Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


France-Angleterre (19-12) : Le Mystère de la moustache

Publié par Baptiste Duprat sur 8 Octobre 2011, 17:05pm

Catégories : #Coupe du Monde 2011

Deuxième quart de finale de la journée et pas des moindres ! On reste en Europe aujourd'hui avec le Crunch. La France est opposée à l'Angleterre. Deux nations aux parcours très différents dans cette coupe du monde. L'Angleterre, très sereine lors des phases de poules, a engrangé un capital confiance important tandis que la France est à la recherche d'une victoire référence, d'une tactique payante et efficace. Ce quart de finale leur a donné une première réponse puisque la France s'est imposée au bout d'un combat sans merci 19-12. Retour sur la rencontre !

 

Exceptionnel ! Stratosphérique ! Magique ! Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la prestation des bleus face à l'Angleterre en ce 8 octobre. Un quart de finale où les bleus étaient attendus malgré une première partie de coupe du monde mitigée. Les Anglais s'en méfiaient mais les Français leur ont prouvé que la méfiance ne suffisait pas. Pour la rencontre, Lievremont avait fait le choix d'une équipe alliant physique devant et vitesse, percussion, derrière. Le bon choix d'un coach déjà remercié pour son travail. Mais en vieux briscard, il est toujours là. Et cette semaine fut celle des symboles, avec notamment la moustache portée par le coach. Voilà donc ce que cachaient les tricolores cette semaine. Une moustache, symbole d'un changement radical dans le jeu français mais également dans l'état d'esprit. La "famille bleue" comme certains l'appellent a été fantastique face au XV de la Rose. Un Harinordoquy des grands jours associé à un collectif soudé dans l'effort et dans la générosité. Ils ont tous été au niveau et même si Yachvili n'était pas au mieux, il a su apporter à l'équipe de France quelque chose. Clerc a une nouvelle fois prouvé qu'il était un des meilleurs ailiers du monde avec un essai venu d'ailleurs. L'enthousiasme a la mi-temps était visible chez tous les supporters.

 

Mais les Anglais ne s'avouent jamais battus et un sursaut d'orgueil leur permet de recoller à l'équipe de France sans jamais prendre les devants. Et malgré l'excellente défense des bleus, les Anglais grapillent peu à peu des points. Le XV de France se fait attendre dans le camp anglais. C'est finalement dans les dix dernières minutes que Trinh-Duc libère toute une nation devant son téléviseur, au stade et tout un camp sur le terrain. Liévremont peut sourire, ses hommes ont fait le boulot et peuvent être fièrs de la performance. En face, les Anglais n'ont pas pu dérouler leur jeu ou seulement sur un laps de temps réduit car les bleus se sont chargés de redresser la barre.

 

Belle est la victoire de nos bleus qui accèdent aux demi-finales avec un nouvel état d'esprit que l'on pourrait résumer à une phrase simple : "Tous unis dans une même direction". Le Pays de Galles s'offre à eux désormais.

 

La moustache du coach Lievremont cachait donc bien des surprises ...

 

Article réalisé par Baptiste Duprat |Images : SIte Officiel de la Coupe du Monde


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents