Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Francis Mourey : "Je n’étais pas dans un bon jour"

par Jérémy Bazin 12 Janvier 2012, 16:00 Cyclo-cross

La satisfaction d’avoir gagné le Challenge National, la déception d’avoir laissé échapper son titre de champion de France, voilà les sentiments éprouvés par Francis Mourey depuis quelques jours. Un jour sans, et un grand objectif qui s’envole. En tout cas ce raté, malgré une troisième place, l’a remonté pour finir la saison en beauté. Avant de prendre la direction de Liévin pour l’avant-dernière manche de Coupe du Monde, il se livre à Culture Sport.

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2011/11/02/brSP_1951216_1_apx_470_.jpg
Culture Sport : Encore une fois vous vous adjugez le général du Challenge National.
Francis Mourey : Le Challenge National s’est très bien passé. On a eu trois belles manches et comme je les ai gagné, j’ai fini premier au général du coup. La plus belle victoire, c’est celle de Rodez je pense. J’ai crevé après deux tours, je suis reparti très loin mais j’ai réussi à revenir et aller chercher la victoire.

Culture Sport : Et vous arriviez donc avec le statut de grand favori à Quelneuc ?
Francis Mourey : J’ai l’habitude, ça fait plusieurs années que j’ai la pancarte de favori et j’ai quand même réussi à être champion six fois. Dimanche encore j’étais l’homme à battre. Bien sûr c’est dommage de ne pas conserver le maillot mais je suis surtout déçu pour l’équipe. Le principal était de gagner après peu importe que ce soit moi, Steve Chainel ou Arnold Jeannesson, malheureusement on n’a pas rempli cet objectif.

Culture Sport : Comment s’est passée votre course ?
Francis Mourey : Je n’étais pas dans un bon jour. J’ai couru avec mes moyens et essayer de faire une course d’équipe pour favoriser un de mes équipiers. On est tombé sur un grand Aurélien Duval, c’était le meilleur et il a gagné. Ma chute ? Je suis déjà tombé sur d’autres championnats de France et ça ne m’a pas empêché de  gagner, ce n’est pas une excuse. J’avais déjà gagné trois fois à Quelneuc, c’est un circuit qui me convient bien mais dimanche je n’avais aucune sensations physiques et techniques. Steve était mieux mais il a déchaussé lors du sprint, dieu seul sait si il aurait gagné.

En 2013 ? "Je ferai tout pour récupérer le titre"

Culture Sport : Vous aviez déjà été battu par John Gadret à Pétange le week-end précédent, un signe ?
Francis Mourey : Ce jour-là je suis tombé sur un grand John Gadret. Le circuit convenait mieux à John qu’à moi. Je n’ai pas perdu beaucoup de cyclo-cross face aux autres coureurs Français, mais là j’en perds deux à la suite. C’est le sport.

Culture Sport : Comment va se passer la fin de saison ?
Francis Mourey : Il reste deux manches de coupe du monde, les mondiaux notamment. Je vais essayer de bien finir la saison. L’objectif en coupe du monde sera de garder ma septième au général et essayer de l’améliorer si j’en ai l’occasion. Mais être septième alors que j’ai raté une manche c’est déjà pas mal. Dimanche prochain ce sera la manche de Liévin, en France. Je suis de toute façon toujours motivé pour ces grands rendez-vous, et j’ai envie de faire une belle course.

Culture Sport : Mais sans le  maillot bleu-blanc-rouge…
Francis Mourey : Depuis 2006 j’ai toujours eu ce maillot tricolore. Je n’ai pas fait beaucoup de courses avec celui de la FDJ à part les championnats. Maintenant je vais l’avoir pendant un an, je vais essayer de le montrer le plus possible, faire des podiums. Et l’année prochaine je ferai tout pour récupérer le titre !


Article réalisé par Jérémy Bazin
Propos recueillis par Jérémy Bazin
Crédit Photo : Ouest-France

commentaires

Haut de page