classement et peut donc fausser quelque peut la donne. C’est donc pour cela que nous avons volontairement enlevé Matthew Goss (100 points), vainqueur de la Primavera, qui n’a empoché aucun point pendant ces deux semaines.

http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/04/10/2/100411ispa_0479_600.jpg
1. Fabian Cancellara (Sui, Team Leopard-Trek) 190 pts
Il est numéro un, nous vous l’accordons. C’est donc le plus fort. Nous vous l’accordons aussi. Mais le Suisse, qui cumule les places d’honneur depuis le début de la saison (deuxième de Milan-San Remo et de Paris-Roubaix, troisième du Tour des Flandres), n’a glané aucun grand Monument cette saison. Il lui reste Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, deux épreuves qui ne figurent pas encore à son immense tableau de chasse. Mais le Leopard a annoncé qu’il ne s’alignerait pas au départ de la Doyenne. Nous pensons également qu’il sera un peu court pour la Lombardie, qui est très exigeante.

Bref, ne faisons pas de plans sur la comète. Revenons juste sur ses trois courses. Ses quatre, pardon. Incluons sa victoire lors du GP E3. A Harelbeke, Cancellara a montré qu’il était le plus fort, en doublant (2010, 2011) et en mettant la concurrence à rude épreuve. Elle n’a pas suivie sa cadence impressionnante. Il faut avouer que ses rivaux étaient absents et que sa performance est donc à relativiser. Mais en prouvant sa force, encore une fois, le Champion du Monde du chrono s’est peut être trahi lui-même. Une sorte de ligue s’est créée contre lui et provoqua sa perte. Lors de Paris-Roubaix, Juan-Antonio Flecha et Thor Hushovd n’ont pas voulu collaborer avec le tenant du titre. Idem lors du Tour des Flandres où Sylvain Chavanel n’a pas roulé en compagnie du dossard numéro 1, pour faire revenir son leader Tom Boonen…

Deux fois sur le podium, jamais vainqueur. Fabian Cancellara peut avoir la rage. Il aurait pu remporter son deuxième Ronde et son troisième « Enfer » (même un quatrième sans une deuxième seconde place en 2009). Le Suisse peut néanmoins se consoler avec la place de numéro un mondial.
BILAN / Gand-Wevelgem : n’a pas participé, Tour des Flandres : troisième, Paris-Roubaix : deuxième.


http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/03/27/2/270311ispa_0888b_600.jpg
2. Tom Boonen (Bel, Quick Step) 140 pts
Comme nous le disions en introduction, Boonen n’a fait qu’illusions en s’imposant lors de Gand-Wevelgem, de surcroît au sprint. Adoptant la mauvaise stratégie le week-end précédent pendant le Tour des Flandres, il a terminé l’épreuve au pied du podium, « battu » par son propre équipier Sylvain Chavanel, qui attendait son retour. Du coup, Boonen a en quelque sorte empêché le tricolore de triompher.

Par contre, la Dure des Dures n’a jamais aussi bien porté son nom pour le coureur Belge cette saison. C’est la première fois depuis 2002 qu’il abandonne une course qu’il a remporté à trois reprises. Chutes, crevaisons (dont une dans la Trouée d’Arenberg), il a tout connu, mais pas la victoire, ni le podium.

BILAN / Gand-Wevelgem : vainqueur, Tour des Flandres : quatrième, Paris-Roubaix : abandon.


http://cdn0.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/04/03/2/030411ispa_0034_600.jpg

4. Nick Nuyens (Bel, Team Saxo Bank-SunGard) 100 pts
Il a sans doute bien fait de changer d’équipe à l’inter saison. En passant de la Rabobank à la Saxo Bank, le Belge se remet à gagner et pas n’importe quelles courses : A Travers les Flandres et le Tour… des Flandres. Normal pour un Flamand non ? En devançant Sylvain Chavanel et Fabian Cancellara au sprint, Nuyens a-t-il relancé sa carrière ?

BILAN / Gand-Wevelgem : 39e, Tour des Flandres : vainqueur, Paris-Roubaix : n’a pas participé.

 

http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/04/10/2/100411ispa_0280_600.jpg5. Johan Van Summeren (Bel, Team Garmin-Cervélo) 100 pts
Coéquipier modèle, Van Summeren a enfin connu son jour de gloire en remportant la Reine des classiques. Déjà cinquième et huitième de cette même course, le Belge est loin d’être un novice en la matière. Ce coureur qui a peu gagné jusqu’à présent (le Tour de Pologne était son seul fait d’arme), vient d’inscrire à son palmarès un Monument. Ca valait bien une petite demande en mariage au près de sa petite amie dès son arrivée dans le vélodrome de Roubaix ! Le cyclisme et ses belles histoires...

BILAN / Gand-Wevelgem : 151e, Tour des Flandres : abandon, Paris-Roubaix : vainqueur.


http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/04/10/2/100411ispa_0174_600.jpg

6. Alessandro Ballan (Ita, BMC Racing Team) 86 pts
Les démons du dopage reviennent encercler l’ancien Champion du Monde (2008). L’Italien est de nouveau suspecté de transfusions sanguines. L’an passé, il avait loupé les classiques Flandriennes, mis à l’écart par sa nouvelle formation (à l’époque). Cette année, Alessandro Ballan était bien dans les rosters de BMC. Il a même réalisé des performances plutôt correctes malgré les soupçons qui agitent autour de lui.

BILAN / Gand-Wevelgem : 44e, Tour des Flandres : douzième, Paris-Roubaix : sixième.

 

7. Daniele Bennati (Ita, Team Leopard-Trek) 83 pts
L'Italien s'est montré lors de Gand-Wevelgem en réalisant un bon sprint où il y a décroché une nouvelle seconde place. Bennati a enfin relevé les bras lors du Ciruit de la Sarthe pendant que les autres étaient sur les pavés du Nord.
BILAN / Gand-Wevelgem : deuxième, Tour des Flandres : n’a pas participé, Paris-Roubaix : n’a pas participé.


http://cdn4.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/04/03/2/030411ispa_0760_600.jpg

8. Sylvain Chavanel (Quick Step) 76 pts
1998. Cela faisait treize ans qu’un coureur Français n’était pas monté sur le podium d’un Monument (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie). En 1998, trois hommes sont montés sur la boîte : Laurent Jalabert lors de la Doyenne (deuxième) ainsi que Emmanuel Magnien et Frédéric Moncassin (deuxième et troisième) lors de la Primavera.

 

En 2011, c’est Sylvain Chavanel qui succède à tous ces coureurs. En effet, le tricolore a réussi à s’imiter sur le podium malgré la présence de son leader Tom Boonen, qu’il a du attendre. Le Belge terminera quatrième.

 

Pendant Paris-Roubaix, alors qu’il a hérité du leadership avec Boonen, le Français est victime de crevaisons et de chutes. Ses espoirs de podium et de top dix se sont vite envolés.

BILAN / Gand-Wevelgem : 47e, Tour des Flandres : deuxième, Paris-Roubaix : 38e.


http://cdn2.media.cyclingnews.futurecdn.net//2011/04/03/2/030411ispa_1284_600.jpg

9. Philippe Gilbert (Bel, Omega Pharma-Lotto) 70 pts
Troisième l’an passé à Ninove, cadre de l’arrivée du Tour des Flandres, Gilbert a – bien - régressé cette saison. Moins six rangs pour le coureur Wallon qui avait fait de cette course un de ses objectifs. Il fera sans doute mieux dans l’autre feuilleton du mois d’avril : les classiques Ardennaises avec Liège-Bastogne-Liège.

BILAN / Gand-Wevelgem : 36e, Tour des Flandres : neuvième, Paris-Roubaix : n’a pas participé.

 

10. Bernhard Eisel (Aut, Team HTC-High Road) 68 pts

L’Autrichien n’a pas fait grand bruit, mais il est le seul, des huit coureurs précédemment cités, à s’être classé dans les trois tops quinze. C’est pour cela qu’il est aussi bien placé dans le classement de la Coupe du Monde Culture Sport. Une chose est sûre, Eisel confirme qu’au fil des saisons, qu’il est bien un homme du Nord.

BILAN / Gand-Wevelgem : septième, Tour des Flandres : quatorzième, Paris-Roubaix : septième.

 

PARIS-ROUBAIX

1. Johan Van Summeren (Bel, Team Garmin-Cervélo) en 6h07'28"
2. Fabian Cancellara (Sui, Team Leopard-Trek) à 19"
3. Maarten Tjallingii (Hol, Rabobank) à m.t. 
4. Gregory Rast (Sui, Team RadioShack) à m.t.
5. Lars-Ytting Bak (Dan, Team HTC-High Road) à 21"

6. Alessandro Ballan (Ita, BMC Racing Team) à 36"
7. Bernhard Eisel (Aut, Team HTC-High Road) à 47"
8. Thor Hushovd (Nor, Team Garmin-Cervélo) à m.t.
9. Juan-Antonio Flecha (Esp, Team Sky) à m.t.
10. Mathew Hayman (Aus Team Sky) à m.t.

 

TOUR DES FLANDRES

1. Nick Nuyens (Bel, Saxo Bank-SunGard) en 6h00'42"
2. Sylvain Chavanel (Fra, Quick Step) à m.t.
3. Fabian Cancellara (Sui, Team Leopard-Trek) à m.t.
4. Tom Boonen (Bel, Quick Step) à 2"

5. Sebastian Langeveld (Hol, Rabobank) à 8"

6. George Hincapie (Usa, BMC Racing Team) à m.t.
7. Björn Leukemans (Bel, Vacansoleil-DCM) à m.t.
8. Staf Scheirlinckx (Bel, Veranda's Willems-Accent) à m.t.
9. Philippe Gilbert (Bel, Omega Pharma-Lotto) à m.t.
10. Geraint Thomas (Gbr, Team Sky) à m.t.

 

GAND-WEVELGEM

1. Tom Boonen (Bel, Quick Step) en 4h35'00"
2. Daniele Bennati (Ita, Team Leopard-Trek) à m.t.
3. Tyler Farrar (Usa, Team Garmin-Cervélo) à m.t.
4. André Greipel (All, Omega Pharma-Lotto) à m.t.
5. Lloyd Mondory (Fra, Ag2r-La Mondiale) à m.t.
6. Mitchell Docker (Aus, Skil-Shimano) à m.t. 
7. Bernhard Eisel (Aut, Team HTC-High Road) à m.t.
8. Kristof Goddaert (Bel, Ag2r-La Mondiale) à m.t.
9. Lars Boom (Hol, Rabobank) à m.t. 
10. Baden Cooke (Aus, Saxo Bank-SunGard) à m.t.

Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Ispaphoto/Sirotti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents